Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
12 février 2010

Le Caméléon/The Pretender - Saison 1

LOGO1Le Caméléon et moi, c'est une graaande histoire d'amour. S'il ne devait exister qu'une seule série sur Terre, ça serait celle-là pour moi et je vous ai déjà expliqué pourquoi. Il est donc grand temps que la série s'invite sur mon blog sous forme de reviews.

Ça faisait un moment que je n'avais pas revisionné l'intégral de la série. Un épisode par-ci par-là, toujours. Intrigue à Las Vegas pour être sûr de bien rigoler, La clef pour voir Jarod et Parker côté à côte dans l'épisode et fondre en entendant la réplique, le deuxième téléfilm pour les voir "travailler" ensemble et pester contre Ocee qui rentre au mauvais moment. Et là, je me suis refait l'intégral parce que le moral n'était pas au plus haut après le visionnage du dernier special 2009 de Doctor Who. Quoi de mieux que les yeux innocents et plein de malice de Jarod pour se remonter le moral ? Et pour ça, quoi de mieux que la saison 1 de la série ? Je me suis donc lancée avec l'idée d'écrire une review de cette saison avant d'attaquer la suivante. Sauf que je viens de finir le deuxième téléfilm et je viens seulement de rédiger la review de la saison 1. L'autodiscipline et moi... Du coup, pour cette review, j'ai dû revoir des petits bouts d'épisodes ou lire des résumés pour avoir tout bien en tête. Les mauvaises langues diront que j'ai enchaîné les 4 saisons  et les 2 téléfilms juste pour avoir le plaisir de regarder à nouveau des bouts d'épisodes lors de la rédaction de mes reviews... Mais non, pas cette fois :p.

cameleon30010301Et alors, cette saison 1 ?
La saison 1, c'est la découverte. Pour nous, c'est la découverte des personnages, de l'ambiance et de l'univers de la série. Pour Jarod, c'est la découverte de la vie. Lui qui a été enfermé pendant environ 30 ans s'échappe du Centre et découvre le monde extérieur. Il a sur les choses et les gens une regard neuf, rieur, innocent. Mais ces capacités de caméléon lui donnent le moyen de tout analyser et de lire dans les gens comme personne. Ces deux aspects de sa personnalité sont ce qui le définit le mieux. On découvre peu à peu sa part d'ombre, ses démons, mais il a cette faculté de ressembler à un petit garçon quand il découvre quelque chose qu'il ne connait pas. Il ne perdra jamais ça au cours de la série mais c'est plus flagrant dans la première saison. Et le voir grandir sous nous yeux est vraiment tout aussi intéressant que les intrigues liées que Centre. On suit avec intérêt les aventures de Jarod. Il ne tourne pas la page quand il voit une injustice dans un article de journal. Il a pour habitude de confondre les coupables de la même façon qu'ils ont eu leur(s) victime(s).

Cette saison (et la série en général) a été une découverte de personnages qui m'ont beaucoup marquée. J'ai trouvé Jarod incroyable : tant de bonté alors qu'on lui a fait tant de mal, tant d'innocence alors qu'il a connu des heures sombres.

PARKER5Mlle Parker est sans doute le personnage de télévision qui m'a le plus marquée. Dès sa première apparition, on découvre une femme sûre d'elle et aux répliques cinglantes. J'ai tout de suite été sous le charme. Une grande claque télévisuelle, ce personnage. Essentiellement parce qu'elle est très différente de moi. A part les yeux bleus et un gros coup de cœur pour Jarod, on ne doit pas avoir grand chose en commun ^^. Je l'ai tout de suite admirée pour sa force. Et on apprend qu'elle est finalement une petite fille anéantie par la perte de sa mère s'étant forgée une carapace pour se protéger. J'aime ce genre de personnage. Je crois que c'est depuis Le Caméléon que j'aime ce genre de personnage. L'alliance de force et de fragilité en Parker m'a toujours bluffée. Et puis elle est de ces personnages féminins que j'ai pris pour modèle dans la vie à certaines occasions. Je me demandais comment elle aurait réagit dans telle ou telle situation, ce qu'elle aurait dit, comment elle se serait protégée,... Quand un prof d'anglais de la fac voulait qu'on lise un texte à voix haute, il nous disait d'imiter notre actrice préférée pour que notre accent ressemble plus à un accent anglais ou américain qu'à un accent français. Devinez qui je choisissais d'imiter... :).

J'aime également sa relation avec Jarod. Dès la première saison, on sent son ambiguïté. Les DSA de Jarod, les flash back ou les souvenirs des personnages nous apprennent que Jarod et Parker se sont connus enfants, qu'ils ont grandi ensemble au Centre. L'épisode La clef nous montre que c'est Parker qui a donné son premier baiser à Jarod. On comprend que leur course-poursuite ne sera pas un simple jeu du chat et de la souris. Leur relation est trop ancienne et ils ont été trop proches pour qu'elle se limite à ça maintenant que Jarod est en fuite.

Sans_titre_5Il y a également Sydney. Celui qui a fait faire des simulations à Jarod et qui l'a aussi élevé. Sydney qui, dans cette première saison, semble hésiter entre son rôle de scientifique et son rôle de "père" pour Jarod. L'affection qu'il a pour Jarod, les liens qui se sont tissés entre eux pendant toutes ces années au Centre, la relation quasi filiale qu'il y a entre eux amènent Sydney à vouloir protéger Jarod. Alors qu'il doit trouver un moyen de ramener Jarod au Centre, Sydney l'aide à analyser certaines situations, le conseille. Jarod partages avec lui ses nouvelles expériences.

Broots est, quant à lui, un génie en informatique et l'élément comique dans la série. A part quelques petites excentricités, il est le personnage le plus "normal" de la série. Celui qui se cache quand il entend des coups de feu et qui ne court pas dans leur direction. Mais il est courageux malgré tout : il travaille au Centre. J'aime la complicité qui le lie à Sydney. J'aime la relation particulière qu'il a avec Parker. Et j'aime comment Jarod se l'est mis dans la poche en faisant en sorte qu'il obtienne la garde de sa fille. Lui qui admirait déjà le génie de Jarod...

Comment voulez-vous qu'une équipe de chasseurs qui a des relations si compliquées avec sa proie ramène celle-ci facilement au Centre ? Comme ils sont quand même moins motivés qu'ils ne le devraient pour ramener Jarod, ils en profitent pour fouiner du côté des obscurs secrets du Centre. Les découvertes sont intéressantes et forment peu à peu la mythologie de la série. Elles permettent à Parker de s'apercevoir que, comme Jarod, elle a grandi dans le mensonge. Le plus gros étant celui entourant les circonstances de la mort de sa mère.

La saison 1 pose les bases de la série et de sa mythologie, met en place les intrigues et présente les relations entre les personnages. La découverte, la fraîcheur du regard de Jarod sur la vie contrebalance les mensonges et l'ambiance parfois étouffante du Centre. Un mélange qui donne son ambiance à la série et la rend addictive.

Publicité
Commentaires
L
@ Naka : En plus, je trouve que la série vieillit plutôt bien (si on met de côté les ordinateurs et les téléphones portables ^^'). Se faire des rediffusion est d'autant plus facile et agréable dans ce cas-là.<br /> <br /> @ David : C'est la première série que j'ai achetée en DVD. Et j'ai même attendu d'avoir tout les coffrets avant de remplir ma DVDthèque avec d'autres séries. <br /> <br /> @ Nephthys : Je t'encourage à revoir l'intégralité de la série. Je trouve que même si on l'a déjà vue et revue, elle a toujours le même charme.<br /> <br /> @ Marina : Ah oui, la saison 3 est plus <3 que les autres. Je crois que c'est aussi celle-là qui regroupe la majorité de mes épisodes préférés. <br /> "Intrigue à Las Vegas" est culte ! Je ne sais pas ce que les scénaristes avaient pris avant de l'écrire celui-là, mais il me fait rire à chaque fois.
M
Ce n'est pas la saison 1 qui regroupe mes épisodes favoris (je crois que la saison 3 est ma préférée pour ça, concentré d'épisodes <3), mais la saison 1 pose les bases, et j'aime le côté "innocent" que Jarod a encore à ce moment.<br /> Broots et Parker, duo d'anthologie, lol.<br /> Et "Intrigue à Las Vegas", c'est un de mes préférés. Je suis toujours morte de rire à la fin :P<br /> <br /> T'as bien de la chance de revoir la série, ça fait un bail pour moi...
N
Alors j'ai hâte de lire ta review de la saison 2 ! Il faudra que je me fasse aussi une intégrale de la série un de ces 4 !
D
Vivement que cette série soit sur mon étagère ^^
N
C'est une série que je n'ai découvert que très tardivement, mais ma foi, j'adore la revoir. J'aime beaucoup l'aspect innocent qui se dégage de Jarod dans cette première saison... Et le contraste avec Mlle Parker (que j'adore aussi, vous avez tout dit, entre son look et ses répliques, god !). Et tu as raison de souligner qu'ils ne sont pas toujours très motivés pour attraper Jarod ! lol<br /> <br /> Par contre, j'imagine la tête du prof si tu parlais aussi "durement" que Mlle Parker ! lol
Publicité