Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
17 septembre 2010

Nobuta wo Produce

nobutawoproducebookAvant de commencer la review à proprement parler, il faut que je vous explique quel a été mon rapport avec le Japon avant de regarder cette série. Pas qu’il soit vraiment différent maintenant, mais Nobuta wo Produce m’a montré que je pouvais aussi aimer des séries japonaises. À la période où s’intéresser au Japon et lire des mangas commençaient à être à la mode, j’entrais au lycée et je n’étais pas particulièrement attirée par cette partie du monde. J’étais accro aux séries depuis bien longtemps déjà, mais il ne me serait jamais venu à l’idée de regarder une série japonaise, je dois bien l’admettre. J’avais pourtant, outre les séries américaines, déjà regarder des séries d’autres pays : l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Angleterre. Pour moi qui adore voyager, je trouvais ça normal que ça se reflète dans ce que je regarde. Mais comme le Japon est un pays qui ne m’attirait pas, même pour voyager, je ne me suis jamais intéressée à ses fictions.

Et puis, pour entrer dans le lycée que je voulais (et éviter le lycée pourri de mon ancienne ville), je devais choisir une option que lui seul proposait. C’était le japonais en troisième langue. Je ne pensais pas m’amuser autant pendant les cours. Il faut dire que j’ai eu un bon prof pendant les 3 ans que ça a duré. Il nous apprenait la langue, bien sûr, mais il nous faisait aussi découvrir la culture. Il nous passait des films et commentait certains passages pour nous éclairer sur la signification de tel geste dans telle situation. Dans ce cours, il y avait des lycéens dont les parents étaient japonais, des fans de mangas et de culture japonaise, et moi. Si, au début, j’y allais en me disant que, en me débrouillant bien, ça me ferait des points en plus au Bac (ce qui n’est pas arrivé ^^'), j’ai peu à peu appris à apprécier la langue. Notamment parce que j’ai tout de suite eu l’impression que c’était moins difficile que ce que je pensais. Alors, bien sûr, il fallait tout réapprendre, à commencer par l’alphabet (les alphabets, même), mais j’ai finalement passé de bons moments et fini par apprécier ces cours.

Pour être tout à fait honnête, le Japon n’est toujours pas en tête de ma liste de pays à visiter, mais ces cours m’ont donné quelques bases pour comprendre la culture japonaise. Oh, je ne suis pas une spécialiste, loin de là, mais je suis contente d’avoir eu ces bases avant de me lancer dans le visionnage d’une série japonaise. Pourquoi n’avoir essayé que maintenant ? Certains pitchs que je lisais ici et là me plaisaient, les reviews donnaient envie de s’y mettre, et Tite Souris et ladyteruki ont écrit des guides qui m’ont permis de faire mes premiers pas dans le monde des fictions japonaises. Je les en remercie.

c2ebf3a92758651c0441728019388d4eApparemment, Nobuta wo Produce est une bonne série pour entre dans l’univers des séries japonaises. Je ne peux pas vraiment la situer par rapport à d’autres parce qu’elle est la seule que j’ai vue pour le moment. Ce que j’en retiens principalement, c’est la très jolie histoire d’amitié qui y est développée. Trois personnes qui n’ont apparemment rien en commun à part le fait d’être dans le même lycée se trouvent par un concours de circonstances. Et c’est le début d’une belle relation. Ce trio principal est attachant, chaque personnage l’est à sa manière. Les deux garçons ont dans l’idée de produire Nobuta pour qu’elle devienne populaire au lycée. Cette histoire de popularité m’a beaucoup rappelé les séries américaines, je n’étais donc pas trop perdue. On comprend vite que cette histoire de production sert de base à tout le reste. À l’amitié qui se développe entre ces trois-là, à chaque épreuve passée qui les fait grandir, au passage à l’âge adulte.

Certains des personnages secondaires m’ont beaucoup plu par leur côté délirant. Le libraire et la directrice adjointe du lycée sont de sacrés numéros et tous les deux très divertissants.

Je reste un peu perplexe quant à quelques effets de réalisation... Pas désagréable, mais un peu curieux à mon œil. Peut-être que la recherche d’un style se voyait trop...

Nobuta wo Produce est une belle découverte qui m’a permis de mettre un pied dans le monde des séries japonaises et m’a donné envie de découvrir d’autres fictions de ce pays.

Publicité
Commentaires
N
Ohh si tu savais comme je suis contente que tu aies décidé de regarder The Legend, j'espère que tu aimeras autant que moi *_* !!<br /> <br /> Sinon c'est clair que c'est différent ms c'est qqch que j'ai appris à apprécier ! On s'attache aux personnages plus qu'aux situations (rocambolesques que les Américains nous pondent) !
L
@ Nephthys : Faut dire que ces trois-là sont hyper choupi. Les relations entre les personnages sont traiter d'une façon différente que ce que je connaissais. Et j'aime beaucoup ce que je découvre. <br /> The Legend est sur ma liste de séries à voir ;). Tu m'a convaincue d'essayer avec ton enthousiasme.<br /> <br /> @ Naka : Ah voilà, c'est ce que je me demandais : les effets de style ne tireraient-ils pas vers le manga ? Donc, oui. Je ne suis pas une accro du manga donc je n'y connais pas grand chose. Cela dit, j'ai plus apprécié les délires des personnages que la réalisation parfois un peu spéciale. Mais ça ne m'a pas empêchée de voir la série. Il suffisait juste que je m'y habitue. Et ça fait partie du charme de la série aussi.
N
Pour les effets spéciaux ou les effets de style, Nobuta wo Produce n'est pas forcément représentatif de toute la production... Là, il y a clairement une envie d'aller vers un cadrage qui n'est pas sans rappeler le manga, de même que dans le délire de certains personnages (on retrouve ce style dans Hana-Kimi aussi et quelques autres)... Mais bon, les effets spéciaux ne sont jamais au niveau de ce que peuvent faire les américains ou même les anglais, c'est tout un style particulier... :P Enfin, je trouvais que ça faisait partie du charme de cette série en tout cas. Comme il y a des jeux plus ou moins appuyés selon les séries et leur degré de "sériosité"... :D<br /> <br /> Sinon, j'avais beaucoup aimé ce trio, l'amitié qui les lie... Et le générique de fin (à la fois joyeux et avec un petit truc nostalgique).
N
Nobuta Wo Produce est aussi le premier drama japonais que j'ai regardé et j'ai bcp aimé (enfin après avoir découvert The Legend je peux dire que les doramas c'est ds la poche ^^ je ne les quitterais plus)...<br /> <br /> Yamapi *_* qu'est-ce qu'il est choupi... On aurait presque envie qu'il réussisse à avouer ses sentiments à Nobuta !<br /> J'aime bien leurs relations amoureuses, c'est tout choupi tout mimi : au revoir le sexe à outrance et les bouts de fesse et de seins à tout bout de champs...
Publicité