Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
19 janvier 2009

Doctor Who - 4x06 : The Doctor's daughter

4x06_1A peine arrivé sur une nouvelle planète par un caprice du Tardis, le Docteur est forcé de mettre sa main dans une machine. Il en sort... sa fille. Le Docteur a passé les épisodes précédents à rabâcher qu'il n'aimait pas les armes, qu'il ne s'en servait pas. Sa fille est née militaire et la première chose qu'elle fait est de charger son arme. Une fois mise en cellule avec le Docteur et Donna (qui a joué le rôle du parent en donnant le prénom de Jenny à la fille du Docteur), elle dit au Docteur qu'il est comme un soldat, qu'il établit des stratégies tel un général. Le Docteur, à court de mot, demande à Donna d'expliquer à Jenny la différence entre un soldat et lui. Et Donna de répondre : « Vous êtes à court de mots, j'adore ! Continue Jenny ». J’adore Donna ! A noter que Jenny est blonde, comme par hasard. Le Docteur a vraiment un truc avec les blondes... A noter aussi que l'actrice qui joue Jenny est la fille de l'acteur qui joue le Docteur numéro 5. Dans un premier temps, le Docteur ne considère pas Jenny comme sa fille. Donna lui fait sortir son stéthoscope et écouter le cœur de sa fille : elle a deux cœurs, comme lui. 4x06_6Le Docteur parle à Jenny de la Guerre du Temps, lui dit qu'il a combattu et tué : elle lui demande en quoi ils sont différents alors. Jenny utilise la vieille technique de séduire le garde pour sortir de la cellule et Donna dit au Docteur qu'elle aimerait bien le voir essayer ça. Plus tard, le Docteur sort une souris mécanique de sa poche pour faire diversion. Il n’y a vraiment que lui pour faire ça. Donna explique à Jenny ce que fait le Docteur (il lui a seulement dit qu'il voyage) : il sauve des civilisations, combat d'horribles créatures, sauve des planètes et...passe son temps à courir. D’ailleurs, j'ai adoré le sourire du Docteur quand il est sur le point de partir en courant après le petit discours de Marha : il s'éclate ! Quand les soldats s'approchent trop près d'eux, le Docteur essaye de dissuader Jenny de les tuer (elle veut protéger le Docteur et Donna en ralentissant les soldats) mais elle y va quand même. Et quand Jenny revient : wow, c'est impressionnant comment elle passe les rayons rouges ! Le Docteur la prend dans ses bras : « You're brillant ! » et elle lui dit toute fière qu'elle aurait pu tuer le général mais qu'elle ne l'a pas fait.

 

4x06_7Le général a pris Donna et le Docteur pour un couple marié et ils ont démenti ensemble, encore une fois. Les scénaristes s'amusent à placer ça dans chaque épisode. Jenny demande comment sont les voyages avec le Docteur et si un jour elle pourra voir de nouveaux mondes. Le Docteur dit qu'il veut bien l'emmener. Elle est trop mignonne quand elle se jette à son coup et lui dit : « Tank you, thank you, thank you » et j'adore le sourire de Donna à ce moment-là, et celui du Docteur aussi. Le docteur dit à Donna qu'il a déjà été père avant, qu'il a tout perdu. Donna lui demande pourquoi il ne lui a pas dit : « You talk all time but you don't say anything ». Le Docteur dit : « Quand je la regarde aujourd'hui, je peux les voir (sa famille). Le vide qu'ils ont laissé. Toute la douleur qui l'a rempli. Je ne sais pas si je peux affronter ça chaque jour […] Une partie de moi est morte avec eux. Elle (cette partie) ne reviendra jamais. Plus maintenant. » Cette confession à Donna est très touchante. On a tellement l’habitude le voir le Docteur seul que ça fait tout drôle de l’entendre parler de sa famille. Le Docteur avait dit très vite à Rose qu'il avait déjà été père mais sans approfondir (si on connait l'ancienne série, on se doute que le Docteur a déjà été père puisque sa première compagne n'est autre que sa petite-fille). C'est la première fois de la nouvelle série que le Docteur se confie autant à ce sujet et ça met bien en évidence le rôle de confidente de Donna, de meilleure amie. On comprend la douleur du Docteur. Sauf que Donna n'est pas d'accord avec lui et qu'elle le lui dit : « I think you're wrong ». Donna pense que la présence de Jenny l'aidera, qu'il arrivera à affronter ça tous les jours, que Jenny et elle seront toutes les deux là pour l'aider. En plus, ça rentre très bien dans le rôle de Donna qui n'hésite pas à remettre le Docteur à sa place, à lui dire qu'il a tort. J'aime bien la complicité qui s'installe entre le Docteur et Jenny : « love to run ». Donna découvre que la guerre dure en fait depuis 7 jours seulement et que les soldats ont fait de leur histoire un mythe. Elle le comprend grâce aux dates inscrites sur les murs. Le Docteur prenait ces inscriptions pour un quelconque système de classement mais Donna répond qu’elle a travaillé dans une bibliothèque et qu’elle a appris la classification décimale Dewey en 2 jours. Waow, elle est forte ! Connaître les grands domaines et quelques spécialités en 2 jours, je veux bien. Mais tout la Dewey en 2 jours, il faut une sacrée mémoire et une sacrée motivation ! Et je sais de quoi je parle : j’ai eu un cours sur la Dewey pendant 3 mois pour apprendre à classer en bibliothèque…

 

4x06_2Le Docteur trouve la Source et essaye de convaincre les deux camps d'arrêter de faire la guerre. Ils abandonnent les armes, sauf le général qui vise le Docteur. Jenny se met entre l'arme et le Docteur pour protéger son père et se prend la balle à sa place. « She's too much like me », le Docteur a raison : son entrain, son goût de l'aventure, son envie de découvrir de nouveau monde, sa joie de voir un nouveau monde se créer, se sacrifier pour sauver quelqu'un. La scène où Jenny meurt dans les bras du Docteur est très touchante. On sent toute la douleur du Docteur, son espoir ensuite en se rappelant qu'elle a deux cœurs mais il ne voit pas de signe de régénération. Toute sa douleur, celle de perdre encore quelqu'un. Non, on n'y croit pas, on ne veut pas y croire : il ne peut pas la perdre alors qu'il vient juste de la rencontrer, de s'attacher à elle, de la reconnaître comme sa fille. On sent ensuite sa douleur se transformer en colère. Il prend l'arme du général et vise sa tête (celle du général). On se demande un instant s'il n'envisage pas de se venger comme ça, en tuant l'homme qui a tué sa fille mais il baisse l'arme et dit au général : « Je ne ferais jamais ça ». Il en fait le fondement du nouveau monde qui vient de se créer.

 

4x06_3Le Docteur ramène Martha chez elle. En discutant avec Martha, Donna se demande comment elle pourrait reprendre une vie normale après avoir voyagé avec le Docteur et dit : « I gonna travel with that man forever ». Ça ne sent pas bon : la dernière qui a dit quelque chose comme ça a fini coincée dans une autre dimension parallèle sans son Docteur. Cette phrase, ajoutée à la prédiction pour Donna de « Fires of Pompeii », ça n'annonce rien de bon. Le Docteur et Martha se disent au revoir et Martha rentre chez elle le sourire aux lèvres.

 

4x06_4Sur la planète qu'ils viennent de quitter, Jenny se réveille ! Elle a finalement plus de choses en commun avec les Seigneurs du Temps que tout le monde le croyait. Elle prend une navette et part en se donnant la même mission que son père : planètes et civilisations à sauver, créature à vaincre et...beaucoup courir. J'espère qu'on reverra Jenny parce que je l'aime beaucoup. J'ai beaucoup aimé cet épisode pour la partie avec le Docteur, Donna et Jenny. Par contre, je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à l'histoire de Martha dans l'épisode. C'était tout à fait dispensable... Dommage.

Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas trouvé ça spécialement rapide. Le Docteur aime les gens en général alors ça ne m'a pas l'attachement entre sa fille et lui ne m'a pas paru rapide. Et puis, j'étais tellement surprise par le fait qu'on lui colle une fille comme ça que j'espérais tout simplement qu'il allait l'accepter. Le plus dur est qu'il la croit morte alors qu'elle ne l'est pas et qu'elle lui ressemble encore plus que tout le monde le pensait.<br /> Quant à Donna, toujours d'accord avec toi. Elle le fait parler de sa vie d'avant la Guerre du Temps, sur Gallifrey, de sa famille. Avant Donna, il avait juste dit vite fait à Rose qu'il avait déjà été père, mais là il en dit plus et Donna y est pour beaucoup. Elle est l'amie, la confidente, la protectrice.
N
C'est un peu rapide comme lien qui se créée entre le Docteur et Jenny mais c'est touchant...<br /> Puis Donna est vraiment excellente, la meilleure compagne jusqu'à maintenant... Je l'adore !
L
C'est pas que je ne l'aime pas mais c'est elle que j'aime le moins parmi les personnages de la série. Et là, en plus, elle n'a pas bénéficier d'une super intrigue à mes yeux... C'est le seul reproche que je fait à cet épisode qui, comme tu l'as dit, est touchant.
N
Je ne sais pas ce que vous avez toutes contre cette pauvre Martha, mais quand même... J'ai pas "pas apprécié"... Bon, ok, elle est dans son p'tit coin et tout... Mais ça prouve au moins qu'elle sait se débrouiller toute seule maintenant, qu'elle n'a plus besoin du Docteur, et qu'ensuite, les poissons pouvaient s'entendre avec les humains... D'ailleurs, pauvre poisson... :( <br /> <br /> Sinon, bon épisode... Touchant.
Publicité