Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
16 juillet 2008

Doctor Who - 3x13 : Le dernier Seingeur du Temps

3x13_1On se retrouve 1 an plus tard avec une Martha devenue une sorte de légende (ce qui n'est pas sans nous rappeler un certain Docteur). Le plan du Docteur et de Martha est tout autre que ce que l'épisode nous laisse d'abord croire. L'espoir, la foi, la confiance, l'amour (celui de Martha pour le Docteur en l'occurrence, surtout quand cet amour est pour quelqu'un qui ne la regarde même pas), le pouvoir d'un nom... et une quinzaine de satellites ! Bref, un plan digne d'un Docteur qui ne veut pas tuer le Maître mais sauver l'autre Seigneur du Temps. Le Docteur ne veut pas perdre le Maître : il est le seul autre Seigneur du Temps qui ait survécu à la guerre du Temps ; avec lui le Docteur ne serait plus seul. Mais le Maître préfère ne pas se régénérer plutôt que de ne pas vivre libre. La différence la plus marquée entre les deux Seigneurs du Temps (en dehors du fait que l'un soit adorable et l'autre un vrai psychopathe) est le fait que le Maître trouve l'humanité monstrueuse alors que le Docteur l'adore.
La scène où tout le monde scande le nom du Docteur est très émouvante. Il redevient comme avant. Et même s'ils ne s'en souviennent pas et qu'ils ont oublié le Docteur, les humains ont donné un sacré coup de main au Docteur et lui ont rendu un joli hommage. Une bien belle façon de lui dire merci pour tout ce qu'il a fait pour eux (et tout ce qu'il continuera de faire très certainement).
L'hypothèse finale comme quoi Jack serait Face de Boe est...inattendue ! Ça se tient : on ne sait pas quelles seront les effets du vieillissement sur Jack... Et vue comment la marque de ses 900 ans ont transformé le Docteur, pourquoi pas un Jack transformé en Face de Boe ? En tout cas, ce n'est pas par hasard si son surnom à l'agence du Temps était le même que celui de l'extraterrestre qui a annoncé au Docteur qu'il n'était pas seul.
3x13_2Quant à Martha, elle s'en va. Elle ne veut plus voyager avec le Docteur. Elle préfère rester aider sa famille et, surtout, elle ne veut pas gâcher des années à attendre le Docteur alors qu'il ne l'aime pas comme elle l'aime. Et on la comprend. Toute cette fin, ce départ, est très bien amenée dans la saison. Déjà dans les deux ou trois épisodes précédents on la sent au bord de la rupture, sur le point de ne plus supporter cette situation. C'est pour ça que le départ de Martha ne surprend pas. Il est dans le caractère du personnage. Le Docteur se retrouve donc plus seul que jamais : Martha ne repart pas avec lui et il a perdu le seul autre Seigneur du Temps.
L'épisode se permet même de faire une dernière référence à Rose (dernier épisode aux couleurs de la saison donc). En effet, le Maître dit au Docteur : "A l'époque Docteur, vous aviez des compagnes capables d'absorber le vortex du temps".
La fin de l'intrigue avec le Maître reste mystérieuse avec une femme qui ramasse sa bague. La femme du Maître ?

Enfin, l'épisode se finit avec une collision entre le TARDIS et le Titanic ! L'épisode de Noël s'annonce bien sympathique ! Et cette fin fait écho à celle de la saison précédente avec le "Quoi ? Quoi ?!" du Docteur.

On voit que tous les éléments étaient là, sous notre nez tout au long de la saison. Avec cette saison, la série prouve une nouvelle fois qu'elle sait très bien construire, mener et amener son intrigue. Elle est géniale (j'ai envie de dire : comme les deux précédentes) et m'a vraiment surprise parce que j'avais des réticences par rapport au fait que le Docteur ait une nouvelle compagne. Je m'étais tellement attachée à Rose ! Et bien j'ai beaucoup apprécié que les scénaristes prennent ça en compte, l'attachement des téléspectateurs à un personnage. Ils n'ont pas posé Martha en remplaçante et ont fait planer l'ombre de Rose sur toute la saison : c'était très bien fait. Bref, alors que je partais avec des réticences, cette troisième saison m'a totalement convaincue. Et c'est avec impatience que j'attends la prochaine saison !

L'impatience, parlons-en ! Je ressens pour la série un peu de cette même passion qui m'animait lors de la diffusion des inédits du Caméléon ou de SG1. Ce qui n'est pas peu dire dans mon cas ! Actuellement, il n'y a que deux séries qui me font retrouver un peu de cette passion et Doctor Who en fait partie (l'autre étant Dr. House).
Bref, je suis contente d'avoir découvert cette série ! C'est un pur régal !

 
Publicité
Commentaires
L
@ cybellah : J'ai beaucoup aimé cet épisode aussi. Le Maître est incroyable, le Docteur aussi. Et Martha prend enfin la décision de s'en aller. On pouvait le sentir venir avec l'épisode précédent (je l'ai souligné dans la review du 3x12 je crois). C'est une bonne chose pour elle, la meilleure décision qu'elle pouvait prendre. Il fallait qu'elle avance, que sa situation change.<br /> <br /> @ Naka : Oui, on comprend tout à fait qu'elle s'attache au Docteur. Qui résisterait ? On la comprend et on souffre un peu avec elle alors même que tout est fait pour que le cœur du téléspectateur reste du côté de Rose (grâce à toutes les allusions). Je trouve ça très fort de nous faire ressentir ces deux choses en même temps.<br /> Et puis tout le reste de cet épisode final est vraiment bon, comme Doctor Who sait le faire.<br /> En ce qui concerne les épisodes de Noël, j'avais ben aimé les précédents même si on les sentait un cran en dessous du reste de la série. Quant à celui avec le Titanic, je l'ai trouvé réussi. Je ne t'en dirais pas plus pour ne pas te spoiler mais j'espère qu'il te plaira.
N
Pauvre Martha... :P On comprend aussi qu'elle s'attache un peu... Même si chaque allusion à Rose la blesse un peu plus... Qui n'aimerait quand même pas voyager avec ce cher Docteur ? Quitte à se mettre en péril à chaque bond dans le temps ? :D<br /> En tout cas, excellent épisode final, surprenant, émouvant... Oui, y'a pas à dire, c'est du tout bon...<br /> Et j'attends beaucoup de l'épisode de Noël (enfin, j'en attends pas trop non plus, parce que généralement, ils m'ont déçu jusqu'à maintenant... Hum...), parce que le coup du Titanic, je ne peux qu'aimer... :)
C
rhaaa cet épisode j'ai adôré (mais ça c'est pas une nouveauté..) et le départ de Martha, ENFIN une bonne réaction de sa part après une saison d'aveuglement de sa part, il lui aura fallu une année d'errance pour comprendre (un peu lente la demoiselle mdr).
Publicité