Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
18 septembre 2010

Merlin - Tournage de la saison 3

Comme promis, voici le compte-rendu de la journée que j’ai passé sur le tournage de la saison 3 de Merlin ! Quelle journée ! Incroyable et inoubliable ! C’était gé-nial ! Mais commençons par le début...

Le dernier tournage que j’ai vu, c’est celui auquel j’ai participé en tant que figurante. C’était un épisode de Navarro il y a environ une dizaine d’années. Comme j’étais déjà bien accro aux séries à cette époque-là, je n’ai pas vraiment hésité à accepter. Je pensais alors que ça serait sûrement ma seule chance de voir de près le tournage d’une série sans avoir à m’expatrier. Une dizaine d’années plus tard, je tombe sous le charme de Merlin et une partie du tournage se passe à 1h30 de route de chez moi.

J’avais déjà visité le château de Pierrefonds (et j’avais raté le tournage d’un jour, mais, bon, il y avait quand même les décors permanents à voir). C’était en juin et j’avais alors appris que le casting serait de retour en septembre. Donc, fin août, j’appelle le château, j’essaye d’avoir les dates précises pour organiser une nouvelle escapade à Camelot et avec les acteurs dedans cette fois-ci. Autant l’une des personnes qui répondaient au téléphone était très sympathique et voulait bien donner quelques infos (du genre tel jour le tournage sera a priori plus en extérieur), autant l’autre ne disait rien et le faisait de façon mal aimable. Ça a été une vraie lutte pour glaner quelques infos. Comme La Sorcière se voyait bien aller sur le tournage aussi et en avait parlé sur son blog, je lui ai envoyé les quelques informations que j’avais récoltées. On a donc essayé d’avoir le plus d’infos possible, mais je crois qu’ils devaient recevoir trop d’appels ou être trop pris par le tournage parce qu’ils ont fini par se mettre sur messagerie.

Après plusieurs aléas liés à l’organisation (horaires de trains, temps de parcours en voiture, lieu de rendez-vous et autres joyeusetés) que nous avons vaincus à coups de motivation et d’excitation, je suis allée chercher La Sorcière à une gare de l’Oise avant de finir le trajet jusqu’à Pierrefonds avec elle. Nous avons donc partagé cette super journée toutes les deux. Donc oui, en plus d’une journée de rêve sur le tournage de Merlin, j’ai fait une très belle rencontre.

On est arrivée au château environ une demi-heure après l’ouverture. On était tout émerveillée de voir Camelot se dresser devant nous. Même la deuxième fois, le château est toujours aussi magnifique. Un vrai bonheur pour les yeux. Les quelques maisons qui constituent le village de Camelot (et d’autres dans la série), qui restent à l’année, ne sont pas seules cette fois-ci. Plein d’accessoires se sont joints à elles, dont le fameux pilori de Merlin.

DSC06182


En continuant le chemin, on remarque les drapeaux aux couleurs de Camelot accroché au château. On entend ensuite les bruits d’un combat et d’un public qui encourage son chevalier. Et en arrivant sur place, qui se bat en duel juste devant nous ? Le Prince Arthur en personne, Bradley James. On ne revient pas du bol qu’on a ! On arrive et paf ! Arthur à 3 mètres de nous. On assiste aux répétitions de la scène et au tournage pendant deux heures. Je peux vous dire qu’ils ne font pas semblant de taper quand ils se battent à l’épée ! C’est impressionnant. Bradley James m’a bluffée par sa concentration, son sérieux, sa maîtrise des chorégraphies de combats. Il a été parfait. Et, petit bonus, lors d’un des duels, Arthur lève son épée pour remercier le public qui le soutient : une partie de ce salut était dirigé vers nous. Je ne vous dis pas l’extase !

DSC06246


On prend le temps de regarder autour de nous. Derrière, des armures sont sur le mur et des tentes sont plantées dans l’herbe qui entoure l’entrée du château. Tout ça est tellement beau et ressort tellement bien à côté de ce magnifique château que j’ai l’impression d’avoir voyager dans le temps.

DSC06196


Vient alors la pause déjeuner. Bradley James s’en va. On entend qu’il est apparemment entendu sur une autre unité de tournage. Avec La Sorcière, on fait un petit tour dans Pierrefonds et on décide de manger à la brasserie au lieu des sandwiches qu’on a apportés. Frites chaudes et table en extérieur près d’un chauffage, c’est parfait. Pas qu’il fasse froid, mais disons que rester sur place pendant deux heures sans bouger, ça ne réchauffe pas (même quand on passe les deux heures en question à regarder Bradley James et à l’entendre grogner lors des combats ^^'). La Sorcière m’apprend qu’il est rare qu’une série est plusieurs unités de tournage, mais peut-être qu’avoir deux fois plus de matériel leur coûte moins cher que de doubler leur temps de présence en France. Après manger, on retourne à la voiture déposer quelques affaires et on retourne au château.

Quand on arrive, il y a plus de monde que le matin. On avance le plus près possible des barrières et, entre deux têtes, je vois des cheveux gris qui me rappellent quand même beaucoup quelqu’un. Je me dis que, non, on ne peut pas avoir autant de chance. Et bah si, c’est bien Anthony Head qui est là juste devant nous, en plein duel ! Et là, je peux vous dire que c’est toutes les années Buffy qui défilent devant mes yeux à une vitesse incroyable. Pendant quelques secondes, j’ai Giles devant moi. Et en le voyant bouger, répéter, jouer, c’est le Roi Uther Pendragon qui prend sa place. On s’est fait la réflexion avec La Sorcière : ils n’auraient pas pu trouver meilleur acteur pour ce rôle. Anthony Head a une classe royale dans son costume de combat. Il est tout simplement parfait.

DSC06306   photo


Il rit tout le temps, il a l’air de s’éclater sur le tournage et semble vraiment très gentil. On le sent plus à l’aise que les autres acteurs. Il a plus d’expérience. Je ne saurais dire le temps qu’on a passé à le regarder jouer sa scène. La encore, je suis épatée par la force des coups que les acteurs échangent lors des combats. Les bruits des épées contre les boucliers sont presque assourdissants.

En duel, face à lui, il y a Harry Melling, connu pour être l’interprète de Dudley Dursley dans Harry Potter.

DSC06301_2

A un moment, j’aperçois une autre unité de tournage sur une colline pas très loin d’où on est. On n’y pas accès, mais on reconnait très facilement Colin Morgan, Bradley James, Santiago Cabrera et Ruppert Young. On continue de regarder la scène d’Anthony Head, mais on garde un œil sur la colline. Pas question d’en rater une miette. Quand j’ai su que j’allais sur le tournage de Merlin, j’ai un peu frimé chez moi, en disant que j’allais voir en vrai Merlin, Arthur, Uther et leurs amis. Mais je plaisantais à moitié en me disant que je serais déjà trèèèès contente de voir un seul d’entre eux. Et bah, j’ai été servie ! Je vous jure, on a eu un bol monstrueux !

DSC06322_2


L’équipe de tournage de la colline finit par descendre et on repère la camionnette qui transporte les acteurs et qu’on voit dans les bonus des DVD (pour ceux qui connaissent, je parle de celle qu’on voit notamment quand le casting se rend au Parc Asterix). Et bah ça ne loupe pas, les acteurs qu’on a vus de loin en haut de la colline en descendent et passent à un mètre de nous.

DSC06347  DSC06348

Dans l’ordre : Rupert Young, Colin Morgan et Santiago Cabrera.
De dos, je sais, mais ils sont passés vite

A ce moment-là, si vous nous cherchez, on est sur notre petit nuage. Nous ne sommes plus que sourires béats et excitation. Comme on voit les acteurs se diriger vers l’intérieur du château, on se dit qu’on va aller chercher nos entrées et aller voir où ils vont tourner. C’est un vrai plaisir pour les yeux de revoir la cour d’honneur du château, de visiter à nouveau certaines salles.

DSC06362  DSC06366


Quand on ressort, on voit Bradley James,
Santiago Cabrera et Rupert Young en pause. Je prends trois photos pour être sûre d’en avoir une nette et on les laisse tranquilles. Après tout, ils sont en pause, hein, ils ont droit à un peu de tranquillité. On va s’assoir sur les marches en face d’où on peut les voir. On attend de voir ce qui va se passer, mais ils sont appelés à l’intérieur pour tourner. Il est trop tard pour visiter le reste du château. Ça nous fera une bonne excuse pour revenir.

DSC06370_2


On reste encore un peu assises et, là, Anthony Head passe à même pas un mètre de nous, nous voit assises tranquillement sur les marches et nous fait un grand sourire en poursuivant son chemin. Tout simplement. C’était énorme ! Je n’en reviens toujours pas ! Quelques minutes plus tard, il repasse devant nous. Je me dis alors que la journée se finit en beauté.

On entend des Anglais de l’équipe de tournage essayer de parler français. C’est pas trop ça. Ça nous fait bien marrer. Mais certains étaient parfaitement bilingues, comme celle qui s’occupait des figurants. On regarde les techniciens travailler, la mise en place de drapeaux accrochés au balcon. La préparation pour un discours ? Le cliffhanger de la saison 3 ? Il faudra attendre la diffusion de l’épisode pour savoir...

Puis c’est Colin Morgan qui traverse la cour d’honneur à grands pas à quelques mètres de nous, concentré.

DSC06372

Le château va fermer, Anthony Head n’est pas repassé et on se dit qu’on le recroisera peut-être en sortant. On ne le voit pas, mais c’est Angel Coulby qu’on croise à l’entrée du château. Elle est magnifique. Et on est aux anges. Dehors, Anthony Head a repris sa place pour une nouvelle prise de vue de la scène qu’on l’a vu jouer plus tôt. On reste un peu à le regarder. On ne voulait pas partir. Et pour finir la journée en beauté, on entend une dame derrière nous dire que l’équipe de tournage reviendra en avril pour la saison 4. La Sorcière demande confirmation et oui, oui, ils reviendront ! On se dit qu’il va falloir s’organiser une nouvelle visite en avril.

Toute la journée, on s’est dit qu’on avait eu beaucoup de chance et que ça aurait été vraiment dommage de rater ça, surtout qu’on ne savait pas si la série allait être renouvelée pour une quatrième saison. Nous quittons donc le château sereines à ce sujet. Au revoir Camelot. On reviendra.

C’est une journée absolument incroyable et inoubliable ! Elle valait la peine qu’on s’est donnée pour l’organiser, elle valait vraiment le déplacement. On y est allé un peu à l’aveuglette, mais on a eu une chance incroyable toute la journée. Une vraie réussite ! Maintenant, j’ai hâte de voir l’épisode en question pour voir ce que ça donne à l’écran.

Et si vous voulez une dose supplémentaire de Merlin et du tournage, je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog de La Sorcière et de lire son compte-rendu.

Publicité
Commentaires
J
Ah, Merci pour ce lien Lorna :)
L
@ Johanna : Bien sûr, tu peux visiter le château toute seule. Pas forcément besoin d'être en groupe. Tu as toutes les infos disponibles ici : http://www.pierrefonds.monuments-nationaux.fr/
J
@ Lorna : Merci de m'avoir répondu, bon je n'irais pas la bas dimanche alors Merci sinon j'y aurais était pour rien :/<br /> Mais, étant donnée que j'habite non loin de Pierrefonds ( j'habite a cuise-la-motte )mais que je n'est jamais visiter le chateau a t-on le droit de le visiter seule ou non devont être avec un groupe ?
L
@ Johanna : Non, ils ne tournent pas le week-end. Ils en profitent pour faire une pause ;-).
J
Je voudrais savoir si tu saurait si la série merlin travail le week-end au chateau de pierrefonds ?
Publicité