Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
7 novembre 2008

Stargate Atlantis - 3x10 et 3x11 : Exil forcé

3x10_1Ou comment se faire voler la cité d'Atlantis par de faux Anciens. Ce qui oblige tout le monde à quitter la planète. Même le peuple de Teyla doit quitter le continent. On voit comment chacun gère son retour sur Terre, ce qu'il va faire une fois rentré sur Terre, les réactions de chacun une fois à la maison (Weir, par exemple, n'arrive pas a passé à autre chose). J'ai apprécié le fait que l'équipe reste en contact, qu'ils se soutiennent et que, finalement, ils enfreignent les ordres ensemble (quand Elizabeth détourne l'attention du Dr. Lee en parlant d'un jeu de rôle -dont le nom est cité dans la VO : Word of Warcraft pour les connaisseurs- qu'elle ne connaît manifestement pas pour que Rodney ait le temps d'entrer son nom dans l'ordinateur). Même si cette partie là (désobéir aux ordres pour essayer un plan qu'on trouve plus juste) était assez prévisible et déjà vu dans SG1. L'humour de la série sauve très bien ce petit défaut.
3x10_2L'épisode a aussi cela de sympathique que l'on revoit Jack O'Neill. Et c'est grâce lui et Woolsey que l'on retrouve aussi beaucoup d'humour dans ce double épisode, notamment dans la deuxième partie où ils sont seuls dans une cité d'Atlantis remplie de Réplicateurs humanoïdes. Les échanges entre Jack et Sheppard sont aussi drôles. Et comme d'habitude, les répliques entre John et Rodney sont savoureuses.

Le plan de l'équipe pour libérer Jack et Woolsey et éliminer les Réplicateurs m'a bien plus. Le fait de nous montrer des éléments du plan tout en nous faisant croire qu'ils allaient faire autre chose, j'ai trouvé ça plutôt bien et assez original. Tout comme l'explication par un retour en arrière.
3x10_3D'ailleurs à propos de ce plan, Jack déclare qu'il se doutait que Rodney lui donnait de fausses informations en faisant semblant d'essayer d'ouvrir la porte de la cellule : "
J’ai vu Carter décrypter je ne sais combien de codes, j’ai vite compris qu’il faisait semblant de nous libérer". Cette allusion à Sam n'est pas la seule de l'épisode et ça, ça fait plaisir, surtout quand les allusions en question viennent de Jack. A la fin de l'épisode, il dit à Elizabeth : "La prochaine fois, j’aimerais bien que vous emmeniez Carter avec vous". Sa scientifique préférée lui aurait-elle manqué...?

J'ai apprécié ce double épisode pour la présence du SGC (l'épisode débute sur l'inauguration du pont intergalactique que Sam et Rodney ont mis au point et qui permet de relier Atlantis à la Terre en 30 minutes au lieu de 3 semaines en vaisseau), de Jack (on l'aura compris), de l'humour à la Stargate, et de la construction de l'épisode. Tous ces éléments en ont fait quelque chose de sympathique à suivre.


A voir aussi sur le blog : la review de la saison 2 et les reviews des autres épisodes de la saison 3
3x01 : Menace sur la Terre
3x02 : Transformation
3x03 : Irrésistible
3x04 : Face à face
3x05 : Copies conformes
3x06 : Le monde réel
3x07 : Intérêts communs
3x08 : La guerre des génies
3x09 : La machine infernale
3x12 : Le chant des baleines
3x13 : Invincible
3x14 : Le péril de la sagesse
3x15 : Les jeux sont faits
3x16 : Âmes en détresses
3x17 : Une question d'éthique
3x18 : Immersion
3x19 : L'équilibre parfait
3x20 : Nom de code : Horizon

Publicité
Commentaires
L
C'est noté ! J'ai fait la mise à jour dans mes liens.<br /> Heureusement que tu peux encore avoir accès à tes anciens messages.
C
hors sujet...<br /> <br /> petit message pour prévenir que suite à une manipulation funeste de ma part, j'ai tué mon blog. j'ai donc migré à une nouvelle adresse.<br /> http://redfishaventures.over-blog.com/<br /> <br /> Ayant encore accès aux anciens messages, je les transfère pendant quelques jours sur la nouvelle plateforme, désolé de ce dérangement.
Publicité