On connait Hugh Laurie surtout pour son interprétation du Dr. Gregory House depuis 2004. Mais, en plus d'être acteur, il est aussi producteur, réalisateur, compositeur, chanteur, musicien...et écrivain. Tout est sous contrôle, paru en 1996 sous le titre The gun seller en Angleterre, est sorti le 19 février dernier en France.

hugh_laurie_tout_est_sous_controle

C'est l'histoire de Thomas Lang, un ancien militaire à qui l'on propose 100 000 dollars pour assassiner M. Woolf. Non content de refuser, il fait tout pour prévenir la cible. Mais la situation se retourne contre lui. Et c'est là que tout commence pour Thomas Lang.
Dans cette, narration à la première personne, on est Thomas Lang. Le lecteur fait connaissance avec lui à travers ses pensées, ses remarques, ses actes. Et le personnage n'est pas un de ceux que l'on peut vite oublié. Il a un sale caractère et un sens de la répartie décapant. Mais il reste un mec bien, comme le montre son choix de prévenir Woolf du danger qu'il court.

Le roman est un bon thriller à l'ironie mordante. Les rebondissements, les traits d'humour, les sacrasmes et les bon mots se succèdent avec efficacité et on est aussi pressé de savoir quel sera le prochain évenement que le sarcasme suivant. Personnellement, j'ai adoré suivre les aventures de Thomas Lang et l'ironie omniprésente.

ar01_laurie

Le personnage principal est attachant et certains disent qu'il rappelle le Dr. House pour ses sarcasmes,  ses références musicales, ses répliques du tac-au-tac... Mais ce n'est pas à House qu'il ressemble, c'est à Hugh Laurie qu'il emprunte quelques traits de personnalité. Si l'on connait un peu l'acteur, on sait qu'il a écrit et composé des chansons décalées et ironiques, qu'il aime les motos (en témoigne certains photoshoots), la musique,... Quand le roman est sorti en France, le batage médiatique a lié la série au roman. Comme ça. Pour faire vendre. Ils ont vu de l'ironie et des sarcasmes dans le roman et ils ont tout de suite pensé au Dr. House. Ce qui n'est pas faux. Mais c'est un racourci. Le roman est sorti en Angleterre en 1996, donc bien avant que le Dr. House ne devienne le diagnosticien le plus génial de la télévision. C'est donc Hugh Laurie qui influence ses personnages, ceux qu'il écrit et ceux qu'il interprète. Voilà, je tenais juste à remettre les chose dans l'ordre parce que la quatrième de couverture du livre n'est pas des plus claire à ce sujet et laisse même penser que le roman date d'après le début de la série.

Tout est sous contrôle est un roman que je recommande et qui montre que Hugh Laurie est doué pour plein de chose. J'epsère que d'autres romans suivront parce qu'il manie très bien la plume.