Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
6 décembre 2009

Torchwood - Saison 3 - Children of Earth

saison_3_1

Je n'ai pas ouvert de catégorie consacrée à Torchwood avant parce que, jusque là, je regardais la série juste comme ça. Bien sûr, j'appréciais les personnages, notamment le Capitaine Jack Harkness rencontré dans Doctor Who. J'aimais bien la série, mais sans vraiment être une fan absolue. La série est plaisante et peut-être que je reviendrais sur les deux premières saisons plus tard, mais la saison 3 est vraiment excellente et je ne pouvais pas ne pas en parler ici. Il y a des séries qui nous font ressentir plus de choses que d'autres et il y a des saisons dont on ne ressort pas indemne. La saison 3 de Torchwood est de celles-ci.

saison_3_4La première saison de la série voyait l'arrivée et l'intégration de Gwen Cooper dans l'équipe de Torchwood dirigée par le Capitaine Jack Harkness. L'occasion d'en apprendre plus sur Torchwood et sur Jack. La saison deux continue sur la lancée de la première mais perd deux de ses personnages principaux dans les épisodes finaux. Et pourtant, ça n'était rien comparé à ce qui nous attendait dans la saison 3.

La série a subit un changement de format pour cette saison 3, passant de 13 épisodes (pour les saisons 1 et 2, format que devrait retrouver la saison 4) à 5 épisodes pour une histoire s'étalant sur 5 jours. Ce format particulier permet de rester centré sur l'intrigue principal et de rendre les choses plus intenses. Déjà que le thème abordé était déjà fort en soi (les enfants, comme l'indique le titre de la saison), le fait de se focaliser uniquement sur ça rend le tout plus angoissant, plus perturbant.

saison_3_2L'intrigue, donc. Des extraterrestres, les 456, annoncent leur retour sur Terre par la bouche de tous les enfants du monde. Ils veulent 10% des enfants de la planète et menace d'attaquer la Terre si les humains ne leur accordent pas ce qu'ils demandent. Toute l'originalité et la force de l'intrigue vient de la manière dont elle est traitée. Les politiciens anglais (puisque les extraterrestres ont choisi l'Angleterre) se demandent comment ils vont faire pour sélectionner les enfants. Le côté horrible de la situation est prenant.
L'histoire est sombre et violente. Elle garde le ton adulte que l'on connait à Torchwood. Elle montre comment les politiques cherchent avant tout à garder la face, à sauver leurs propres enfants tout en sacrifiant les autres. Le moyen de se débarrasser des extraterrestres est dans la même veine que toute l'intrigue de cette saison : horrible, tragique, choquante. Un des chois les plus durs que Jack ait eu à faire dans sa vie, j'imagine.  Il est question d'enfants. Et pour éloigner les 456, sauver les enfants de la Terre, Jack doit utiliser l'enfant qu'il a sous la main au risque de le tuer. Et cet enfant, c'est son propre petit fils. On rencontre les neveux de Ianto. Gwen apprend qu'elle est enceinte. Tout est lié aux enfants.

Du côté des personnages, on retrouve Jack et Ianto en couple. En véritable couple, ce qui plait beaucoup à Ianto. J'aime le côté stable qu'a pris leur relation. Gwen et Rhys sont vraiment mignons ensemble et forme un très bon duo ensemble. Cette troisième saison m'a fait changé d'avis sur Rhys. Je ne l'appréciais pas trop avant, je l'ai trouvé très bien dans la saison 3.  S'il y a des moments d'humour pour alléger l'ambiance assez lourde de la saison, l'ambiance n'est pas à la rigolade. Jack subit plusieurs morts, est obligé de sacrifié son petit fils et perd Ianto. Après la perte de Tosh et Owen dans la saison précédente, c'est trop dur pour Jack. Il préfère partir.

saison_3_3Je ne pensais pas m'être autant attachée aux personnage et à la série mais j'ai versé ma petite larme à la mort de Ianto. C'est difficile d'imaginer la série sans lui, surtout que j'aime beaucoup le couple qu'il forme avec Jack. J'ai d'ailleurs eu du mal à y croire. J'ai cru qu'ils allaient nous le ramener par une pirouette scénaristique quelconque à la fin de la saison.. Et bah non. J'ai oublié que Russel T. Davies était aux commandes et qu'il savait nous faire pleurer pour nos personnages. Un des moments les plus difficiles pour moi dans cette saison a été quand Jack sacrifie son petit fils. Le voir faire ça état déchirant. Je l'ai d'ailleurs trouvé très doctoresque dans son attitude et sa manière de gérer les choses : la volonté de sauver l'humanité, la culpabilité, la fuite en avant. Les références aux Docteur sont d'ailleurs présentes, notamment avec Gwen qui explique pour quoi le Docteur peur être absent lors de certains évènement. Quand on a vu Midnight (4x10, Doctor Who), on comprend comment Gwen a pu déduire la honte que doit parfois ressentir le Docteur vis-à-vis des humains? Dans l'épisode en question, on a nous-mêmes honte du comportement des humains.

Pour en revenir à Torchwood, je n'imagine pas la suite sans Jack. Sans Ianto non plus, à vrai dire. La saison 3 a donc été une saison courte mais intense. Il va me falloir du temps pour assimiler ce qui s'est passé. Pour m'en remettre. Et je reconnais là la patte de Russell T. Davies. Je suis resté scotchée à mon écran bien après le générique de fin en me demandant ce qui venait de m'arriver.

Publicité
Commentaires
Y
Cette saison m'aura vraiment marqué.<br /> <br /> Deux mois après l'avoir vu, je suis toujours capable de me mettre à chouiner rien qu'en pensant à Ianto :(
L
@ Naka : C'est sûr, il n'y a quasiment aucune chance que Torchwood se fasse sans Jack. Même si la série ne porte pas son nom, c'est sur lui qu'est basé ce spin off et c'est lui qui a rendu Torchwood comme nous le connaissons. Continuer la série sans lui me parait risquer. Du coup, il y a de très grande chance qu'il soit la dans la saison 4.<br /> "Je ne suis pas sûr d'aimer ce format à chaque saison, donc content de revenir à un fonctionnement plus "normal" pour la saison suivante" --> Pour le format, c'est vrai que c'est éprouvant sous cette forme mais c'est diablement efficace niveau tension. Je pense que la saison prochaine reviendra à un format plus classique pour une série anglaise puisque Russel T. Davies ne s'occupera plus de Doctor Who. Ça n'est pas plus mal qu'on ait eu une saison plus courte cette fois-ci si ça lui a permis de nous faire une excellente saison 3 de Torchwood tout en offrant de bons épisodes pour la fin de David Tennant dans le rôle du Docteur.<br /> <br /> @ cybellah : le caractère osé de cette saison 3 reste bien dans l'esprit de la série qui est quand même moins familiale que Doctor Who, la série mère. Du coup, ça reste dans l'esprit Torchwood même si le côté osé des saisons précédentes venaient surtout de la thématique sexuelle. Si elle s'éloigne de ce qu'on à l'habitude de voir par certains côtés, la série reste quand même fidèle à elle-même et se révèle très bonne dans cette saison 3.
C
tout comme toi, je n'étais pas particulièrement fan de la série. Mais j'ai vraiment vu cette troisième saison comme une mini-série à part entière, assez indépendante des deux autres saisons, même si d'un côté on ne comprendrai pas tout sans connaitre le postulat de départ.<br /> Pour en revenir à l'histoire j'ai comme toi été choquée par le traitement des intrigues et des personnages, c'était vraiment osé et c'est ça qui a fait son succès, l'audace!!!
N
Il n'y a quasiment aucune chance que Torchwood soit sans Jack (même si la série ne porte pas son nom et qu'il y aurait sans doute moyen de le remplacer, mais là... Ce serait tout de même assez risqué). Gwen réussira bien à le retrouver par un moyen ou un autre... Maintenant, sans Ianto, je suis bien triste... Et bon, comme tu le sais, moi non plus, je ne veux pas y croire à cette mort... Je m'attends encore à ce qu'il arrive au détour d'un couloir à côté de son Capitaine...<br /> <br /> Une saison éprouvante, on peut le dire... Je n'avais rien lu à son propos (si ce n'est qu'elle était bonne) et pour le coup, j'ai été très heureux... Même si c'était dur... Je ne suis pas sûr d'aimer ce format à chaque saison, donc content de revenir à un fonctionnement plus "normal" pour la saison suivante (en espérant que Ianto soit de la partie ! :( ).<br /> <br /> Pour Rhys, le pauvre n'avait pas un très grand rôle les saisons précédentes... Ici, on le développe un peu et c'est pas plus mal. J'aime aussi qu'on n'en fasse pas trop entre Jack et Gwen, qui sont stables (mais avec ce qui se passe pour Ianto et sa grossesse, les petits errements qu'on a connu en saison 2 auraient été déplacés ! ^_^; )
Publicité