Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
20 janvier 2009

Doctor Who - 4x07 : The unicorn and the wasp

4x07_2Nos deux voyageurs atterrissent dans les années 20 le jour de la disparition d’Agatha Christie.  Et on doit reconnaître qu’ils ont la classe habillés comme ils le sont. Ils s’invitent à une réception, où le père de David Tennant joue un des serveurs, et découvrent la présence de la célèbre romancière avec enthousiasme. Tout bascule quand l’intendante de la maison revient en criant que le Professeur Peach a été tué dans la bibliothèque. Je me suis fait la même remarque que Donna : on se croirait au Cluedo. C’est ainsi que démarre une série de meurtres visant les personnes présentes pour la réception. Donna a d’abord du mal à croire que des meurtres se produisent autour d’Agatha Christie : « Agatha Christie n'était pas entourée de meurtres. Pas vraiment. Ça serait comme rencontrer Dickens entouré de fantômes à Noël ». Sans le savoir, elle évoque quelque chose que le Docteur a aussi vécu. C’est une jolie référence à l’épisode de la saison 1 avec Charles Dickens.

 

4x07_1Le Docteur est empoisonné : la scène de préparation de l’antidote est à ne pas rater ! Donna essaye de comprendre de quoi à besoin le Docteur et ça donne des choses vraiment drôles : le « Milk ! Shake ! Milk shake ! », par exemple. Et pour le choc qu’il doit recevoir, Donna embrasse le Docteur.

 

« Let me think. Oh, yes, I remember » est la formule utilisée par presque tous les gens interrogés par Agatha Christie et le Docteur. Ça renforce bien le fait que chacun raconte ce qu'il faisait à l'heure du crime en mentant sur une partie de ces activités. C'est très amusant à voir. J'adore 4x07_3l'enthousiasme qu'a le Docteur à enquêter avec Agatha Christie. J'aime beaucoup l'ambiance très british et très enquête des années 20, c'est bien fait. On s'assassine entre deux tasses de thé, ça fait très british. Exploiter la disparition d'Agatha Christie et s'en servir dans l'épisode, c'est plutôt une bonne idée. J'aime beaucoup la séance de révélations des secrets de chacun faite par Agatha Christie. Donna y assiste comme si elle regardait un film, elle demande à chaque fois si la personne dont on vient de révéler le secret et le meurtrier. La séance est reprise par le Docteur qui dévoile qui est l'homme qui se change en abeille géante et qui tue. C'est le révérend. La lumière violette et la fumée lors de la transformation font effets spéciaux très kitsch ! Ça rappelle un peu le début de la série... L'ambiance de l'épisode rappelle celle des romans d'Agatha Christie. Je n'ai lu qu'un livre d'elle et je n'ai pas vraiment accroché mais l'épisode et l'actrice (recommandée par David Tennant, très bon choix d'ailleurs parce qu'elle est excellente dans ce rôle) qui joue la romancière me donnerait presque envie d'essayer de lire un autre de ses romans.

A part le côté kitsch de la transformation, voir une abeille géante a été assez flippant pour moi parce que j'en ai une trouille bleue.

4x07_4Le Docteur et Donna résolvent le « mystère d'Agatha Christie », de sa disparition. J'ai beaucoup aimé la fin où le Docteur montre le livre à Donna : Agatha Christie s'est souvenue de certains détails malgré son amnésie. Comme Dickens, elle s'inquiétait de savoir si ses livres resteraient dans les mémoires. Le Docteur nous apprend qu'elle sera encore lue en l'an 5 milliards.

Publicité
Commentaires
L
@ Naka : Merci pour tous les titres que tu donnes. Je choisirais parmi ceux-là si je tente à nouveau l'aventure Agatha Christie ;). <br /> <br /> @ Nephthys : L'important c'est qu'on ait pu apprécié l'épisode sans forcément aimé l'auteur.<br /> <br /> "C'est vrai que la guèpe géante c'est un peu too much mais ca fait le charme de la série aussi !" --> oui, ça fait le charme de la série. Ca m'a vraiment rappelé la première saisons avec ses effets spéciaux un peu too much alors que la série arrive maintenant à faire des effets spéciaux qui me rappelle ceux de SG1 parfois.<br /> <br /> "My God, j'ai trop envie de me refaire l'intégrale de la série maintenant LOL !" --> C'est vrai que ça donne envie de tout revoir. J'ai la saison 1 et 2 que j'ai revu avec grand plaisir. J'ai enchainé avec la 3, et maintenant la 4 qui est diffusée. C'est vraiment génial de revoir le début et de voir comment le Docteur évolue grâce à ses compagnes et aux rencontres qu'il fait. Alors je n'ai qu'une chose à te dire : refais-toi l'intégral ! lol
N
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été traumatisée par un livre de Christie... Perso c'était "Dix Petits Nègres" que ma prof de fçais nous a fait lire 4 fois en cours... Elle nous l'a matraqué pendant un an, j'ai cru devenir chèvre...<br /> Bref, j'ai bien aimé l'épisode...<br /> L'actrice qui joue Agatha a joué dans JEKYLL ca m'a fait bizarre de la voir ici ^^ mais elle est très bien effectivement...<br /> C'est vrai que la guèpe géante c'est un peu too much mais ca fait le charme de la série aussi !<br /> My God, j'ai trop envie de me refaire l'intégrale de la série maintenant LOL !
N
Ca, c'est le problème quand on fait des trucs "forcés"... En général, c'est pas la meilleure façon d'apprécier... Cela dit, je n'ai pas lu ce livre... Donc, je sais pas ce qu'il vaut par rapport à d'autres... Mais Dix Petits Nègres, La Dernière Enigme, Un Meurtre Sera Commis Le..., Les Sept Cadrans... Si tu veux en essayer un nouveau... Ce sont parmi mes préférés.
L
J'ai lu : Un chat parmi les pigeons. Mais la prof d'anglais nous avait forcé à la lire en version originale pour le cours. Du coup, je ne comprenais pas tout... Je me suis ensuite procurée une traduction mais la prof avait un peu cassé tout le charme du livre, je trouve. Il faudrait que j'essaye de lire un autre de ses romans pour me réconcilier avec l'auteur. <br /> Quant à l'épisode, je ne doute pas qu'il contienne plein de références vu comme il y en avait dans l'épisode avec Shakespeare (et certainement celui avec Dickens aussi). <br /> Le côté fantastique ne m'a pas franchement dérangée (à part le côté kitsch de la lumière violette lors de la transformation en abeille, mais ça rappelait le début de la série) et ça permettait de donner n'importe quelle explication à la disparition de l'auteur.
N
Je ne sais pas quel roman tu as lu d'Agatha Christie, mais je ne peux que te conseiller Dix Petits Nègres si ce n'est pas déjà fait... Merveilleux roman... Je l'adore (et c'est comme ça que j'ai commencé ma collection)... Et en fait, l'épisode est émaillé de nombreuses références à ses romans, c'est assez marrant... Je n'ai pas forcément aimé plus que ça le côté fantastique de l'intrigue (même si c'est du coup une explication pour sa disparition), mais quand même un bon épisode dans l'ensemble.
Publicité