Leur magnifique reprise de L'amitié annonçait quelque chose de bien pour le spectacle, et ce fut le cas. Vendredi soir était diffusée la version 2008 des Enfoirés : Les Secrets des Enfoirés. On pourra retenir du spectacle les costumes, les décors, les chansons et des Enfoirés en forme !

Je retiens plus particulièrement:
Enfoir_s_2008_6. la mise en scène du Dîner de Bénabar. J'adore la chanson et là j'ai beaucoup aimé ce tableau avec 3 maris et 3 mini scènes.
. les différentes versions de Je l'aime à mourir de Francis Cabrel étaient très drôles, notamment celle avec Gérard Jugnot en caricature de Japonais et Marc Lavoine mort de rire à côté de lui.
. le fait que Céline Dion n'ait pas été trop mise en avant dans le spectacle. J'avais un peu peur de ça mais finalement, j'ai été agréablement surprise de la voir jouer le jeu à fond : déguisements, figuration et auto-dérision avec Pierre Palmade.
Enfoir_s_2008_2Enfoir_s_2008_1. la mise en scène de Double Je. Je trouve qu'ils ont la classe les 4 chanteurs en noir et blanc !
. toutes les références aux Enfoirés eux-mêmes, dans Double Je par exemple avec "Quand je serai un Enfoiré" repris par les 4 chanteurs. Ou encore "si j'avais le porte-monnaie de Christophe Maé" en autre... Je trouve ça toujours sympathique.
. les références aux spectacles précédents, notamment au début avec Pierre Palmade qui dit que dans les premiers spectacles, il suffisait de chantonner mais que bientôt on leur demanderait de faire des numéros de cirque. J'aime beaucoup parce qu'ils ne se prennent pas au sérieux mais que le spectacle est drôle et de bonne qualité.
. la chanson alsacienne que l'on retrouve tout au long du spectacle. C'était assez drôle de voir différents chanteurs mettre le chapeau traditionnel et c'était surtout sympa pour le public de Strasbourg.

Enfoir_s_2008_4On retiendra aussi que le spectacle déroge deux ou trois fois à la petite tradition qui faisait qu'un chanteur ne chantait pas ses propres chansons. Là, Christophe Willem était dans les chœurs pour Double Je, Patrick Bruel a chanté un bout de Je m'attendais pas à ça dans Mister Enfoirés 2008 et Francis Cabrel a chanté un bout de Je l'aime à mourir.

Retrouvez les Enfoirés sur leur site officiel.