Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
23 janvier 2010

Avatar

avatar_film_1Le nouveau fil de James Cameron, Avatar, n'a cessé de faire parler de lui ces derniers temps. Il est le dernier né du réalisateur à qui l'on doit, entre autres, Titanic, Abyss, Terminator, et utilise la 3D. C'est donc en 3D que je suis allée le voir. Il faut savoir que je n'étais pas très attirée par ce film au début. Le pitch m'a tout de suite fait penser à Pocahontas (dans sa version Disney, je n'en connais pas d'autre). J'ai beaucoup aimé Pocahontas, là n'est pas la question, mais pourquoi faire un film qui reprend la même intrigue mais dans un monde différent ? Bon, ce n'est pas le premier film qui reprend une histoire et la raconte à sa façon, mais c'est une des rares fois où ça me saute autant aux yeux.

Mon frère voulait y aller et notre cinéma habituel proposait le film en 3D. C'est comme ça que je me suis retrouvée dans une salle obscure, lunettes 3D très seyantes sur le nez (apparemment, on n'a pas été trop mal loti avec les lunettes 3D, il y en avait des pires...). Et à partir de là, ça a été magique. Dès la pub Haribo, en fait. Tout le monde dans le cinéma a essayé d'attraper le bonbon Haribo qui lui flottait devant les yeux. Voilà comment j'ai été conquise par la 3D. Par un bonbon Haribo.

Avatar_film_2Ensuite, le film. Des images magnifiques, notamment les scènes de nuit. L'histoire est belle et je me suis finalement laissée emporter par elle sans trop penser à la princesse indienne. Du côté de l'intrigue, plus de peur que de mal, donc. C'est convenu, on se doute de la manière dont ça va se terminer mais c'est assez spectaculaire pour me le faire oublier. Le plus gros reproche que je ferais au film, c'est le personnage du chef militaire. Il est bien trop caricatural. A tel point que j'ai parfois eu l'impression d'avoir un personnage sorti d'un très mauvais film sous les yeux. Heureusement, on ne le voit pas trop souvent. Mais je me suis vraiment demandée ce qu'il faisait là.

Avatar est à voir en 3D pour les images, les scènes magnifiques et la magie qu'elles apportent au film. Du coup, même avec une intrigue qui sent le déjà-vu, on ne voit pas le temps passer. Ce qui est un bon point pour un film de 2h40.

Publicité
Commentaires
C
rhhaaa ça m'a pas marqué plus que ça le bonbon haribo...pourtant me connaissant...lol.<br /> Sinon je vois que nous avons exactement le même avis sur ce film sauf que moi le côté Pocahontas m'a suivi tout le film, mais bon si on passe outre la faiblesse du scénario c'est un pur chef d'oeuvre visuel.
T
moui...j'ai vraiment pas accroché à ce film, histoire très simpliste et convenue. Et ne l'ayant pas vu en 3D rien n'a vraiment ratrappé le scénario...sauf peut-être les effets spéciaux impécables
N
Un film à voir surtout pour la prouesse technique, pour le reste ca ne casse pas 3 pattes à un canard malheureusement !
N
Pour les films qui sortent en 3D, je crois que la plupart ne sortent pas en dvd de cette manière, parce que ce n'est pas le même système qui est utilisé. Il faut un écran adapté ainsi que des lunettes pour avoir le même effet qu'au ciné (et les premiers téléviseurs ne seront dispo qu'à ce premier semestre, et coûteront bien évidemment la peau des fesses). Sinon, on en revient au bon vieux système des lunettes à filtre rouge et vert, qui donne un effet de relief mais d'image qui sorte de l'écran (et avec des couleurs dénaturées, forcément).<br /> <br /> Pour en revenir au film, le seul truc qui me ferait aller le voir, c'est la 3D justement. Et a priori, ça semble être le plus gros argument. Pour le reste, j'suis toujours pas super convaincu par l'histoire ni l'univers... Et je dois dire que le côté un peu long me refroidit.
D
J'attends sa sortie dvd spécial 3d fournie avec lunettes et les haribos je serai sûr de les attrapper, j'en ai plein les placards ^^
Publicité