a_la_maison_blanche_25Je sais, je me lance bien tard dans cette série. Je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de m’y mettre jusqu’à maintenant et regarder une série sur la politique ne m’attirait guère (la politique et moi, on n’a jamais été très copines). Mais je me suis dit que, quand même, vu tout le bien que j’avais lu de cette série, je pourrais y jeter un œil. Juste histoire de voir et de pouvoir arrêter en toute connaissance de cause si je n’accrochais pas. J’ai fait les choses bien, j’ai commencé par le pilote. Et je suis tombée amoureuse de la série. J’ai vu la saison 1 en deux semaines. Sachant que je travaille tous les jours et que j’ai des révisions à faire pour un concours en ce moment, ça fait un bon rythme ^^'.

Quand j’ai fini le premier épisode, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder le deuxième dans la foulée. Tout m’a plu tout de suite : les personnages hauts en couleur qui promettent de sacrées scènes, le mouvement continuel lors des discussions, des réunions en marchant dans un couloir, les dialogues ciselés, efficaces et diablement bien écrits. Au bout de troisième épisode (1x03 : A proportional response), j’ai arrêté la vidéo en disant « Bartlet is my President ». Voilà, au bout de seulement trois épisodes, la première saison de The West Wing m’a convaincue et m’a fait vivre deux semaines de folie. Peu de séries peuvent parvenir à ça.

a_la_maison_blanche_36The West Wing, c’est aussi une série qui traite son public de manière intelligente et lui parle comme on parle à des gens intelligents. Dans mon manque d’attraction envers la série, il y avait certainement la peur de ne pas comprendre de quoi on allait me parler. La politique américaine, je n’y connaissais pas grand-chose ou seulement ce que j’avais pu voir aux infos à la télé. Et c’est dingue qu’avec des dialogues et des scènes aussi rapides, la série arrive à nous expliquer quels sont les enjeux, les tenants et les aboutissants de telle ou telle situation, sans jamais nous parler comme à un enfant qu’on prendrait par la main. A chaque fois que j’ai vu un épisode, j’avais l’impression d’en ressortir plus intelligente.

Et la série a des personnages vraiment bons. Ils ont tous de la profondeur, leurs qualités et leurs défauts. Ils sont très bien écrits. La seule avec qui j’ai un peu de mal, c’est Mandy, la conseillère politique et l’ex de Josh. Je ne sais pas, elle n’est peut-être pas assez incluse dans le reste de l’équipe pour que ça fonctionne bien avec moi. Mon personnage préféré, c’est Josh. Son humour, sa façon d’être, ses prises de bec avec Donna : j’adore ! Et puis il y a la relation entre Leo et Bartlet. Je la trouve vraiment belle. J’adore les histoires d’amitié, là je suis servie. On sent très bien la force de ce qui les unit tant dans leur complicité que dans leur désaccord.

Et, à tous ces points forts, on peut ajouter un cliffhanger très bien fait qui donne assurément l’envie d’aller voir immédiatement la saison 2.

Bon, vous l’aurez compris, j’ai adoré cette première saison. Je suis vraiment contente d’avoir jeté un œil sur cette série. Il me reste 6 saisons pour en profiter alors je vais essayer de savourer et de ne pas tout engloutir. Je sens que Bartlet, son équipe et moi avons commencé une grande aventure !