Aaron Sorkin a laissé les commandes de la série qu'il avait si brillamment écrite jusque là à quelqu'un d'autre à partir de la cinquième saison. Comme j'ai beaucoup aimé la série jusque là, je me suis lancée dans la saison 5 avec curiosité et une pointe d'inquiétude.

s05e01_218Le début de la saison a été intense et plutôt bien fait. La suite de l'enlèvement de Zoey et du retrait du Président est bien gérée. Les histoires étaient intéressantes et plutôt bien menées. Aucun problème de ce côté-là. Ce qui m'a le plus perturbée, c'est la rupture dans l'équipe. Plus profonde que tout ce qu'on avait pu voir jusque là. Les prises de bec et les disputes, on connaissait et ça faisait partie de la dynamique. Le manque de cohésion au niveau du groupe, cette sorte de mésentente plus profonde, c'est nouveau. Et ça ne m'a pas vraiment plu. Ça aurait pu être crédible, mais je n'avais pas cette impression-là. J'avais plutôt la sensation d'être en face de personnages qui n'étaient plus tout à fait eux-mêmes parfois. Le temps de trouver comment bien écrire les personnages, de retrouver leur personnalité, je pense, puisque ça s'est amélioré dans la suite de la saison. J'ai retrouvé les personnages tels que je les connaissais et la saison s'est poursuivie sur une très bonne voie.

s05e18_005Cette saison 5 nous a d'ailleurs livré des épisodes qui m'ont beaucoup plu, notamment le 5x01 : 7A WF 83429, le 5x18 : Access et le 5x21 : Gaza. Des épisodes forts qui m'ont marquée et m'ont prouvé que la série était toujours là malgré un changement important à la tête de l'équipe technique. Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est l'évolution des relations des personnages. Toute la saison, on nous a titillés avec Josh et Donna. Le double épisode final nous montre que Josh a sûrement finalement pris conscience de ce qu'il ressent vraiment pour son assistante. Le voir sur le point de péter joliment un plomb et accourir au chevet de Donna en Allemagne, ça m'a fait frissonner. Ces deux-là, impossible qu'ils finissent autrement qu'ensemble ! Et les autres personnages ne sont pas en reste : j'ai beaucoup aimé voir Charlie vouloir récupérer Zoey, CJ finalement répondre aux appels de Ben, Toby essayer de convaincre Andy de l'épouser et devenir père.

Donc, même si le début de la saison m'a laissée un peu perplexe au niveau des relations entre les personnages, elle s'est bien rattrapée par la suite. Je vais entamer la saison 6 avec confiance.