Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
7 août 2009

Doctor Who - 4x10 : Midnight

4x10_4C'est amusant de voir le Docteur jouer les touristes, comme tout le monde, de le voir partir en voyage sans son Tardis, de le voir éteindre les divertissements proposés pour faire connaissance et parler avec les gens, les autres passagers. C'est touchant de voir le Docteur parler de lui, de Donna ("je voyage avec une amie, elle a préféré rester au Palais de la Détente") et de Rose ("une amie est installée dans un autre univers"). L'ambiance est très sympa entre tout le monde jusqu'à ce que le vaisseau s'arrête. La pression est vraiment bien retranscrite. C'est flippant parce qu'ils sont tous enfermés et que quelque chose semble vouloir entrer.


4x10_2J'aime bien ce que le Docteur fait dire à Sky quand tout le monde se rend compte qu'elle répète en même temps : les célèbres bananes et « Bang ! Rose Tyler, Martha Jones, Donna Noble, Tardis ». Et ensuite, il se lance des fleurs : « Oh Docteur vous êtes tellement beau ! Oui je sais merci ». Et quand tout le monde discute du cas de Sky, c’est là que surgit l’idée : la jeter dehors. Elle leur fait peur, elle est flippante, ils ne comprennent pas alors ils la rejettent. Le Docteur essaye de convaincre le groupe de ne pas choisir le meurtre. Ils ont affaire à une nouvelle forme de vie, ils ne peuvent pas montrer ce côté-là de l’humain. Alors qu’il essaye de faire en sorte que le groupe ne jette pas Sky dehors, c’est à lui que s’en prend le groupe. La scène où tout le monde se rend compte que Sky n’imite plus que le Docteur est assez flippante. La scène du tête à tête entre Sky et le Docteur donne la chair de poule, surtout quand Sky parle avant le Docteur. Répéter, dire en même temps, devancer : ce sont les 3 étapes. L’actrice est vraiment très douée, ça ne doit pas être facile pour tous les acteurs de répéter tout ce que dit un autre avec les mêmes intonations, la même façon de parler. C’est très bien fait ici. Et le jeu de Tennant qui reste tétaniser, ne pouvant que répéter, est parfait. Son regard est tellement émouvant, il semble terrorisé. Il est sans voix, lui qui parle tellement et tellement vite. Le groupe veut le jeter dehors, le tuer. Mais l’hôtesse s’aperçoit que Sky a volé la voix du Docteur (utilise les mêmes expressions) et se fait aspirer dehors avec elle.


4x10_3Le Docteur est vraiment chamboulé et quand Donna imite son « Molto bene ! », il lui demande de ne pas le faire. C’est très touchant de voir à quel point ils se serrent fort quand ils se retrouvent. C’est un choc pour le Docteur, lui qui aime tant les humains vient de se prendre une sacrée claque dans la figure.


4x10_1Cet épisode est tellement prenant que ça ne nous dérange pas de ne pas savoir ce qu’est la chose, la forme de vie, qui s’en est pris à eux. Et puis, il y a Rose. Rose qu'on ne voit que quelques secondes. Rose qui apparait à l'écran quand le Docteur est de dos. Rose que le Docteur ne vor pas... C'est très frustrant.

Publicité
Commentaires
L
@ Naka : Là, c'est sûr, ils sont allés au bout du concept. J'ai revu la scène pendant laquelle Sky prend le dessus sur le Docteur en VF et je trouve que c'est aussi bien fait et tout aussi flippant qu'en VO. Pas de soucis là-dessus. <br /> <br /> @ Nephthys : Toi non plus tu n'as pas trop aimé ? Je trouve intéressant de voir que, finalement, cet épisode n'a pas été apprécié par tout le monde même si on lui reconnaît volontiers des qualités. En tout cas, niveau interprétation, j'ai été bluffée.
N
Je n'ai pas trop aimé cet épisode mais c'est clair que c'est très bien interprété et tout et tout !
N
Je l'ai vu en VF (j'ai toujours vu les Doctor Who en VF)... Mais je ne sais pas si ça joue terriblement, vu que c'est aussi le concept même qui est prise de tête (mais ils sont allés au bout de la chose au moins). Alors que c'est pourtant bon quoi... Mais un peu insupportable... :D (C'est tout le paradoxe)
L
Très flippant, en effet. Sky qui parle en même temps et qui prend peu à peu le pas sur le Docteur et l'ambiance oppressante du huis-clos rendent cet épisode vraiment bon.<br /> Je me souviens moins bien de la VF que de la VO. Je peux juste dire que rien ne m'avait choquée dans la VF. Je pense que les acteurs de doublage ont du bien s'amuser !
C
ah ben moi j'ai trouvé cet épisode excellent : techniquement parfait et terriblement flippant. les acteurs sont vraiment talentueux. Je suis curieuse de voir ce que ça donne en français parce qu'en VO la joute verbale entre le docteur et Sky est impressionnante.
Publicité