Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
21 juillet 2011

Castle - Saison 3

stvp762373000J'ai retrouvé Castle avec le plus grand plaisir pour cette troisième saison. Notre écrivain nous revient pour une année de carrière fleurissante. Pour Beckett, on la retrouve avec un petit ami et l'enquête sur la mort de sa mère est plus présente et mieux gérée que dans les saisons précédentes. Ici, si on ne la mentionne pas dans tous les épisodes, l'affaire prend de plus grandes proportions jusqu'au dénouement et au cliffhanger. J'ai aimé que ce côté de la série soit plus mis en avant, qu'on avance enfin en permettant à ce fil rouge d'en être vraiment un.

Les personnages secondaires, Ryan et Esposito, voient leur vie privée évoluer ce qui permet de les étoffer un peu. J'en suis heureuse parce que ces deux-là ont de bonnes scènes et m'amusent beaucoup. J'ai l'impression de les avoir vus plus souvent pendant la saison 3 et j'aime ça. Même si le duo phare reste celui formé par Castle et Beckett, on voit mieux ici qu'ils ne sont pas seuls et que la dynamique d'équipe à quatre fonctionne bien. Leur complicité est plus visible.

cefd202f1fa4605b7e5d59347fba0ecfDu côté des personnages principaux, c'est incroyable le chemin parcouru entre Castle et Beckett pendant cette saison, au niveau de leur relation. Dans le premier épisode, Beckett s'occupe de ses enquêtes pour ne pas penser à Castle qui n'a donné aucun signe de vie depuis la fin de la saison précédente quand il a dit qu'il allait passer l'été avec son ex-femme dans les Hamptons. Quand il refait surface, l'ambiance n'est donc pas super chaleureuse. Et pourtant, la saison est parsemée d'épisodes qui vont les rapprocher et leur permettre de se rendre compte qu'il y a quelque chose de vraiment fort entre eux. Jusqu'à l'épisode final qui... eh bien vous savez si vous avez vu la saison. Parmi ces épisodes, il y a mes préférés de la saison. Il s'agit de 3x13 : Knockdown, le double épisode 3x16 : Setup et 3x17 : Countdown, 3x22 : To love and die in L.A. et 3x24 : Knockout. Mon côté shipper a donc été très satisfait.

2ibn3oyJ'ai trouvé le milieu de saison vraiment bon. Cette saison 3 nous offre des épisodes de bonne facture et laisse à Castle l'occasion de faire ce qu'il fait le mieux : faire marcher son imagination. Les différents univers que les enquêtes permettent de découvrir sont autant de sources d'inspiration pour lui. J'ai trouvé tout ça plus homogène que dans les saisons précédentes. Le tout accompagner d'un humour toujours présent, de la légèreté caractéristique de la série et de moments tout à fait adorables. Un mélange qui a fait ses preuves dans les deux premières saisons et qui fonctionnent très bien cette fois encore.

Enfin la saison nous offre un bon final, un cliffhanger réussi à mon avis. En tout cas, il m'a fait me lever de ma chaise pour dire que « non, non, non, c'est pas possible, ils ne peuvent pas s'arrêter là et nous demander d'attendre des mois ! ». Ça a très bien fonctionné sur moi, donc.

J'ai été très séduite par cette troisième saison. Elle nous offre des épisodes marquants que j'ai déjà revus plusieurs fois pour certains. Elle est dans la lignée de la saison 2 mais elle a ce petit truc en plus qui fait que certains épisodes sortent du lot. C'est avec grande impatience que j'attends la suite.

Publicité
Commentaires
L
@ Elea : Le développement de l'intrigue autour de la mort de la mère de Beckett est pour beaucoup dans ce tournant un peu plus "grave" que prend la série à la fin de la saison. Elle montre qu'elle peut aussi gérer la tension dramatique sur plus d'un épisode.<br /> <br /> @ Céline : J'ai hâte d'avoir ton avis :)<br /> <br /> @ KNIGHT : Honnêtement, ce n'est pas en priorité pour les enquêtes que je regarde la série. Ce n'est pas le point le plus fort de la série. Mais j'apprécie l'effort que font les scénaristes pour ne pas nous mettre la guest du jour comme coupable ou victime. Dans les autres séries policières que j'ai vu, dès qu'on avait une guest, on pouvait être sûr que ça allait être le coupable. Avec Castle, ce n'est pas le cas et j'aime ça. Je ne dis pas qu'on ne peut pas deviner à l'avance qui est le coupable mais, au moins, les scénaristes tiennent compte du rôle qu'on tenu les guests dans les séries du même genre.<br /> <br /> @ JainaXF : C'est terrible, avec les cliffhanger, on peut s'attendre à tout. J'ai hâte de savoir comment on va nous sortir de cette situation et quelles vont en être les conséquences.<br /> <br /> @ Jérôme : Je sais qu'on compare souvent Castle et Bones mais je ne ressens pas du tout les choses de la même manière face à ces deux séries. Bones a eu un passage à vide en début de saison 6 mais je trouve que ça s'améliore au cours de la saison et à la fin. <br /> Quant à Castle, la série repose tellement sur la tension et l'attraction entre Beckett et Castle que je ne pense pas que les scénaristes vont faire de grands changements dans leur relation.
J
Très réussie cette saison 3, bourré d'humour et de clins d'oeil (mention particulière pour l'épisode "Close encounters of the murderous kind").<br /> La relation entre Richard et Alexis Castle est encore un peu plus développée et Stana Katic est de plus en plus belle !<br /> A mon sens, "Castle" est ce que "Bones" aurait pu (dû ?) être, mais j'espère que les scénaristes de la série auront retenu les leçons des "Deux font la paire" ou de "Clair de Lune"...
J
Tout à fait d'accord, c'est une excellente saisosn, plein d'humour, de drame et qui fait vraiment évoluer ses personnages !<br /> Maintenant, j'ai un peu peur de la mnière dont il vont résoudre le clifhanger...
K
Alors mon avis est mitigé finalement sur la série, je crois. J'aime énormément le "couple" Castle / Beckett et suis très ship à ce niveau, et j'apprécie également la présence de guests inattendues et de qualité, et les clins d'oeil / références à la pop culture, mais alors les intrigues... Rien de mémorable, elles s'oublient aussi vite que vu. Ca doit être la même chose pour tous les CSI, et c'est pour ça que ça marche... LOL <br /> <br /> Enfin on notera qu'ils ont essayé d'innover pas mal, au point de piquer certaines idées aux séries d'à côté. <br /> <br /> Et puis je n'aime pas trop l'écriture des épisodes, quasiment en mode automatique. On a l'impression plus que dans une autre série, que les scénaristes ont un chaier des charges à suivre pour que ça aille tout seul : " alors on commence l'épisode par le meurtre ou la découverte du crime, on met quelques scènes où Castle s'occupe de sa mère et sa fille... "
C
Je n'ai rien lu encore car j'attaque juste la saison 3, mais je reviendrais des que j'aurai fini, promis !
Publicité