medium_1Avec beaucoup de retard, je me penche sur la review générale de la saison 3 de Medium. Qu'en est-il de cette saison ? Que nous ont réservé les scénaristes ?
Beaucoup de très bonnes choses, ça c'est sûr. Toute la première partie de la saison est truffée d'idées plus originales les unes que les autres. En reprenant toutes les petites scènes qui sont l'âme de la série (les petits déjeuners en famille, les coups de téléphone en voiture,...), la peinture plutôt fidèle des relations familiales et en incorporant ce qu'il faut de surprenant pour rendre chaque épisode original (en exemple, on peut citer les deux fantômes qui s'entraident du 3x09 : Mort d'un amoureux transi, la poupée flippante du 3x10 : La poupée ou encore les rêves de Push dans le 3x11 : Un vieil ami), la première moitié de cette saison 3 est excellente.
medium_3Malheureusement, ça ne dure pas aussi longtemps qu'on le voudrait. Le niveau redescend un peu mais reste tout à fait correct. Disons que les épisodes restent moins en tête que les précédents. Les épisodes sont un peu plus banals que les précédents et certains pans d'intrigue sont moins intéressants (je n'ai pas beaucoup accroché à tout ce qui touche au procureur Devalos, par exemple).
Mais la série se reprend vite en main avec l'épisode 3x17 : L'angoisse et l'espoir dans lequel Joe est pris en otage. Il va en découler de bonnes choses qui redonnent sa saveur à la série. La narration rompt avec les habituels stand alone et les conséquences de cette prise d'otage sont visibles dans plusieurs des épisodes suivants.
medium_2Enfin, la saison se termine par un arc de trois épisodes dans lesquels les personnages, autant que la série, se retrouvent chamboulés : le don d'Allison est dévoilé à tout le monde. Maintenant, il faut voir comment les scénaristes vont gérer cela dans la quatrième saison. Après une saison 3 plutôt inégale au niveau de la qualité de ses épisodes mais qui a tout de même su montrer que la série est capable du meilleur, j'attends la saison 4 avec impatience pour pouvoir suivre le quotidien de la famille Dubois.