Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
29 octobre 2010

Castle - Saison 2

stvp2018832238Bon, bah, finalement, ce n’est pas seulement à cause de l’euphorie due à ma rencontre avec Adrian Paul, comme je l’avais dit dans la review de la saison 1, que j’ai tout de suite accroché à Castle. Cette série a vraiment le petit truc en plus qu’il faut pour me plaire. La saison 2 continue sur la lancée de la première et j’ai aimé tout autant.

On retrouve tous les éléments qui ont fait que j’ai aimé la saison 1 : une dynamique Castle/Beckett qui fonctionne très bien, la famille délurée de Castle, des guests sympathiques et pas forcément dans des rôles attendus, des allusions à l’écriture (j’y reviendrai plus bas), des enquêtes agréables à suivre dans l’ensemble. Du tout bon pour moi. Bon, alors c’est vrai que, niveau ship, j’aimerais que ça soit un peu plus consistant, mais ce qui est proposé est déjà pas mal. Et la série sait très bien gérer la frustration qui va avec. Parce que, niveau mauvais timing, ils se posent là, Castle et Beckett, hein. Quand elle est enfin prête à aller vers lui, il part en vacances avec son ex-femme.

4162012llbfyComme je le disais, j’aime les allusions à l’écriture et c’est une des particularités de la série qui me plait le plus. J’aime la mise en abyme telle que la pratique la série. Dans la littérature, c’est mon procédé préféré. Et bah, dans Castle, ça ne loupe pas, j’adore. Parler d’écriture de roman policier dans une série policière qui a pour personnage principal un auteur de romans policiers, ça me plait. Ça donne le vertige, on ne sait pas très bien où ça peut s’arrêter. D’ailleurs, à ce sujet, ABC a édité les romans de Richard Castle, le personnage. Les romans dont les personnages parlent dans la série. Les romans que Castle écrit et dans lesquels il met en scène un journaliste qui suit l’équipe de Nikki Heat dans leurs enquêtes. Ainsi, Heat Wave (Vague de chaleur dans la VF de la série), écrit par Richard Castle, est disponible en vrai. J’adore ! Vous comprenez qu’avec un personnage principal qui est écrivain et une pratique de la mise en abyme, Castle ne pouvait que me plaire.

La série a proposé une saison 2 qui correspondait à mes attentes, en sachant toujours jouer sur l’humour et le ship. La complicité entre les personnages me plait beaucoup et me fait revenir avec plaisir pour l’épisode suivant. Castle est pour moi un vrai petit plaisir à regarder.

Publicité
Commentaires
A
Oui non, c'est clair d'où mon "presque"... Mais ce dernier épisode de la saison 2, il m'a achevée T_T
L
@ Aeryn : Non, je crois qu'aucune série ne pourra battre JAG niveau ship et mauvais timing ^^' Harm & Mac sont les champions.<br /> <br /> @ KNIGHT : J'adore ce type de situation aussi. Et même si c'est du déjà vu, ça marche très bien ici pour moi. <br /> Je n'ai pas accroché ni à Shark ni à Lie to Me... Du coup, ça fait un peu moins redite pour moi.
K
Malheureusement, et si les actrices sont toujours bien choisies (quoi qu'il vaut mieux... ), je regrette qu'on reproduise quand même à la pelle le bon vieux schéma "père séparé ou divorcé qui doit s'occuper de sa fille adolescente". On avait eu le cas dans Shark, dans Lie to Me c'est pareil, et puis Castle. <br /> <br /> Mais bon, c'est peut-être un passage obligé. Personnellement, j'adore ce genre de situations, ce type de scènes, quelle que soit la série. Je les adore autant dans Lie to me que dans Castle, ils auraient tort de se priver...
A
Mais en fait cette série, c'est (presque) pire que JAG , niveau ship ! 0_o T_T
D
Bonsoir, je n'ai vu que la première saison (grâce au DVD) et j'ai beaucoup apprécié. C'est drôle et enlevé. La fille et la mère de Castle sont craquantes. J'attends la seconde saison avec impatience. Bonne soirée.
Publicité