Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
11 juillet 2011

The West Wing - Saison 5

Aaron Sorkin a laissé les commandes de la série qu'il avait si brillamment écrite jusque là à quelqu'un d'autre à partir de la cinquième saison. Comme j'ai beaucoup aimé la série jusque là, je me suis lancée dans la saison 5 avec curiosité et une pointe d'inquiétude.

s05e01_218Le début de la saison a été intense et plutôt bien fait. La suite de l'enlèvement de Zoey et du retrait du Président est bien gérée. Les histoires étaient intéressantes et plutôt bien menées. Aucun problème de ce côté-là. Ce qui m'a le plus perturbée, c'est la rupture dans l'équipe. Plus profonde que tout ce qu'on avait pu voir jusque là. Les prises de bec et les disputes, on connaissait et ça faisait partie de la dynamique. Le manque de cohésion au niveau du groupe, cette sorte de mésentente plus profonde, c'est nouveau. Et ça ne m'a pas vraiment plu. Ça aurait pu être crédible, mais je n'avais pas cette impression-là. J'avais plutôt la sensation d'être en face de personnages qui n'étaient plus tout à fait eux-mêmes parfois. Le temps de trouver comment bien écrire les personnages, de retrouver leur personnalité, je pense, puisque ça s'est amélioré dans la suite de la saison. J'ai retrouvé les personnages tels que je les connaissais et la saison s'est poursuivie sur une très bonne voie.

s05e18_005Cette saison 5 nous a d'ailleurs livré des épisodes qui m'ont beaucoup plu, notamment le 5x01 : 7A WF 83429, le 5x18 : Access et le 5x21 : Gaza. Des épisodes forts qui m'ont marquée et m'ont prouvé que la série était toujours là malgré un changement important à la tête de l'équipe technique. Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est l'évolution des relations des personnages. Toute la saison, on nous a titillés avec Josh et Donna. Le double épisode final nous montre que Josh a sûrement finalement pris conscience de ce qu'il ressent vraiment pour son assistante. Le voir sur le point de péter joliment un plomb et accourir au chevet de Donna en Allemagne, ça m'a fait frissonner. Ces deux-là, impossible qu'ils finissent autrement qu'ensemble ! Et les autres personnages ne sont pas en reste : j'ai beaucoup aimé voir Charlie vouloir récupérer Zoey, CJ finalement répondre aux appels de Ben, Toby essayer de convaincre Andy de l'épouser et devenir père.

Donc, même si le début de la saison m'a laissée un peu perplexe au niveau des relations entre les personnages, elle s'est bien rattrapée par la suite. Je vais entamer la saison 6 avec confiance.

Publicité
Commentaires
K
J'avais pas torp aimé le traitement des personnages et leurs relations dans cette saison 5. On n'a cessé de nous montrer pendant les 4 premières saisons qu'ils formaient un peu une grande famille, plus que de travailler seulement ensemble (forcément, en passant autant d'heures au travail, avec une vie privée réduite au minimum, à croire même qu'ils dormaient là), et là, les persos se traitaient avec une froideur, se parlaient limite dcomme de simplles collègues... Un tel changement, brutal, je n'ai pas apprécié.
L
@ Jérôme : Je suis d'accord, la mésentente était sûrement nécessaire à un moment où à un autre mais, je ne sais pas, j'ai trouvé que ça n'allait pas trop. Peut-être que ça faisait trop d'un coup.<br /> <br /> @ Naka : Du bon CJ, ça compense toujours tout ^^ C'est un personnage que j'adore. Elle est toujours parfaite.
N
J'avais vu cette saison 5 bien longtemps après les 4 premières (quand j'avais fait l'achat de l'intégrale de la série)... Du coup, j'avais pas de souvenir très frais de ce qui précédait, mais cela étant dit, on se rejoint finalement dans les grandes lignes ressenties sur cette saison... J'avais quand même parfois l'impression de bien retrouver le style John Wells (Urgences et New York 911) et plus vraiment A la Maison Blanche... M'enfin... On a eu le droit à du bon CJ, ça compense ! :D
J
Pour moi, cette phase de "mésentente" était nécessaire après tous les évènements vécus par les protagonistes (sans parler des changements en coulisses).<br /> Le début et la fin sont haletants et la transition bien gérée.<br /> Pour ce qui est de la crédibilité : un microcosme tel que celui décrit dans cette série ne peut fonctionner sans heurts, non ?<br /> Une bonne saison 5 qui prépare le terrain pour les 2 dernières (différentes mais néanmoins formidables) saisons.<br /> 2 regrets : que le personnage campé par John Goodman n'ait pas été plus développé et la disparition de celui interprété par John Amos.<br /> Quelle chance d'avoir encore 2 saisons inédites à se mettre sous la dent...
Publicité