DSC07293Encore une fois, j'ai pris quelques jours de congé aux mêmes dates que le tournage de Merlin (fan jusqu'au bout ^^). J'en profite le temps que je peux, je ne sais pas si ça sera toujours possible lors de la prochaine session de tournage. Le matin, je fais donc route vers le château de Pierrefonds sous la pluie et je flippe un peu pour la journée. Ça finit par s'arranger avant même que je n'arrive.

Je retrouve La Sorcière au point de rendez-vous habituel. Ouais, nous sommes des habituées maintenant. On a notre point de rendez-vous le matin, notre cantine à Pierrefonds le midi... ^^

DSC07207C'est amusant de voir que, quand le château se dresse devant nous alors qu'on ne s'y attendait pas (je ne me suis pas garée au même endroit que d'habitude, sans le vouloir), on est toujours saisi de cette même joie, de cette même impatience et de ce même enthousiasme que la première fois. Contrairement à la dernière fois, on peut passer par le village de Camelot (les trois fausses maisons qui se battent en duel juste à l'entrée du chemin qui mène au château, donc). Le tournage ne se déroule ni devant le château ni dans la cour, mais on voit des techniciens mettre en place des projecteurs pour faire des tests de lumière pour la salle du trône. Ils tourneront probablement une scène dans la soirée ou le lendemain.

Sur Twitter, j'apprends que le cast tourne bien en extérieur, mais comme c'est une scène de joute, ils utilisent un autre endroit. Un peu au feeling et grâce aux indications d'une amie sur Twitter, on trouve où et on peut les regarder tourner.

DSC07239Dans les bois, assises sur des protections de fortune (sac plastique et veste) pour ne pas avoir les fesses trop humides, on voit les acteurs jouer toutes les petites scènes qui entourent la joute. Les cascadeurs se chargeront très certainement des affrontements à coups de lance. On est un peu loin, mais on a une vue d'ensemble, ce qui dans ce genre de scènes est vraiment pas mal parce qu'on peut voir les acteurs évoluer longtemps à cheval et prendre en compte toute la dimension de la scène. C'est d'ailleurs très amusant de voir comment ils ont transformé le terrain utilisé en champ pour jouter.

On parle un petit peu avec une mère et sa fille, toutes les deux Allemandes et venues pour la semaine. Elles parlent anglais ce qui me permet de suivre la conversation. Parce que si La Sorcière parle allemand, ce n'est pas du tout mon cas ^^'.

DSC07250On regarde faire les acteurs pendant un moment. Gwen, Lancelot, Arthur, Perceval, Elian, Leon... On a beaucoup de chance de voir autant d'acteurs cette fois encore.

On décide d'aller déjeuner et dans notre cantine habituelle et on y rencontre un très gentil couple d'Allemands. La Sorcière les aide pour leur commande parce que les gérants ne parlent ni anglais ni allemand. Du coup, le couple vient s'installer à notre table et on parle de la série. Là aussi, on parle en anglais pour que je puisse suivre. Comme ils n'ont pas trouvé le tournage le matin, on leur propose de leur montrer où il se déroule. Ça fait plaisir d'aider des fans de la série comme on m'a aidé ce matin à trouver l'endroit où le cast tournait. Une fois sur place, ils nous prêtent une de leur couverture pour qu'on puisse s'asseoir par terre au sec. On regarde le tournage, on fait des suppositions sur ce qui se passe et comment on en arrive à telle ou telle situation. Un journaliste du Telegraph vient interviewer notre nouvelle amie allemande qui parle vraiment très bien anglais. C'est son mari qui lui a envoyé parce que lui ne maîtrise pas la langue. On entend son interview et plus tard on voit ce même journaliste interviewer Angel Coulby au loin.

DSC07255C'est intéressant de voir comment les scènes sont découpées entre la partie des acteurs et celle des cascadeurs. Et de voir aussi que les champs et contrechamps ne sont pas forcément filmés exactement au même endroit. Par exemple, lors d'une scène entre Arthur et quelqu'un d'autre, le champ a été filmé devant une tribune et le contrechamp a été filmé quelques mètres plus loin.

Un peu avant 17h, on nous invite à nous en aller. On pense qu'ils vont filmer quelque chose de très spoiler et qu'ils ne veulent prendre aucun risque avec les photos et les vidéos. On les laisse donc travailler tranquillement et on retourne vers le château. C'est aussi l'heure de dire au revoir à notre gentil couple d'Allemands avec qui on a beaucoup parlé de la série et beaucoup ri aussi.

DSC07297Avec La Sorcière, on décide d'aller visiter le château. On ne s'en lasse pas et on ne résiste pas à l'envie de revoir la statue sur laquelle Bradley James s'appuie et qui semble nous dire "Ah, c'est sur moi qu'il s'est appuyé !", de revoir l'escalier où Arthur et Gwen se draguent ouvertement... Et on a envie de voir s'il y a déjà quelque chose de spécial qui a été préparé dans la salle du trône. Comme ils faisaient des tests de lumière le matin, on s'est dit qu'il y avait peut-être quelque chose d'autre à l'intérieur. Et c'est le cas ! Mais pour le coup, c'est beaucoup trop spoiler pour que j'en parle. Comme le spoiler que nous a dévoilé le couple d'Allemands parce qu'on l'a voulu pendant qu'on déjeunait. Je préfère vraiment vous laisser toutes ces surprises pour le visionnage de la saison 4.

Dans la cour, nous retrouvons les Allemandes qu'on a rencontrées le matin, la mère et sa fille. On parle à nouveau de la série, du tournage. Elles nous disent qu'elles ne doivent pas rater le car pour rentrer parce qu'il n'y en à qu'un le matin et un le soir pour faire la navette entre Compiègne (où elles sont à l'hôtel) et Pierrefonds. Comme j'ai ma voiture, on les dépose à Compiègne pour les arranger. C'est sur mon chemin et ça me fait plaisir d'aider des fans de la série une nouvelle fois.

DSC07211Vous pouvez l'imaginer, ça a encore été une super journée à Pierrefonds et sur le tournage de Merlin. On n'a pas du tout vu le temps passer. Si on me demandait, je pourrais presque jurer que le temps s'est écoulé bien plus vite que la normale, je ne vois pas d'autre explication... Je me rends compte qu'on a encore eu beaucoup de chance parce qu'on a assisté au tournage d'un type de scènes qu'on n'avait jamais vu tourner et dans un endroit différent ! Je ne me lasse pas d'assister au tournage de cette série. Le décor est toujours aussi sublime et on a rencontré des gens adorables.

Alors, d'habitude c'est le moment où je vous dis que vous pouvez retrouver toutes mes photos dans un album dans la colonne de gauche, mais il n'y en aura pas pour l'instant. Les photos sont vraiment très spoilers et le crew nous a demandé de ne pas les mettre sur internet avant la diffusion de la saison. Je pense que les scènes qu'on a vues ce jour-là feront partie d'un épisode de la mi-saison. J'ajouterai les photos à ce moment-là. Je me suis contentée ici de mettre les photos les moins spoilers pour illustrer le compte-rendu.

Je vous conseille d'aller lire le compte-rendu de La Sorcière, ça vaut son pesant de... macaques ! ^^'

Edit du 5/01/2012 : À ce jour, la saison 4 a été diffusée. Les photos sont donc désormais dans l'album consacré au tournage du 21/06/2011 dans la colonne de gauche.