stargate_atlantis_saison_4_serie_club_1Pour sa quatrième saison, Atlantis nous propose quelque chose de plus lié que pour la saison précédente. Les personnages récurrents et les intrigues qui se complètent au fur et à mesure sont agréables dans le sens où elles laissent l’impression d’une saison mieux maitrisée. Deux nouveaux personnages cette saison : le Colonel Carter qui prend la tête d’Atlantis (pour mon plus grand plaisir) et le Dr Keller qui devient le médecin en chef de l’expédition.

Sam est un personnage que j’aime beaucoup dans SG1. J’étais donc très contente qu’elle fasse un passage par Atlantis comme les autres membres de SG1 et qu’elle reste un peu plus longtemps. Le reproche que je ferais à la série, c’est qu’elle n’exploite pas assez le côté scientifique de Sam. Oui, il y a la coopération avec McKay avec qui elle forme un duo toujours aussi savoureux. Mais c’est dommage qu’on ne mette en avant pratiquement que ses compétences de leader. Par contre, j’ai beaucoup aimé qu’on rappelle par petite touche son expérience avec SG1, notamment dans un de mes épisodes préférés de la saison, le 4x16 : Trio.

Le Dr Keller, quant à elle, a la difficile tâche de remplacer le Dr Beckett dans son travail et dans la série. Je l’ai tout de suite trouvé sympathique. J’aime ses interactions avec l’équipe de Sheppard, et notamment celles avec Rodney. Plus la saison avance et plus on fait sa connaissance. J’ai trouvé ça plutôt bien géré. Tout est fait pour qu’on adhère facilement à ce personnage et ce n’était pas forcément gagné avec moi parce que j’aimais beaucoup Carlson. Elle a droit à plusieurs bons moments, notamment avec Sam et Rodney dans le 4x16 : Trio et avec Teyla dans le 4x07 : Missing.

Quant à McKay, il reste toujours McKay, pour mon plus grand plaisir. Il nous offre de vrais McKay shows presque à toutes ses apparitions. Ses rivalités avec Sheppard, Ronnon et Radek sont savoureuses à suivre.
L’humour de la série fonctionne toujours aussi bien sur moi.

Le cliffhanger laisse les personnages en mauvaise posture et remplit bien son rôle : on a envie de revenir la saison d’après pour savoir ce qui va se passer. Dans son ensemble, cette quatrième saison est très agréable à suivre. D’avoir lié davantage les différentes intrigues et introduit un nouveau personnage de façon réussie donne à cette saison un petit plus bien sympathique. Reste à voir si la cinquième et dernière saison de la série sera au moins aussi bonne.