Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
9 novembre 2009

Jusqu'à la bilbiothèque universitaire

Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit quelque chose pour cette catégorie. Il est grand temps que je me ratrappe.

Ces derniers mois n'ont pas été de tout repos. Année scolaire très chargé, stage, mémoire et soutenace terminés, j'ai continué de fréquenté la médiathèque où j'ai fait mon stage. Les séances de lecture à haute voix ont continué et je trouve qu'elles donnent confiance en soi. Je suis contente d'avoir pu y participer même après la fin de mon stage. En plus de la confiance en soi, ça apporte aussi une formation de plus à mon parcours. Ces lectures à haute voix ont eu pour but de préparer le personnel de la médiathèque à la lecture-spectacle donnée à l'occasion des 20 ans de la bibliothèque. Si je ne suis pas montée sur scène, j'ai enregistré un texte que les lecteurs pouvaient écouter au sein de l'établissement.

J'ai ensuite dû me mettre à la recherche d'un travail. Les journées étaient rythmées par la lecture d'annonces, les rendez-vous au Pôle Emploi (innénarrable) et le visionnage de séries (on ne se refait pas, hein !). On m'avait que c'était quelque chose le Pôle Emploi. Je ne pensais pas que c'était à ce point-là ! Je n'y suis restée qu'un mois et demi et j'en avais déjà marre. En fait, ils sont lourds exprès pour motiver les gens à trouver du travail et ne plus revenir les voir.  Bah ça a très bien fonctionné pour moi. J'ai trouvé un poste avant mon premier entretien personnalisé à la Mission locale (Pôle Emploi pour les jeunes).

rory_livre

Un travail, donc. J'aurais préféré une bibliothèque municipale (BM), mais c'est une bibliothèque universitaire (BU) qui a répondu favorablement à une de mes candidatures spontanées. Ca ne m'empêche pas d'être très contente d'avoir trouvé du travail ! En bibliothèque en plus ! Combien de personnes travaillent dans le domaine qui les intéressent...? Donc, depuis le 13 octobre, je suis assistante des bibliothèques contractuelle dans le département lettres et langues au SCD de l'université Paris Ouest où je m'occupe plus particulièrement des ouvrages en espagnols et portugais et des documents traitant de littérature générale et de linguistique générale. Bon, quand on me demande, je dis que je suis bibliothécaire à la BU de Paris X (j'ai un mal fou à me faire au changement de nom de l'université).

En plus de l'espagnol (j'ai plus appris sur la langue en trois semaines de BU qu'en un an d'IUT) et du portugais (je ne connaissais pas du tout mais je commence à comprendre pas mal de mots), j'ai traite aussi parfois de livres en français (ça fait drôle de tomber sur un livre en français quand on passe sa journée avec des livres en d'autres langues, mais ça fait du bien), en anglais (je me dis que, comme ça, mon niveau s'améliore), en italien (pas si facile que ça, mais je déchiffre) et en allemand (là c'est drôle, parce que je dois connaître deux ou trois mots d'allemand. A tout casser).

Et alors, comment ça se passe ? Bien, ma foi. Les premiers jours ont été un peu difficile pour moi pour deux raisons :
1. Je n'aime pas les premiers jours en général.
2. J'ai dû retenir plein de chose en peu de temps alors que j'ai une mémoire de poisson rouge.
Mais là, ça va beaucoup mieux. Ca ne va même plus assez vite à mon goût maintenant. tout se passe bien. J'ai enfin commencé l'une des activités que je préfère en bibliothèque : le service public, c'est-à-dire s'occuper des lecteurs, les orienter, répondre à leurs questions,...

J'essaye de trouver un rythme qui me permette de partager mon temps entre le travail et tout le reste. J'ai vite pris l'habitude d'avoir beaucoup de temps libre alors le changement m'a paru un peu brutal. Mais je m'adapte.

Publicité
Commentaires
L
Merci cybellah !
C
félicitation et bon courage ma belle!!!!
L
:D. Pour les étoiles, j'adore et ça m'amuse beaucoup aussi alors, rassure-toi, je n'ai pas du tout pour projet de les retirer ;).
D
Non, je rigole, je viens lire les articles aussi mais j'aime bien ses étoiles, ne les retire jamais ^^
L
Ah et oui, c'est comme ça que l'actrice s'appelle.
Publicité