large_FullSize_sg10221_0008xbLa saison 2 de Stargate SG1 continue sur la lancée de la première en nous offrant des voyages à travers la Porte pour nous faire découvrir des mondes plus incroyables les uns que les autres. La série continue donc d'installer son univers et confirme son identité. Elle étoffe notamment la mythologie Goa'uld, les grands méchants.

La saison 2 en profite aussi pour introduire deux autres peuples dont on entendra souvent parler par la suite et qui feront partie des alliés de la Terre. La Tok'ra et les Asgards nous sont présentés. Les premiers sont les cousins gentils des Goa'ulds. On fait leur connaissance grâce aux souvenirs de Jolinar qu'il reste à Sam. Et on découvre leur monde et leur façon d'être grâce à Jacob, le père de Sam, qui devient un Tok'ra et du même coup trait d'union entre les deux peuples. Les seconds, les Asgards, sont la représentation typique que l'on se fait de l'extraterrestre. J'ai trouvé ça très bien d'avoir une race extraterrestre aussi avancée et qui ressemble à l'idée qu'on se fait d'elle. La série joue avec le cliché du petit homme gris et c'est réussi.

large_FullSize_sg10211_0010xeLes personnages sont mis dans des situations qui touchent plus ou moins leur vie personnelle de telle sorte qu'on en apprend un peu plus sur eux. On rencontre le père de Sam, Jack évoque son fils, Daniel retrouve sa femme pour un petit moment, Teal'c revoit une ancienne amie. On continue de les découvrir et de s'attacher à eux. Et l'humour n'est jamais bien loin.

Cette saison nous propose de bons épisodes comme le 2x15 : La cinquième race (la rencontre avec les Asgards), le 2x21 : 1969 (rien que pour les looks, ça vaut le coup d'œil) et le 2x07 : Message dans une bouteille (Jack qui se fait cloué au mur), par exemple.