Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
18 septembre 2009

Stargate Atlantis - 3x14 : Le péril de la sagesse

3x14_1McKay est déjà épuisant en temps normal mais donnez lui de nouvelles capacités et il bat vite tous les records. Touché par un rayon, il se découvre des capacités intellectuelles incroyables, le rapprochant ainsi du stade de l'évolution humaine nécessaire à l'ascension, qui lui donnent l'opportunité d'améliorer le système d'énergie de la Cité et d'écrire une nouvelle mathématique. Au début, ces nouvelles possibilités l'amusent beaucoup. Les répliques pleines d'humour fusent et John et Radeck sont comme des gamins à qui il tardent d'essayer leur nouveau jouet.

Mais Rodney se rend compte qu'il ne pourra pas effectué l'ascension. L'épisode reprend ici la confrontation thématique traditionnelle entre la science et la spiritualité. McKay est un scientifique et la spiritualité n'est pas vraiment son truc. Comme il croit qu'il va mourir, il dit ce qu'il ressent à ses amis. Ça nous donne des scènes très touchantes et nous permet de voir une partie de McKay qu'on n'a pas l'habitude de voir.

L'épisode m'a bien plus parce qu'il
est centré sur McKay et sur sa relation avec les autres. Les références à SG1 sont sympathiques et permettent aussi à l'épisode de dire qu'il s'inspire assez facilement de la série mère pour cette histoire.

A voir aussi sur le blog :
la review de la saison 2 et les reviews des autres épisodes de la saison 3
3x01 : Menace sur la Terre
3x02 : Transformation
3x03 : Irrésistible
3x04 : Face à face
3x05 : Copies conformes
3x06 : Le monde réel
3x07 : Intérêts communs
3x08 : La guerre des génies
3x09 : La machine infernale
3x10 et 3x11 : Exil forcé
3x12 : Le chant des baleines
3x13 : Invincible
3x15 : Les jeux sont faits
3x16 : Âmes en détresses
3x17 : Une question d'éthique
3x18 : Immersion
3x19 : L'équilibre parfait
3x20 : Nom de code : Horizon

Publicité
Commentaires
L
C'est un McKay show cet épisode ! Un McKay épuisant parfois mais un un super épisode. Et puis, s'il n'était pas aussi survolté, ça ne serait pas vraiment McKay ;).
C
c'est peu dire que Rodney est épuisant, parce que là il se la pète puissance 12!!! heureusement il se calme vers la fin et évite donc qu'on ai envie de l'achever nous même (c'est pas Ronon qui en a l'idée à un moment???lol) bref super épisode, comme toujours avec rodney!
Publicité