pkwThe Peacekeeper Wars est une minisérie de trois heures qui fait suite à la saison 4 de Farscape et qui donne une fin à la série. Le dernier épisode de la saison 4 faisait une très belle fin. « Puissant, émouvant, terrible, cruel. Parfait. J'en tremblais. », voilà ce que j'avais écrit dans ma review de la saison 4 à propos de ce final. Je le pense toujours. Mais je suis très contente d'avoir eu une suite qui m'a rendu les deux personnages principaux et qui leur a donné un traitement différent.

Évidemment, avant d'arriver à une fin plus heureuse que la précédente, il a fallu les faire souffrir une dernière fois. Et ça, la série sait faire ! Il y a de très belles scènes et on retrouve tous les éléments qui ont fait de la série un vrai petit bijou de la science-fiction. L'humour, les relations, les tensions, la violence, l'espoir, l'hostilité entre les Scarrans et les Pacificateurs. Ici, une guerre est sur le point d'éclater et John et toute l'équipe veulent tout faire pour empêcher que ça arrive.

Outre la guerre imminente que l'équipe essaye d'empêcher, les relations entre les personnages sont mises à l'honneur, notamment celle entre John et Aeryn. Les différentes tentatives de mariage sont autant source d'humour que de frustration, jusqu'à la scène du mariage pendant l'accouchement. La scène finale où ils présentent tous les deux les étoiles à leur fils est l'une des plus fortes et des plus belles scènes de la série pour moi. J'en avais les larmes aux yeux. C'était une très jolie scène, très forte. La fin rêvée.

pkw1J'ai adoré avoir cette minisérie pour conclure la série. Vraiment. Quel que soit la beauté du final de la saison 4, je préfère savoir John et Aeryn en vie, à gagater tous les deux avec leur fils, plutôt que répandus en mille morceaux au fond de l'océan. Je préfère les fins heureuses. Et puis cette minisérie nous permet de dire un véritable au revoir à tous les personnages, de les laisser continuer leur route sans nous, de les regarder continuer sans nous en ayant eu la chance de les voir une dernière fois. Une dernière fois qui a été choisie par les scénaristes et pas une fin abrupte imposée par le non-renouvellement de la série.

On sent que The Peacekeeper Wars est un peu dense. Il y aurait eu de quoi faire une saison complète. C'est dommage que la série n'en ait pas eu l'occasion. Cela dit, j'apprécie vraiment qu'on ait eu une fin et que ça soit celle-ci.

Farscape est vraiment un bijou de la science-fiction. Il faut s'habituer au langage, au carton-pâte, au rythme, mais une fois qu'on est entré dans cet univers particulier, on n'en ressort pas avant la fin. J'avais des a priori, des hésitations à me lancer dans la série. Je ne regrette absolument pas d'avoir franchi le pas et d'avoir embarqué à bord de Moya. Les aventures vécues avec l'équipage ont été fabuleuses et je vais garder le souvenir d'une série délirante, puissante, attachante et servie par des acteurs tout simplement parfaits.