Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
3 mars 2010

Sherlock Holmes

sherlock_holmesLe personnage mythique de Sir Arthur Conan Doyle est de retour dans une nouvelle adaptation cinématographique. Je n'ai pas lu beaucoup d'œuvres de Conan Doyle mais, le peu que j'ai lu m'a donné une certaine image de Sherlock Holmes. Je l'imagine une pipe ou une cigarette à la bouche, assis, joueur de violon, faisant des expériences bizarres, résolvant des enquêtes en mettant en avant preuves et logique, le Dr. Watson prêt de lui. Sur 6, le film de Guy Ritchie reprend 5 des aspects que j'avais imaginés. En effet, Sherlock Holmes n'est pas souvent assis dans le film. On retrouve les principaux traits de caractère du personnage : outre le tabac, il garde son goût pour la boxe et son impressionnant sens de l'observation. Comme dans les œuvres de Sir Arthur Conan Doyle, le Sherlock Holmes interprété par Robert Downey Jr. ne peut pas rester oisif.

Si je connais peu de chose sur Sherlock Holmes, j'en sais encore moins sur le Dr. Watson, ici interprété par Jude Law. J'aime l'amitié qui lie les deux personnages autant dans les livres que dans cette adaptation. Autre point que je tiens à souligner : tout comme dans les œuvres de Conan Doyle, Sherlock Holmes ne dit jamais "Élémentaire, mon cher Watson !" dans le film.

WatsonLe film de Guy Ritchie est entrainant. L'action est sans doute ce qui différencie le plus le film des livres. Les scènes de combats sont nombreuses et les ralentis me laissent un peu perplexe, même si j'ai trouvé l'ensemble du film plutôt bien filmé. L'ambiance générale du film m'a beaucoup rappelée celle des livres. La lumière, les décors, Londres, j'ai trouvé tout ça joli et plutôt bien rendu. L'humour est agréable. La musique, signée Hans Zimmer, m'a bien plu. Apparemment le duo d'acteurs n'a pas fait l'unanimité dans les critiques. De mon côté, je les trouve bien chacun dans leur rôle.

On pourra reprocher au film un héros un peu trop hollywoodien qui ne colle pas entièrement à l'ambiance de Sherlock Holmes. L'intrigue est prenante et j'attendais avec impatience les moments où  Sherlock Holmes nous explique le pourquoi du comment avec toute la logique dont il est capable. Un bon moment passé au cinéma, devant un film entrainant qui a su garder certains aspects du mythique personnage tout en voulant dépoussiérer ce héros littéraire.

Publicité
Commentaires
L
C'est un bon divertissement. A voir quand on aime le genre. J'espère que tu te rendormiras pas quand tu le reverras ;).
M
Je n'ai pas été voir le film au ciné, et là on l'a en DVD à la maison, mais j'hésite à le voir. Une fois on l'a mis en route, je me suis endormie après 4 minutes lol, mais c'était juste car on l'a mis super tard lol. <br /> A retenter je pense vu ton avis positif :)
L
Ah, je ne connais pas la série... En tout cas, comme ça, ça ne me dit rien. Faudrait que je trouve des photos pour voir si ça réveille des souvenirs ;). <br /> Quant au film, je suis d'accord. Le duo d'acteurs est sympathiques et fonctionne bien.
E
j'adore la série avec Jeremy Brett, mais j'ai beaucoup aimé cette version modernisée. Jude Law et Robert Downey Jr sont top ensemble et leur duo fonctionne à merveille. Le film est entraînant et la musique aussi décalée que le reste... du coup je le trouve original et vraiment réussi.
L
J'ai aussi été surprise par le punch dégagé par la bande annonce. Je n'imaginais pas Sherlock Holmes comme ça. Mais je me suis décidée à aller voir ce film en partie parce que je ne connais pas bien le personnage de Conan Doyle (sauf ce que j'en ai écrit dans l'article) et donc je n'avais pas vraiment l'appréhension d'être déçue au niveau de la fidélité au personnage.<br /> Je ne connais pas du tout l'adaptation dont tu parles...
Publicité