sg1512_1Autant la saison 4 était hyper choupi et avait du ship à revendre, autant la saison 5 nous dit clairement que pour le ship dans cette saison, on peut se brosser. Au début, Sam a quasiment un prétendant par épisode. Et pour moi qui ai adoré la saison 4, ce n'était pas gagné pour apprécier la saison 5. Mais c'est SG1, j'ai l'habitude. Le fameux « un pas en avant, trois pas en arrière » s'illustre très bien ici. Mais bon, j'ai survécu à JAG alors je pense que je peux survivre à tout, niveau ship ^^'.

Si la saison 5 n'est clairement pas celle que je regarde quand j'ai envie de ship entre Sam et Jack, elle n'en reste pas moins bonne et se rattrape avec le développement des personnages, de la mythologie et quelques épisodes qui m'ont bien marquée. Des Asgards, des Goa'ulds, des Jaffas, des Anciens, des Tok'ras, des aliens en tout genre... Et de l'humour, toujours. Le tout plutôt bien distillé et réparti pour nous servir une bonne saison que j'ai finalement appréciée.

sg1521Parmi les épisodes que je retiens, je vais citer le 5x10 : 2001 qui fait bien sûr écho au 4x16 : 2010. J'ai trouvé ça plutôt bien vu de reparler des Aschens quand on a tout fait pour les éviter la saison précédente. Le centième épisode, le 5x12 : Wormhole X-Treme!, fait non seulement partie de mes épisodes préférés de la saison, mais également de la série. Un centième épisode à l'image de ce que la série sait faire de mieux en matière d'épisodes complètement déjantés. Il faudrait une review pour lui tout seul pour en parler convenablement. En un mot : humour ! Humour, humour, humour. Humour et dérision. On ne se prend pas au sérieux, on joue de ses défauts, on fait plein de clins d'oeil aux fans. Et puis il y a le 5x21 : Meridian qui me fait verser ma petite larme à chaque fois. Il en arrivera d'autres à Daniel, mais cette fois-là est la plus marquante à mes yeux.

C'est à cause de tous ces bons épisodes que j'ai apprécié la saison 5 alors que je ne m'y attendais pas vraiment. Ce n'est pas que je m'attendais à ne pas aimer, c'est juste que je ne m'attendais pas à aimer autant. À la fin de cette saison, quand je me suis retrouvée en larmes à cause de Daniel, j'ai su que je pouvais faire confiance à la série pour me concocter des épisodes qui me toucheraient encore, quoi qu'il arrive.