Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
13 mai 2008

Stargate Atlantis - 3x05 : Copies conformes

Pour une fois, Elizabeth accompagne l’équipe de Sheppard lors d’une mission. La cité d’Azuiras semble être, à première vue, la copie conforme d’Atlantis. Tout comme le peuple qui habite cette cité jumelle semble être une communauté d'Anciens. Les relations entre les deux peuples ne commencent pas très bien et ne vont pas en s’améliorant, jusqu’au moment où l’équipe tente de s’échapper. Après cette évasion, les Wraiths attaquent Atlantis et la cité est obligée d’enclencher l’autodestruction. Alors que la procédure d’évacuation vers la Terre est en marche, John est contraint de rester sur place pour enclencher manuellement l’autodestruction. 3x05_2Honnêtement, je me suis doutée que tout ce qui se passait depuis l’évasion de l’équipe n’était pas réel. L’évasion a été bien trop facile et tout le reste s’est déroulé un peu trop rapidement. Mais la construction de cette partie de l’épisode est plutôt bien faite parce que la pression est quand même là et on se demande ce qui se passe réellement. Ce qui est un peu dommageable c’est que j’ai trouvé la réponse à cette question un peu trop vite à mon goût. Comme je regarde aussi Stargate SG1, les méthodes des Réplicateurs ne me sont pas inconnues et ceux de Pégase fonctionnent de la même manière que ceux de la Voie Lactée. A savoir, donner des visions aux gens en leur introduisant la main dans la tête. McKay fait d’ailleurs référence au SGC et aux Réplicateurs déjà connus dans SG1. La seule différence entre les deux genres de Réplicateurs est que ceux de Pégase imitent les Anciens. Avec les visions, les Réplicateurs récupèrent des informations sur Atlantis. L’un d’entre eux, Niam, montre à Elizabeth ce que les Anciens ont fait. C’est ainsi que l’on apprend que les Réplicateurs de Pégase sont la créations des Anciens et qu’ils étaient censés être une arme contre les Wraiths mais que les nanites qui les constituent ont beaucoup plus évolué que ce que pensaient les Anciens.
3x05_1 Pour ressembler le plus possible à leurs créateurs, certains des Réplicateurs veulent effectuer l’ascension et, pour cela, quelqu’un d’extérieur doit réécrire leur programmation. L’exploitation de la confiance de Niam (McKay introduit une faille dans le code de programmation qui les paralysera un instant et permettra à l’équipe de s’enfuir et de détruire la cité) rappelle la première rencontre de SG1 avec Numéro Cinq. O’Neill avait ordonné à Carter de mettre moins de temps sur le compte à rebours que ce qu’ils avaient dit à Numéro Cinq (c’est d’ailleurs Carter qui en subira le plus les conséquences parce que Numéro Cinq lui en veut beaucoup pour cette trahison). Le thème abordé ici a donc déjà été abordé dans la série mère.
3x05_3 Après l’explosion d’Azurias, Elizabeth propose à Niam de venir avec eux. Mais les autres Réplicateurs le réinitialisent et il s’en prend à Elizabeth. Sheppard l’envoie dans l’espace et l’épisode se termine sur une image de Niam dans l’espace, immobile. Ça m’a donné l’impression que la menace est encore présente. L’image est inquiétante. A mon avis, on risque d’entendre à nouveau parler des Réplicateurs.

A noter que la voix française du chef du Haut Conseil est la même que celle du sénateur Kinsey dans SG1 (la même aussi que celle de Dumbledore dans Harry Potter), à savoir Marc Cassot.


A voir aussi sur le blog :
la review de la saison 2 et les reviews des autres épisodes de la saison 3
3x01 : Menace sur la Terre
3x02 : Transformation
3x03 : Irrésistible
3x04 : Face à face
3x06 : Le monde réel
3x07 : Intérêts communs
3x08 : La guerre des génies
3x09 : La machine infernale
3x10 et 3x11 : Exil forcé
3x12 : Le chant des baleines
3x13 : Invincible
3x14 : Le péril de la sagesse
3x15 : Les jeux sont faits
3x16 : Âmes en détresses
3x17 : Une question d'éthique
3x18 : Immersion
3x19 : L'équilibre parfait
3x20 : Nom de code : Horizon

Publicité
Commentaires
Publicité