Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
27 février 2008

Doctor Who - 2x13 : Adieu Rose

armyofchots_capsJe n'ai pas fait de review pour la première partie ce double épisode, le 2x12 : L'armée des ombres, à l'époque de sa diffusion *honte*. En faire une maintenant en ayant juste un résumé sous les yeux serait laborieux alors je vais passer directement au 2x13 : Adieu Rose.

C'est le premier épisode de la série que j'ai vu en entier (lors d'une diffusion précédente) et déjà la fin m'avait beaucoup touchée. Alors cette fois-ci, après 2 saisons pour m'attacher aux personnages et pour mettre l'histoire en contexte, l'émotion est encore plus forte. La scène entre le Docteur et Rose sur la plage est magnifique. On voit très nettement jusqu'où va leur attachement l'un pour l'autre : jusqu'à l'aveu d'amour de Rose et la réponse coupée par le temps du Docteur. J'espère vraiment qu'on va pouvoir les revoir ensemble dans les épisodes à venir.

vlcsnap_16775355

Quand Rose dit qu'elle va nous raconter l'histoire de sa mort et qu'elle est finalement toujours en vie à la fin de l'épisode, on comprend que sa mort, c'est de ne plus voir le Docteur, de ne plus pouvoir voyager avec lui, de ne pas pouvoir rester avec lui pour toujours comme elle l'avait prévu. On voit la douleur à l'état pur dans cet épisode. Les larmes de Rose, le cri du Docteur quand elle est en train de tomber dans la brèche, la douleur silencieuse du Docteur, les larmes du Docteur. vlcsnap_761Oui, le Seigneur du Temps pleure !

Il a du en voir des choses, en avoir des moments difficiles en plus de 900 ans... Et c'est le fait de savoir qu'il ne verra plus jamais Rose et de n'avoir pas eu le temps de lui dire ce qu'il ressent pour elle qui le fait pleurer. C'est magnifique. Entre lui et Rose, j'en ai versé des larmes.

Et puis le tout est très bien accompagné par la magnifique musique de Murray Gold.

Le retour des Daleks, l'aventure autour de l'Arche de Genesis : tout rappelle la mythologie autour de l'histoire du Docteur. C'est un procédé classique de fin de saison mais il est très bien traité ici. J'ai noté, par exemple, l'ironie des Daleks envers les Cybermen qui m'a bien fait rire.

Je ne suis pas trop pour un nouveau personnage auprès du Docteur. Mais c'est plutôt normal juste après le visionnage de cet épisode. Je verrais si j'accroche ou non à la nouvelle accompagnatrice. En tout cas, le Docteur mérite, à lui seul, qu'on s'intéresse à la suite de ses aventures.

Publicité
Commentaires
M
I heartily appreciate you for the post you have shared and I really like it. The visitors really owe you for the efforts you make here. Thanks
M
c vrais moi je me suis efondrer quand je l'est vu franchemment moi je mi etait atacher a rose et le dr etait bouleverser + la music mais eureseument on la revois dans la saison
L
@ cybellah : Oh oui, Doomsday est magnifique ! Généralement, je tombe sous le charme des musiques de la série. Elles sont sublimes.<br /> Pour Rose, je suis tout à fait d'accord. C'est vrai qu'elle commence véritable à vivre à partir du moment où elle rencontre le Docteur. Il lui a donné une véritable vie et ça rejoindrait bien le fait que sa "mort" soir la fin de sa vie avec le Docteur. Rhaaa, j'adore cette série ! lol.<br /> <br /> @ Naka : Oui, il joue sur les deux tableaux. Et ils le font extrêmement bien. C'est génial de pouvoir voir à la fois la mort de Rose comme sa mort dans notre dimension mais aussi comme la mort de sa vie avec le Docteur. <br /> Quant à la BO, elle est magnifique. Je vais voir pour me la procurer si possible...
N
Concernant la mort de Rose, j'ai toujours eu le pragmatisme de porter sa mort sur le fait que dans notre dimension, elle est morte... ~_^ (Roh, j'suis trop terre à terre sans doute... :P ). Mais bon, à mon avis, ils jouent effectivement sur les deux tableaux... ^_^ <br /> (Oui Doomsday, Doomsday... Je ne m'en lasse pas du tout... Tout comme le thème du Docteur... La BO est vraiment belle).
C
et la musique "doomsday" est juste magnifique...impossible de de ne pas se laisser submerger par l'émotion....<br /> pour le fait qu'elle parle de "sa mort", on peut faire un lien avec ce qu'avait dit Sarah Jane, quand elle avait expliqué au docteur qu'il "était sa vie", c'est pareil voir encore pire pour Rose, elle considerait avoir véritablement commencé à vivre le jour où elle l'avait rencontré.
Publicité