gran_torinoSorti en 2009, Gran Torino a été réalisé par Clint Eastwood. Avec lui aux commandes et en tant qu'acteur principal, je ne pouvais qu'apprécier. Surtout que j'avais déjà adoré Million Dollar Baby. Mais, je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir Gran Torino au cinéma. Et voilà que le DVD a atterrit chez moi récemment et que j'ai enfin pu le voir.

Le film raconte l'histoire de Walt Kowalski, un ancien de la guerre de Corée. Un homme amer et plein de préjugés, dont la famille garde contact avec lui uniquement par intérêt. Maintenant que sa femme est morte, son quotidien est de s'occuper de sa maison, de bricoler et de boire quelques bières. Jusqu'au jour où il empêche son jeune voisin d'être embarqué par un gang.

Clint Eastwood campe un personnage amer et drôle, un homme plein de préjugés mais qui finit pourtant à s'attacher à ses voisins. Les autres personnages sont interprétés par des acteurs impeccables. Les thèmes abordés sont variés : i
ntégration, éducation, communication entre peuples qui se regardent en chien de faïence au sein d'un même pays, habitat urbain délabré, choc des générations... Alors qu'il sent la distance entre lui et sa famille de sang, il va se trouver plus proche de ceux qu'il nomme par des surnoms racistes et devenir une figure paternelle.  La famille est bien, elle aussi, au cœur de ce film.

Le film est savamment dosé : de l'humour, des bons dialogues, du drame, de l'émotion. Un mélange parfait comme sait si bien les faire Clint Eastwood. J'ai été prise par ce film, happée par l'histoire et saisie par les émotions qu'il dégage. Un travail de maître, un chef-d'œuvre.