3x24_1Pour le season final, la série nous offre un épisode où le cas médical est des plus intrigant et où le changement est à l'ordre du jour.

Du côté du cas médical, un couple parcourt plus de 2000 kilomètres pour avoir House comme médecin. La patiente est une véritable énigme pour House parce qu'elle continue à parler et à tousser alors qu'elle n'a plus de pouls. Et quand il veut la débrancher de la machine qui respire à sa place parce qu'il pense qu'on ne peut plus la sauver, House a la surprise de voir le cœur de la patiente repartir. Il va jusqu'à dire au mari, qui passe presque tout son temps à prier, qu'il se bat contre Dieu.

3x24_2Et du côté des médecins, l'épisode marque pas mal de changement. Foreman est décidé à partir, House vire Chase et Cameron démissionne. Ces changements interviennent alors même que Wilson fait remarquer à House qu'il n'aime pas le changement : il a la même guitare depuis ses 13 ans, le même appartement depuis 15 ans et la même voiture depuis 10 ans. House décide d'acheter une nouvelle guitare et dit au mari de sa patiente que ce n'est pas si grave si tout le monde part. Dans la catégorie des changements, Cameron semble prête à avoir une relation plus sérieuse avec Chase.

3x24_3Et bien sûr, l'épisode n'est pas en reste niveau humour. House a des répliques et des attitudes qui offrent des scènes drôles. Je retiens plus particulièrement la conversation qu'il a avec Wilson à travers un écran : il fait remarquer à Wilson qu'il parle à l'écran pour répondre à House alors que House ne peut pas le voir.

La fin de la saison 3 nous amène à nous demander ce que va donner la saison suivante avec tous ces changements. L'épisode dissout l'équipe de House telle qu'on l'a connue jusque là et on se demande quelles seront les nouvelles interactions entre House et les autres. Et comme House sans collègue à martyriser ne serait pas vraiment House, on se demande comment va être sa nouvelle équipe.