Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
25 décembre 2008

Je l'aimais, Anna Gavalda

J'avoue que, pour ce billet, je me sers très largement d'un travail que j'ai eu à faire pour un de mes cours. Mais ça me donne l'occasion de vous parler d'un roman que j'ai apprécié.

Anna_Gavalda___Je_l_aimaisLorsque Adrien se rend compte qu’il s’est trompé dans sa relation avec sa femme, il la quitte et la laisse seule avec leurs deux filles. Chloé reçoit alors le soutien de son beau-père qui, au lieu d’accabler son fils, apporte à la jeune femme des éléments de réponse sur le comportement d’Adrien en lui racontant sa propre histoire. En lui confiant comment il a lui-même tout gâché en voulant préserver la facilité de sa vie, de son confort, de ses habitudes. En essayant de lui faire comprendre ce qu’il ressent : tout abandonner est égoïste, certes, mais courageux. Le père d’Adrien n’en a pas été capable, préférant s’accommoder de sa situation par facilité, par lâcheté, pense-t-il. La part la plus importante du roman tient dans la relation qui s’établit alors entre la jeune femme et son beau-père.

Le roman plonge le lecteur dans la vie de Chloé et de son beau-père avec une grande facilité. C’est avec délicatesse que l’on rentre dans leurs univers : celui, chamboulé, de Chloé, et celui du beau-père qui revit son passé et qui voit dans le geste de son fils ce que lui-même n’a pas osé faire des années plus tôt. Le départ d’Adrien provoque, entre les deux personnages, un rapprochement que l’auteur décrit avec un style fluide et sensible. Le père d’Adrien se confie comme il ne l’avait jamais fait auparavant et explique ce qu’il a vécu. On peut souligner le talent de l’auteur pour rendre cette confidence émouvante sans pour autant tomber dans un pathos superficiel tirant sur la corde sensible.

L’autre particularité du texte est de rendre Adrien omniprésent alors qu’il est celui qui est parti. Par leurs confidences et leurs anecdotes, Chloé et son beau-père découvrent un homme différent de la vision que chacun en avait. L’auteur utilise ce procédé avec brio pour présenter au lecteur un personnage qui n’est pas physiquement présent aux côtés de sa femme et de son père. Alors que la narration est assurée par Chloé, on se surprend à comprendre quand même tous les points de vue de la situation.

Publicité
Commentaires
Publicité