Cette review contient des spoilers.

promo_saison2_2La première saison de Robin Hood a su dépoussiérer le mythe du plus grand voleur de Sherwood et nous intéresser à la vie de Robin et de sa bande. Pour la saison 2, la série reprend ses bonnes habitudes de fraîcheur et de légèreté tout en introduisant des thèmes plus sombres.

L’amitié et l’humour qui lient les membres de la bande de Robin et qui participent de la bonne humeur et de la fraîcheur de la série sont toujours présents dans la seconde saison. C’est un de ces points forts, comme dans la première saison. Ici, deux relations sont mises en avant. Celle d’Allan avec le reste du groupe, qui constitue l’un des point central de la saison et qui rejoint le thème de la trahison. Et celle qui lie Robin et Much où Robin se rend comte que Much et lui ont vécu la même chose lors des croisades et qu’il peut lui en parler. Ils ont chacun leur façon de gérer ce qu’ils ont vécu en Terre Sainte, chacun leurs réactions, et cela agit sur leur relation de manière intéressante tout au long de la saison.

De manière générale, les relations entre les personnages sont plutôt bien exploitées et l’épisode où les membres de la bande de Robin se disent ce qu’ils pensent des autres lors d’un petit huis clos fait ressortir la force de la relation que chaque membre du groupe entretien avec un autre.


Au niveau des personnage, Much reste l’élément comique du groupe et de la série lors de cette deuxième saison et assume ce rôle de façon convaincante. Il est tout simplement excellent de le voir dans des situations comiques !

promo_saison2_1Quant à Guy, le personnage est plus développé dans la saison 2 qu’il ne l’a été dans la saison 1. Si on sentait déjà très bien sa dualité dans la première saison, on trouve dans la deuxième l’illustration que le personnage a un bon côté et un côté méchant. Il sait être attachant par moment mais il peut aussi montrer un aspect de sa personnalité beaucoup mois engageant. Le développement de ce personnage m’a beaucoup plu cette saison : le potentiel de la saison 1 a su être exploité dans la saison 2 au niveau de ce personnage.


L’amour et la trahison sont au cœur de cette saison. Des trahisons en tout genre, des secrets dévoilés, des choses découvertes. Il y a ceux qui trahissent et ceux qui se sentent trahis, autant en amour que du point de vue de la loyauté. Le tout est plutôt bien fait, avec des moments forts, touchants ou imprévisibles. L’amour et la trahison s’immiscent dans les deux camps et vont parfois jusqu’à bouleverser les personnages et leur vie. Il y a bien sûr l’amour qui va changer la vie de Will et Djaq à la fin de la saison où ils restent vivre ensemble en Terre Sainte, et celle de Marianne et Robin qui vont aller jusqu’au mariage.

Quant à la trahison, elle change elle aussi des vies. Allan, dont la trahison a été découverte par le groupe de Robin, va travailler pour Guy avant de revenir dans la forêt de Sherwood auprès des hommes de Robin. Guy qui se sent trahit par Marianne en découvrant qu’elle est le Veilleur de nuit, qu’elle s’est servi de lui pendant tout ce temps pour avoir des renseignements pour Robin et qu’elle aime Robin. Le peu de chose qui rattachait Guy au bon côté s’effondre et fait ressortir son côté sombre jusqu’au geste irréparable : il tue Marianne.


promo_saison2_4La mort de Marianne dans le dernier épisode est un acte d’une rare violence qui dépareille avec le reste de la série. A quelques minutes de la fin du season final, on peut se dire que cela lance la série dans une nouvelle direction, que cela peut lui ajouter un nouveau registre. La mort de Marianne est un retournement auquel je ne m’attendais pas et qui tranche avec la légende et son « ils se marièrent et vécurent heureux ». Mais, je suis un peu déçue par le fait que Marianne n’est pas fidèle à elle-même quand elle parle à Guy avant qu’il ne la tue. Elle a toujours su manier les gens, les convaincre pour obtenir ce qu’elle voulait. Elle savait sûrement comment s’y prendre avec Guy, elle l’a déjà montré lors des deux saisons. Et elle est intelligente. Alors, je peux comprendre qu’elle en ait eu assez de jouer la comédie auprès de Guy et qu’avouer la vérité sur ses sentiments pour Robin doit lui faire du bien. Mais pourquoi dire à Guy quelque chose comme ça alors qu’il est armé et pas elle et en sachant qu’il s’est senti trahit lorsqu’il a découvert qu’elle était le Veilleur de nuit ? Pour le coup, elle ne sait montrée ne très futée, ni très habile avec Guy. Ca lui a quand même coûté la vie !


promo_saison2_3La saison 2 est une saison maîtrisée qui répond aux attentes du téléspectateur. Les intrigues sont plutôt bien construites et les éléments sont donnés au fur et à mesure, sans traîner en longueur. C’est le cas pour le ship, ce qui est très agréable (on ne compte plus les séries où le ship se fait un plaisir de traîner trop longtemps en longueur). Les questions que l’on se pose en cours de saison obtiennent des réponses. Enfin, la saison 2 marque la fin d’une ère. En effet, Robin des Bois sans Marianne peut-il toujours être Robin des Bois. La série, elle, ne sera plus la même après la mort de Marianne, le grand amour de Robin. On peut supposer que parmi les personnages qui vont arriver pour la saison 3, il y aura au moins une femme puisque la série n’en compte plus maintenant que Marianne est morte et que Djaq est restée en Terre Sainte avec Will. La possible nouvelle arrivante assurera-t-elle le côté ship de la série avec Robin ?


Tout comme la première saison, la seconde sait garder l’équilibre entre les scènes où règnent l’humour et la bonne humeur et les scènes plus sombres. Cependant, cette seconde saison se révèle un peu plus grave que la précédente, notamment parce qu’il y a moins d’insouciance et qu’elle se termine par la mort d’un des personnages.


Attention spoiler saison 3 :

Une inquiétude vient pointer le bout de son nez pour l’après saison 3 : Jonas Armstrong, l’interprète de Robin, a annoncé qu’il quittait la série à la fin de la saison 3. La série s’arrêtera-t-elle avec le départ de son acteur principal ou trouvera-t-elle un moyen de continuer sans lui ?