L_echappee_belle_lgavaldaTitre : L'échappée belle
Auteur : Anna Gavalda
Année de parution : 2009
Résumé : Un frère et deux sœurs se rendent à un mariage. Ils sont sur le point d'assister à la cérémonie quand ils décident de s'enfuir pour aller rejoindre le quatrième membre de la fratrie qui n'est pas venu. Ils échappent aux obligations sociales et aux mondanités pour quelques heures afin de vivre ce qui sera certainement leur dernier moment de vraie liberté. Celle que l'on connait quand on n'est pas encore tout à fait adulte.

Déjà paru en 2001 chez France Loisir, L'échappée belle, ici publié par Le Dilettante, à cette fraicheur et cette légèreté propre aux histoires d'Anna Gavalda. Après La Consolante, l'auteure revient avec un livre beaucoup moins imposant par la taille mais où l'on retrouve toutes les qualités de son écriture. Même pas 200 pages ici, mais 200 pages de bonheur, de bouffée d'air frais et d'évasion.

Les personnages, cabossés par la vie, offrent des portraits bien croqués tant dans leurs failles et leurs blessures que dans leurs moments de joie. Des gens ordinaires. Des personnages denses malgré seulement 167 pages. Des personnages auxquels on accroche et que j'aurais aimé côtoyer un peu plus longtemps. Mais c'est un roman court, à l'image de ce qu'il raconte : un bref moment d'évasion, autant pour les personnages que pour nous, pour le coup.

L'écriture d'Anna Gavalda me plait toujours autant. Je retrouve dans L'échappée belle ce que j'avais aimé dans ses œuvres précédentes. Légèreté, sincérité, générosité, humour et évasion, tels sont les ingrédients de ce roman qui nous donne envie, à nous aussi, de vivre un moment d'évasion loin de nos obligations.

A lire sur le blog : Mes impressions sur Je l'aimais.