os_troublesTitre : Os troubles
Auteur : Kathy Reichs
Année de parution : 2005
Résumé : Restes d'un nouveau-né, cadavres d'ours, ossements humains, avion écrasé. Éléments d'un même puzzle que Temperance Brennan va tenter de résoudre à la veille de ses congés. Alors qu'elle aurait aimé du repos, elle va avoir droit à une affaire sordide et à des menaces de mort.

Aujourd'hui, tout le monde sait que la séries Bones a été inspirée par les romans policiers de Kathy Reichs. J'ai découvert la série en premier et j'ai voulu lire un de ces romans par curiosité et pour comparer la série et les livres. Alors, quand j'ai vu Os troubles à même pas 1€ sur un stand de brocante, je n'ai pas hésité.

Au niveau de la comparaison, ça va aller très vite : il y a très peu de points communs entre la série et ce roman. Les corps peu ragoûtants, le nom du personnage principal et sa profession. En gros, c'est tout. A se demander comment ils ont tiré Bones des romans de Kathy Reichs. Attention, ce n'est pas du tout un reproche, c'est juste un peu surprenant.

Os troubles
est un bon roman policier, avec tous les éléments du genre qui me plaisent dedans. On ne s'ennuie pas en suivant l'enquête que mène Temperance Brennan. Une affaire sordide, un personnage principal auquel j'ai bien accroché, un bon suspens, une intrigue qui tient la route, un léger soupçon de romance et une écriture agréable à lire. Tels sont les ingrédients de ce roman. Encore une fois, on s'aperçoit que c'est différent de ce qu'on peut trouver dans la série. Si on connait bien le personnage dans Os troubles parce qu'on suit l'enquête à travers ses yeux, le côté policier forme la majeure partie du roman. Contrairement à Bones où l'enquête passe souvent au second plan pour laisser plus de place aux relations entre les personnages, comme on l'a vu récemment dans la saison 4.