Avec la saison 3, la série change son générique et prend de l'ampleur. Et elle le fait bien. Elle propose des histoires intéressantes et des choix scénaristiques et de casting que j'ai apprécié.

18420993_w434_h_q80La mort de Zhaan ne m'a pas particulièrement émue. C'est surtout la douleur des autres qui m'a touchée plus que la perte du personnage. Mais ça n'étonnera personne puisque je n'ai jamais réussi à accrocher avec elle et que je l'ai dit plusieurs fois. Par contre, j'apprécie beaucoup qu'on évoque Zhaan tout au long de la saison. Elle n'est pas oubliée et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie dans les séries. La saison en profite pour ajouter un membre à l'équipage de Moya avec l'arrivée de Jool. Je préfère Jool : la frisée hurlante l'emporte sur la toute bleue toute zen. La première fois que j'ai vu Jool, ou que je l'ai entendue plutôt, je ne l'ai pas aimée parce qu'elle hurlait trop à mon goût. Mais elle s'est calmée au fil de la saison. Même si elle continue de crier, de se plaindre, de se chamailler avec Chiana, je l'aime bien. Ça m'a pris très peu d'épisodes pour qu'elle arrive à me convaincre. J'ai su que je l'avais totalement adoptée quand j'ai trouvé adorable qu'elle avoue à D'Argo qu'elle s'intéressait à son vaisseau pour avoir un point d'intérêt commun et apprendre à mieux se connaitre.

La grande nouveauté de la saison 3, c'est qu'il y a deux Crichton. J'ai beaucoup aimé suivre les deux, l'un sur Moya qui se chamaille continuellement avec D'Argo, et l'autre sur Talyn qui vit une très belle histoire avec Aeryn. On se rend bien compte que les deux sont identiques. Il n'y a pas de copies. La mort du Crichton d'Aeryn est terrible et très émouvante. Voir l'autre John à son retour sur Moya est difficile. Tout cela est vraiment bien fait. Leur relation est vraiment au centre de cette saison. D'abord par la belle histoire qu'ils vivent sur Talyn et ensuite par la douleur qu'on ressent chez les deux face à la situation sur Moya (Crichton à nouveau vivant pour Aeryn et Aeryn distante pour Crichton). Cette relation est tellement importante que le season finale y est consacré. Tout l'épisode nous montre à quel point John tient à Aeryn.

farscape_crewL'autre relation de la saison est bien sûr celle entre Crichton et Scorpius-Harvey. C'est toujours délirant. L'implant n'est plus là, mais Scorpius-Harvey reste dans la tête de John. L'un des deux John arrive à s'en débarrasser, mais ce n'est pas celui qui reste évidemment. C'est vraiment très fun d'être dans la tête de John et d'en découvrir plus sur Scorpius via Scorpius-Harvey. C'est vraiment un élément qui m'a beaucoup plus cette saison.

En fait, pour moi, la saison 3 est la meilleure jusque là. La série ne fait que s'améliorer. Elle nous propose un certain nombre d'excellents épisodes. Par exemple, l'épisode à moitié en dessins animés qui m'a beaucoup fait rire. C'est aussi une saison très riche qui voit survenir beaucoup d'évènements clés (la mort de Zhaan, la mère d'Aeryn, la mort d'un des Crichton, la séparation de l'équipage à la fin...). Le rythme est mieux géré, je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop de longueurs comme j'ai pu le ressentir pendant les deux saisons précédentes. Et le season finale est bon. Pas de soucis, on a envie de revenir pour la saison 4 ! Je l'ai trouvé émouvant, j'en ai eu les larmes aux yeux. Quant aux dernières minutes, elles étaient émouvantes également, bien sûr, mais aussi perturbantes/vicieuses/WTF/je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Ouais, tout ça. Cette série est géniale.