Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
22 septembre 2009

Doctor Who - 4x12 : The stolen Earth

4x12_3Je ne sais pas par où commencer tellement il y a de chose à dire sur cet épisode. On sent que la fin est proche, c'est riche, intense, intéressant et doctoresque.

Commençons par le début : comme le sourire du Docteur fait plaisir à voir quand Donna lui demande si le retour de Rose est une bonne chose ! Comme le sourire de Donna est adorable quand elle voit le sien : je vous le dis, Donna est shipper ! J'ai également beaucoup aimé la construction de tout ce qu'il y a avant le générique. Pendant ce court laps de temps, le Docteur déclare qu'il aime les samedis (contrairement aux dimanches qu'il trouve ennuyants, comme il le dit dans un autre épisode), Donna et lui s'aperçoivent que la Terre a disparu, et on voit tout le monde. Martha, Sarah Jane et son fils, la famille de Donna, Jack, Gwen, Ianto. Et Rose. Rose qui fait une arrivée impressionnante. Le début donne le ton, la suite risque d'être intéressante.

4x12_4On retrouve des éléments disséminés au cours de la saison (et même des autres saisons) dans l'épisode : la Proclamation de l'Ombre et les policiers rhinocéros (que je ne pensais pas revoir), Pyrovilla, la Lune perdue de Poosh (évoquée par la stagiaire dans le 4x10 : Midnight), la disparition des abeilles (qui était le signe avant coureur de la disparition de la Terre), Adipose (on en entend à nouveau parler), la Cascade de la Méduse (on en avait entendu parler, cette fois ils y sont),...

Papy Nobble qui prend les armes contre les Daleks montre bien que les familles des compagnons du Docteur sont souvent impliquées dans les aventures et qui leur arrive même de combattre elles-mêmes.  En ce qui concerne les compagnons du Docteur, c'est un personnage que je ne pensais pas revoir qui les met tous en contact les uns avec les autres : Harriet Jones. Elle se rachète d'une façon admirable. Au moment où le Docteur était perdu, où il ne savait plus quoi faire, elle trouve le moyen de former une armée secrète pour lui venir en aide et localiser la Terre. Le bonheur que le Docteur a à tous les revoir, à travers ce que Donna nomme an outspace Facebook, est génial à voir. Il ne peut d'ailleurs pas s'empêcher de dire tout haut qu'il ne manque que Rose. La frustration est au rendez-vous puisque Rose est là mais qu'ils ne peuvent pas la voir. Le Docteur ne peut pas la voir. Comme tout au long de la saison. Et puis il y a la jalousie de Rose : quand Harriet dit que Martha a été la compagne du Docteur, le "moi aussi" de Rose est très touchant dans ce qu'il contient de jalousie.

C'est flippant de les voir tous aussi terrorisés quand ils entendent le "Exterminate !" caractéristique des Daleks. Ça l'est encore plus de voir le Docteur terrifié quand il reconnait Davros. Le seigneur et créateur des Daleks est revenu de la Guerre du Temps, ce qu'aucun Seigneur de Temps n'a réussi à faire, grâce à Dalek Caan. Ce dernier en a perdu l'esprit mais il prédit une mort éternelle au plus fidèle compagnon. C'est là qu'onn commence à trembler pour les amis du Docteur.

4x12_1Et la fin de l'épisode. La fin de l'épisode ! Les retrouvailles avec Rose ! Enfin ! J'ai compris que Rose était là, derrière le Docteur, dès que Donna a regardé par-dessus l'épaule du Docteur. Avant même qu'elle lui dise de demander lui-même à Rose. Avant même d'entendre les premières notes du thèmes de Rose. Et là, le sourire du Rose. Le bug du Docteur qui n'en croit pas ses yeux. Le sourire du Docteur. Et leur cours l'un vers l'autre. 4x12_5Ça fait vraiment chaud au coeur de les voir se sourire comme ça, de voir le Docteur sourire comme ça, de les voir courir si vite l'un vers l'autre. Et que ça soit Donna qui assiste à ces retrouvailles fait que la boucle est bouclée. Elle a été la première a rencontré le Docteur après la perte de Rose, elle a été celle qui l'a involontairement privé de ses premiers moments de deuil, elle a été celle qui lui a sauvé la vie alors qu'il ne voulait plus vraiment continuer sans Rose. On le sait maintenant, grâce au 4x11 : Turn Left. Mais on sent que leur course est trop longue et qu'il va se passer quelque chose. Et c'est encore un Dalek qui se met entre eux. 4x12_6Jack met tout le monde à l'abri dans le Tardis mais Donna ne comprend pas ce qui arrive et Rose ne veut pas avoir fait tout ce chemin pour revoir son Docteur pour le voir se transformer. Le "To be continued" en pleine régénération du Docteur est très frustrant. Notamment pour la situation dans laquelle on laisse le Docteur. J'étais un peu comme Rose à ce moment là, je ne voulais pas voir le Docteur changé. Je voulais qu'il reste Ten (David Tennant is my Doctor !). Mais aussi pour les autres personnages : le cliffhanger laisse Ianto, Gwen et Sarah Jane avec plusieurs Daleks...

Et Donna. Tout ce qui se passe autour d'elle est intrigant. Depuis le début de la saison, on entend dire qu'elle est spéciale, importante, différente. La scène où elle entend un cœur qui bat est plutôt inquiétante. Ça laisse plein de questions en suspend pour l'épisode final...

Publicité
Commentaires
M
I heartily appreciate you for the post you have shared and I really like it. The visitors really owe you for the efforts you make here. Thanks
L
J'aime beaucoup Christopher Eccleston, mais David Tennant est mon Docteur. Ça va vraiment faire tout drôle sans lui.<br /> Les scénaristes sont vraiment très fort sur cette série ! Lier les 4 saisons, c'est impressionnant. Ça marque aussi la fin d'une ère pour la série. Le 4x13, avec Rose qui repart avec un Docteur rien que pour elle, Donna qui ne se souvient de rien et les autres de retour sur Terre, fait que la boucle est bouclée pour ces 4 saisons.
C
haaa ça, perdre Ten est un énorme risque pour eux, c'est évident. Il a pris une place incroyable auprès des fans. Et partir alors qu'on avait un duo juste excellent est presque le pire..bref, on verra. En ce qui concerne le tout est lié, ça va même au delà de la reflexion sur une saison, c'est les 4 saisons qui sont liées d'un coup et c'est ça qui m'a particulièrement impressionné!!!
L
Oui, c'est l'un des meilleurs de la série. Notamment parce qu'on revoit tout le monde, que Donna y est génial et que Rose est de retour.
E
un superbe épisode où on retrouve tous les indices disséminés tout au long de la saison. Les retrouvailles entre Rose et le Doc sont magnifiques et Donna est vraiment géniale.<br /> L'un de mes épisodes préférés de la série !
Publicité