farscape_11_3616124bjgpl_1798J'ai trouvé cette quatrième saison tellement bien que je ne sais par où commencer. Toujours à la recherche de la science des vortex, Scorpius est plus intéressé par John que jamais. Les Pacificateurs et les Scarrans se joignent à la partie, chacun cherchant à obtenir les connaissances de John pour son propre compte.

En plus de cet arc principal présent tout au long de la saison, celle-ci nous livre des moments forts en plein d'autres occasions. J'ai particulièrement apprécié les épisodes avec la Terre. Ce sont de vrais bijoux. Ils sont vraiment très émouvants. Ça me prend aux tripes à chaque fois. Cette fois, John réussit à rentrer chez lui et ses amis sont accueillis sur Terre tant qu'ils restent sous surveillance pour leur sécurité. Une cage dorée, en fait. Toute l'équipe choisit finalement de repartir. Et puis lors du final, le coup de fil de John à son père depuis la Lune pour lui dire au revoir m'a fait monter les larmes aux yeux. John est prêt à tout pour sauver la Terre, y compris prendre le risque de ne jamais la revoir.

imagesLes « crichtonismes » (les références qu'il est le seul à pouvoir comprendre en dehors du téléspectateur, les phrases et les répliques pleines d'humour même dans les pires situations...), l'humour et le côté complètement déjanté de la série sont toujours aussi présents et sont des éléments indispensables pour faire une bonne saison de Farscape. Je pense notamment à l'épisode 4x07 : Jeux de rôles qui m'a bien fait délirer.

Et puis, bien sûr, au cœur de la saison (comme au cœur de la série), il y a la relation entre John et Aeryn. J'ai souffert de les voir se déchirer, de voir Crichton sniffer je ne sais quoi pour oublier Aeryn et la douleur. J'ai adoré les voir se retrouver, les voir s'aimer et les voir heureux. Lors de l'épisode final 4x22 : Mauvais timming, John demande Aeryn en mariage et elle accepte. Il est le père de son enfant et en est vraiment très heureux. Après les moments vraiment très difficiles qu'ils ont traversés, ça me semble être tout à fait mérité. Et j'étais la plus heureuse des shippeuses ^^.

jas400047Le season finale, justement. Une fin de saison époustouflante. Parce que l'épisode est superbe et parce que les dernières minutes sont terribles. Ce final est puissant, émouvant, terrible, cruel. Parfait. J'en tremblais. Aeryn et John ont apparemment été tués par un extraterrestre inconnu. Le cri de douleur de D'Argo est terrible et fait parfaitement écho à notre choc face à cette fin. C'est une très belle fin pour la série. Cruelle, mais belle parce qu'on peut se consoler qu'ils ont disparu en étant heureux. La série aurait très bien pu s'arrêter là. Mais il y a The Peacekeeper Wars qui nous apporte une conclusion. Autant dire que je suis très curieuse de voir ce que ça va donner !

J'ai l'impression que je pourrais en dire tellement plus sur cette saison ! Elle est dense, très complète et c'est sans doute ma saison préférée de la série. Dire qu'au début, en ayant vu quelques épisodes au hasard, je pensais que la série n'était qu'une série de SF juste un peu plus délirante que les autres. Elle est finalement tellement plus que ça ! J'ai été bluffée de saison en saison. Tant par la qualité grandissante que par les thèmes, la profondeur et la noirceur de certains éléments. Cette série est un vrai petit bijou de science-fiction et la saison 4 en est une preuve de plus.