Ah Merlin ! La saison 3 est la plus ship et la plus bromantic de la série à mes yeux. La plus réussie également. Avoir assisté à une partie du tournage lui donne une saveur particulière pour moi, mais, même sans ça, je l’aurais quand même adorée. Les épisodes auxquels j’ai assisté sont le 3x11 : The sorcerer's shadow et le 3x13 : The coming of Arthur (part 2) et voir porté à l’écran ce qu’on a vu en vrai, c’est vraiment génial !

L’évolution des personnages, de leurs histoires, de leurs relations... L’introduction de nouveaux éléments liés au mythe arthurien à la fin de la saison... Tout ça fait que cette saison est vraiment bonne. Surtout qu’on ne perd rien des qualités que la série avait déjà. La dynamique entre Merlin et Arthur fonctionne mieux que jamais et les voir accompagnés d’un troisième personnage à certains moments rend leurs échanges encore plus savoureux.

2d23098f05cfcb590ed1ed8d41d6c56aDu côté d’Arthur et Gwen, je ne peux être que satisfaite de la fin de la saison. Après de nombreux épisodes à vivre des instants volés, le double épisode final donne à Arthur l’opportunité de faire ses propres choix tout en sachant qu’ils ne plairaient pas forcément à son père. En adoubant les hommes qui sont venus l’aider et en montrant son amour pour Guenièvre si ouvertement, Arthur est beaucoup plus près du roi qu’il deviendra (dans peu de temps à mon avis) que du prince arrogant qu’on a rencontré dans le premier épisode de la série. On le sent vraiment prêt à monter sur le trône.

Quant à Uther, dans le genre hypocrite, on n’a pas fait
beaucoup mieux. La magie, c’est mal, mais seulement quand ça l’arrange. Ce n’est pas nouveau, mais j’ai trouvé le personnage particulièrement désagréable cette saison. Même si je l’adore, hein. Et que j’adore Anthony Head. Mais cette saison 3 nous fait bien sentir que la fin du règne d’Uther est proche. Le truc, avec ce personnage, c’est qu’on peut avoir envie de lui mettre une baffe pendant un épisode et fondre complètement devant lui dans le suivant parce qu’il aura dit quelque chose d’incroyablement gentil à Arthur. Le talent de cet acteur est incroyable ! Non, mais vraiment, il est génial. Nous donner un Uther presque détestable pendant la saison et le rendre si vulnérable, à vous briser le cœur, dans le dernier épisode, c’est du grand jeu de la part d’Anthony Head.

8af458af90ccec13378a664c755aae46Après une saison passée à jouer l’espionne à Camelot dans le but de devenir reine avec l’aide de sa sœur, Moragana réalise finalement son plan. La dynamique qui la lie alors à Merlin dans un jeu de « je ne révèle pas ce que tu m’as fait si tu ne dis rien à propos de moi » est très intéressante à suivre. Le fait qu’on nous dévoile qu’elle est la demi-sœur d’Arthur rend sa trahison d’autant plus terrible pour Uther et Arthur. C’est aussi un des éléments importants du mythe arthurien que la série reprend ici.

c9b785054391693919aa2a4abde2fbbaEt des éléments importants du mythe, la saison en regorge. On rencontre Gwaine, plus connu sous le nom de Gauvain de notre côté de la Manche. Arthur découvre la Table ronde et adoube ceux qui deviendront certains de ses plus célèbres chevaliers. Merlin, qui ressort Excalibur du lac d’Avalon, va planter l’épée dans un rocher, dans la forêt, pour qu’elle ne tombe pas entre de mauvaises mains. Je m’amuse de tous ces éléments mythologiques que la série reprend. C’est un plaisir à voir. Et le plus beau, là-dedans, ce n’est pas seulement de voir tous ces éléments arrivés dans la série, c’est de voir comme ils sont amenés. Par exemple, j’ai trouvé vraiment très épique le moment où Merlin va chercher Excalibur en chevauchant un dragon, récupérant l’épée alors qu’elle jaillit de l’eau soutenue par la main de Freya. Et puis, que dire de la scène de la Table ronde et de l’adoubement ? J’en ai pleuré tellement j’ai trouvé ça beau et touchant.

e83e67940d950395e296a59785a6dce1
Je suis sortie de cette saison complètement émerveillée, avec un grand soupir de contentement et un sourire immense. Je sais que quand j’aime une série, je peux parfois être excessive. Et Merlin fait partie de ces coups de cœur qui resteront à jamais gravés en moi. Je sais que dans ces cas-là, je pardonne très facilement les petits raccourcis scénaristiques, le jeu parfois un peu juste de certains, ou autres petits défauts... Mais, vraiment, qu’est-ce que je l’aime cette série ! Et quelle magnifique saison 3 vient-elle de nous offrir !