game-of-thrones-poster-saison1Tirée de la saga écrite par George R. R. Martin, Game of Thrones est une série qui m'a vraiment surprise. Si j'avais échappée au succès des livres, impossible de passer à côté des bandes annonces et autre promo pour la série. Cependant, je ne m'y suis pas mise tout de suite par peur de ne pas tout comprendre si je n'avais pas lu les livres et de ne pas m'y retrouver parmi les nombreux personnages. Face aux retours très positifs après les premiers épisodes, j'ai finalement décidé de me lancer.

Et j'ai vraiment bien fait. Oui, j'étais un peu perdue avec les personnages, mais je n'ai ni la mémoire des noms ni celles des visages alors je n'étais pas vraiment aidée ^^'. J'ai tout de suite été happée par l'histoire de ces familles, le mystère qui entoure les terres qui se situent au delà du Mur, la lutte pour le pouvoir et le Trône de Fer, et les personnages forts et tous différents. C'est intense et époustouflant. Le genre de séries où on tremble à chaque épisode pour l'avenir des personnages, où on n'épargne pas le spectateur. Sans rien révéler, je peux vous dire qu'il ne vaudrait mieux pas s'accrocher aux personnages pour ne pas finir avec le cœur en charpies. Mais, évidemment, c'est impossible parce que chaque personnage est fort et bien interprété. Alors on s'attache. Et on souffre.

Le cast est parfait. Chaque acteur est à la hauteur de son personnage. J'ai le-trone-de-fer-saison-1bien sûr mes préférés, mais ça fonctionne très bien avec tout le monde. Il y a les personnages que j'affectionne particulièrement : Jon Snow, Robb Stark, la petite Arya, Ned Stark, Khal Drogo, Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister,... Tous pour des raisons différentes. Et il y a les autres, ceux qui sont forcément les personnages de quelqu'un d'autre. Et pas parce que c'est le lot de toute série, mais parce que cette série soigne ses personnages. Ils sont très bien écrits et on sent toute leur profondeur à chaque apparition.

Le visuel et la photographie de la série sont sublimes. J'ai eu le souffle coupé quand on a vu le Mur pour la première fois. Je suis en admiration devant le soin particulier apporté aux transitions. Elles permettent des parallèles intéressants entre les situations de plusieurs personnages. Vraiment, c'est très bien fait.

Tout ce que je peux reprocher à cette première saison, c'est qu'elle n'est pas assez longue à mes yeux alors qu'on y prend très vite goût. Et comme la saison 2 ne sera diffusée que dans un an, je vais patienter en lisant les livres. Tout ça, c'est très bon signe, ça veut dire que je viens de trouver une nouvelle série que je ne vais pas lâcher de si tôt.