Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
28 mars 2010

Doctor Who - Planet of the Dead

planet_of_the_dead_1On n'avait pas eu de Docteur depuis l'épisode de Noël. C'est pour Pâques qu'il revient et salue sa compagne de voyage du jour en même temps que nous avec un "Hello ! I'm the Doctor. Happy Easter !"

L'entrée en matière de l'épisode de l'épisode est drôle et nous présente Lady Christina de Souza. En la rencontrant, le Seigneur du Temps a trouvé sa Lady pour l'épisode. On remarque aussi que les transports en commun de réussissent pas au Docteur. Après une excursion touristique qui a mal tourné sur la planète de diamant dans Midnight, voilà qu'il se retrouve, avec tous les passagers, sur une planète désertique à bord d'un bus typiquement anglais. C'est Christina qui prend les choses en main lorsqu'il s'agit de choisir un leader et que le Docteur se voit déjà tout désigné. Elle ne manque pas de répondant, est observatrice, analyse bien et a un esprit vif. Ils se ressemblent et c'est pour ça qu'ils s'entendent bien tout de suite. Ils tombent vite d'accord sur le fait qu'ils forment une bonne équipe. Ils font tous les deux preuve de détachement et appellent à des sensations fortes. Ils sont en fuite. Ils formeraient à coup sûr une bonne équipe dans la recherche permanente des limites. Jusqu'au jour où ils iraient trop loin. On le sait, le Docteur a besoin de voyager avec quelqu'un qui le tempère, le freine parfois.

planet_of_the_dead_2On comprend que le Docteur et Christina trouvent que leur duo fonctionne bien. C'est le cas. Mais je n'ai jamais pas eu la sensation dans l'épisode que ça irait plus loin que ça. Il y a un baiser d'échangé, bien sûr, mais le côté "nous nous plaisons" était bien trop rapide pour que ça aille plus loin. J'ai vite eu l'impression que le Docteur profitait d'avoir quelqu'un pour l'accompagner pendant cette aventure mais qu'il savait déjà qu'il n'emmènerait pas Christina voyager avec lui. Quand elle lui demande à partir avec lui, il dit non bien qu'il pense qu'ils forment une bonne équipe. Il a perdu tous ceux qui ont voyagé avec lui et il ne veut pas que ça recommence. "Never again", dit-il. Je crois qu'il va falloir que la prochaine compagne soit vraiment spéciale pour que le Docteur accepte à nouveau de voyager avec quelqu'un. Il faudra aussi attendre sa régénération. Je pense que Ten ne peux plus envisager de voyager accompagné. Pas après tout ce qu'il a perdu. Il a besoin d'un nouveau départ pour y arriver. D'être toujours lui mais en différent. D'être le Docteur que l'on connait, qui aime voyager, découvrir et partager. Mais pour pouvoir à nouveau partager, il a besoin d'un nouveau souffle. Une régénération est à mon avis le seul moyen pour qu'il se reprenne un peu et pour qu'il arrive à nouveau à partager ses aventures. Alors Ten, comme il ne veut pas l'emmener avec lui, redonne sa liberté à Christina en détachant ses menottes et la regarde partir à bord du bus volant. C'est le dernier parrallèle que l'épisode trace entre les deux personnages : il a un cabine téléphonique volante pour voyager, elle a désormais un bus volant. On peut aussi noter que c'est la deuxième fois en deux épisodes que le Docteur est applaudit en guise de remerciements.

planet_of_the_dead_3Le côté comique de l'épisode est assuré par l'homme de l'UNIT qui est dingue du Docteur sans jamais l'avoir rencontré. Et par les extraterrestres. La tête qu'ils ont ! J'adore cette série également pour les têtes complètement décalées qu'ont les aliens. Et là, ils se sont surpassés ! Le duo formé par le Docteur et Christina assure aussi une partie du comique de l'épisode. Leur entente nous donne des scènes drôles et dynamiques. Et pour ceux qui ont regardé l'épisode en VO, on a eu le droit à quelques phrases en français.

Les références au reste de la série ne manquent pas dans l'épisode. Christina appelle le Docteur "Spaceman" et il parle lui-même de Donna. Il y a également une référence aux Oods puisqu'une des passagère du bus prédit que Docteur que sa chanson touche à sa fin. Il s'agit certainement de l'annonce de la prochaine régénération du Docteur. Quant aux "il revient des ténèbres" et "il frappera quatre fois", on ne peut que penser au Maître. L'épisode amorce donc déjà la suite. On monte d'un cran et on sent que l'on fait un pas de plus vers la fin du dixième Docteur.

A lire aussi sur le blog : la review de l'épisode spécial précédent, The Next Doctor.

Publicité
Commentaires
M
I heartily appreciate you for the post you have shared and I really like it. The visitors really owe you for the efforts you make here. Thanks
N
Oui j'ai les mêmes et j'en suis fière ! :D<br /> Oui on est bien préparé, et petit à petit on se prépare à quitter Ten !
L
@ miss serivor : Il faut savourer les épisodes avec Tennant. On sait qu'il n'y en a plus beaucoup. J'ai fait la même chose. Savourer, savourer et savourer encore. <br /> <br /> @ Nephthys : Cool pour les Converse ! :D. On sent bien que Ten est au bout, qu'il est temps de passer à autre chose. Je trouve que c'est bien montrer, bien amené et qu'on est bien préparé.
N
Un épisode sympatoche (heyyyy j'ai les mêmes Converse que le Docteur dans cet épisode yay)...<br /> I miss Ten mais tu as raison, il était temps de tourner la page et d'avancer vers d'autres cieux...<br /> Le téléspectateur est bien préparé, et c'est en cela que Doctor Who est vraiment une série hors norme, et vraiment géniale !
M
j'ai bien aimé cet épisode , le doctor a toujours une énergie folle ! Et puis étant l'un des derniers de TENNANT je savoure toujours un peu plus !
Publicité