Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
24 septembre 2010

Merlin - Saison 2

merlin_01Ah Merlin ! Quelle jolie découverte que cette série ! C’est ce que je me suis dit pendant la saison 1. Et ça se confirme avec la saison 2. C’est série est un pur délice à regarder. C’est choupi à souhait, les personnages sont adorables, la complicité entre Merlin et Arthur donne le sourire pour la journée. Tout ça, ça ne change pas, et ça fait un bien fou ! Ce que la saison 2 apporte de nouveau, c’est un peu de noirceur par petites touches. Pas de changement radical de comportement, mais j’ai eu l’impression qu’on allait plus au fond des choses et qu’on découvrait davantage les personnages. Merlin est face à des choix difficiles, Morgana choisit sa voie. Et pour ces deux personnages, on ressent la solitude qu’ils éprouvent dans la vitesse à laquelle ils s’attachent à certaines personnes (et pas forcément les bonnes). Vraiment, tout ça est très bien fait.

Si tout au long de la saison 1, j’ai comparé la série à ce que je connaissais des légendes arthuriennes (sans vraiment m’en rendre compte parfois), je l’ai beaucoup moins fait pendant la deuxième saison. Bien sûr, certains noms de personnages ou titres d’épisodes ont titillé ma mémoire, mais rien de comparable à la saison précédente. Je me suis encore plus laissée emporter par ce que Merlin nous raconte.

Ce que j’aime avec les séries anglaises, c’est qu’on a vraiment l’impression que les scénaristes savent où ils vont. Merlin fait partie de ses séries où l’évolution des personnages est logique et semble prévue de longue date. Alors, bien sûr, les intrigues n’ont pas la complexité de celle de la saison 5 de Doctor Who, mais c’est très agréable d’avoir ce sentiment que la série sait où elle nous emmène. Et ce que j’aime encore plus, c’est que les relations évoluent. La complicité entre Merlin et Arthur se renforce au point qu’Arthur confie à Merlin qu’ils pourraient être amis s’il n’était pas Prince. Quant à la relation entre Arthur et Gwen, ça avance également. Bien sûr, leur statut social respectif ne leur permet pas de rendre les choses vraiment possibles, mais on ne nous balade pas pendant 3 ou 4 saisons dans un jeu de « je t’aime moi non plus » ou dans une ronde incessante où les personnages se tournent autour. Ils se sont avoué qu’ils tiennent beaucoup l’un à l’autre et ne font pas trois pas en arrière à la première occasion (mais non, je ne vise pas du tout JAG ou SG1 ^^'). Cette tendance à aller à une bonne vitesse dans la relation entre les personnages, et notamment pour les couples, me fait beaucoup apprécier les séries anglaises.

Merlin, c’est aussi un très bon dosage entre l’humour et l’aventure (avec des petites scènes pleines d’amour de temps à autre). Je vous assure, cette série est un vrai coup de cœur. À chaque épisode diffusé, ça se confirme. Alors, évidemment, je serai au rendez-vous pour la saison 3 (et pour tout vous dire, au moment où j’écris ces lignes, j’ai déjà eu l’occasion de voir le 3x01 : The tears of Uther Pendragon Part 1 et ça fait un bien fou de retrouver les chamailleries d’Arthur et Merlin).

Publicité
Commentaires
L
@ Elea : Je ne raye pas encore trop de séries américaines de ma liste parce que je suis habituée à leur mode de fonctionnement et je sais ce que je risque et quoi en attendre quand je me lance dans une nouvelle série US. Mais, j'ai tendance à préférer les séries anglaises pour l'avancement des relations entre les personnages. Je trouve que c'est mieux gérer. Ça n'enlève pas le charme de certaines relations entre personnages dans les séries américaines. C'est traité différemment et j'ai parfois besoin de sentir que la série sait où elle va.<br /> Quant à Merlin, c'est une de mes séries préférées du moment !<br /> <br /> @ Naka : Je m'amuse tellement à chaque épisode qu'un fil rouge plus imposant ne me manque pas. Et puis là, il y a quand même toute l'histoire autour de Morgane ;).
N
Ca manque toujours d'un fil rouge plus imposant, mais bon... Dans l'ensemble, on va pas faire la fine bouche, parce que tout le reste fonctionne admirablement bien... J'aime toujours autant la relation entre Arthur et Merlin qui ne cessent de s'envoyer des piques, mais qui se font quand même confiance... Bref, vivement la saison 3 (oui, je continue à attendre la VF ! :D)
E
Oups ! Ta citation n'est pas passée dans mon message précédent. Je faisais référence à ce que tu disais les séries anglaises et leurs scénaristes qui semblent savoir où ils vont...
E
><br /> <br /> Exactement ! Et ça, c'est vraiment appréciable dans l'univers des séries... Je suis beaucoup plus frustrée et déçue par des séries US qui nous mènent par le bout du nez pendant x saisons que par des séries britanniques...<br /> D'ailleurs plus je rajoute de séries anglaises à ma liste, plus je raye aussi des séries américaines que j'ai maintenant la "flemme" de suivre...<br /> <br /> Bref, je m'éloigne du billet qui était Merlin, mais j'avais pas grand chose à dire, pour ne pas me répéter ^^ J'adore aussi ! Belle découverte, gros coup de cœur :)
Publicité