Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
16 avril 2008

Doctor Who - 3x09 : Smith, la montre et le Docteur

3x09_2L'épisode est l'occasion de pointer une nouvelle fois ce qui fait la vie du Docteur : la destruction, la mort... La réaction du jeune Tim est alors très juste. Il a à la fois peur et en même temps il le trouve "merveilleux". C'est tout le paradoxe du Seigneur du Temps. J'aime beaucoup quand tout ça est montré, toute cette part du Docteur. La comparaison avec la vie de Smith le souligne d'autant plus. C'est le plus de l'épisode, je trouve. Le choix est difficile pour Smith parce qu'il sait qui est le Docteur grâce à ses rêves : "rien qu'une légende". Ça lui fait mal parce que le Docteur n'a pas d'identité. D'ailleurs, je tiens à souligner l'excellent jeu de David Tennant. Smith voit ce qu'aurait pu être sa vie avec l'infirmière et partage avec elle ces souvenirs qu'il n'aura finalement jamais.

L'épisode nous fait voir le côté plus sombre du Docteur. La narration en voix off du fils souligne ce côté sombre en racontant le sort que le Docteur a réservé à la famille. Lors de la seconde narration en voix off, faite par le Docteur cette fois, on voit deux étapes de la vie du jeune Tim : la Première Guerre Mondiale et l'enterrement d'un des combattants. La fin de l'épisode, sur l'enterrement, est très touchante, très belle.

3x09_1On notera également que Martha va jusqu'à avouer ses sentiments pour le Docteur pour essayer de convaincre Smith de le laisser revenir.

C'est un double épisode (3x08 et 3x09) qui sort de l'ordinaire et qui est bien mené, malgré le petit point noir que j'ai souligné dans la première partie de l'épisode. C'est aussi un épisode qui nous en apprend plus sur les capacités d'un Seigneur du Temps (peut devenir humain -avec perte de mémoire à la clé quand même- et redevenir un Seigneur du Temps par la suite). Le refus de Smith de redevenir le Docteur montre à quel point la vie du Docteur est solitaire et parfois douloureuse. Smith voit la demande de Martha comme une façon de mourir et de ne jamais obtenir ce dont il rêve dans la vie et que le Docteur n'aura probablement jamais.

Publicité
Commentaires
L
Merci :D. C'est vrai que je n'ai pas insisté sur la colère froide du Docteur mais, sur le moment, je ne trouvais pas les mots. C'est magistral et terrifiant. On a parfois tendance à oublier qu'il a ça aussi en lui en le voyant parler à 2000 à l'heure et sautiller partout. C'est un beau rappel. Parce que, quand même, il a presque le statut d'un dieu. Et je trouve que dans cette colère froide (très justement jouée par Tennant au passage), on voit à quel point il a vécu, l'importance de son statut et l'intransigeance dont il peut faire preuve (et que l'on comprend). Bref, du très bien là dessus.
C
très bonne review, bravo !!! et t un'as pas mentionné la furie du Time Lord...rhaa c'est juste magistral : c'est ça qui est extraordinaire avec Tennant, c'est cette facilité à passe du lutin joyeux et loufoque à un Dieu puissant et intransigeant à vous foutre les pétoches!!!
Publicité