stvp762373000J'ai retrouvé Castle avec le plus grand plaisir pour cette troisième saison. Notre écrivain nous revient pour une année de carrière fleurissante. Pour Beckett, on la retrouve avec un petit ami et l'enquête sur la mort de sa mère est plus présente et mieux gérée que dans les saisons précédentes. Ici, si on ne la mentionne pas dans tous les épisodes, l'affaire prend de plus grandes proportions jusqu'au dénouement et au cliffhanger. J'ai aimé que ce côté de la série soit plus mis en avant, qu'on avance enfin en permettant à ce fil rouge d'en être vraiment un.

Les personnages secondaires, Ryan et Esposito, voient leur vie privée évoluer ce qui permet de les étoffer un peu. J'en suis heureuse parce que ces deux-là ont de bonnes scènes et m'amusent beaucoup. J'ai l'impression de les avoir vus plus souvent pendant la saison 3 et j'aime ça. Même si le duo phare reste celui formé par Castle et Beckett, on voit mieux ici qu'ils ne sont pas seuls et que la dynamique d'équipe à quatre fonctionne bien. Leur complicité est plus visible.

cefd202f1fa4605b7e5d59347fba0ecfDu côté des personnages principaux, c'est incroyable le chemin parcouru entre Castle et Beckett pendant cette saison, au niveau de leur relation. Dans le premier épisode, Beckett s'occupe de ses enquêtes pour ne pas penser à Castle qui n'a donné aucun signe de vie depuis la fin de la saison précédente quand il a dit qu'il allait passer l'été avec son ex-femme dans les Hamptons. Quand il refait surface, l'ambiance n'est donc pas super chaleureuse. Et pourtant, la saison est parsemée d'épisodes qui vont les rapprocher et leur permettre de se rendre compte qu'il y a quelque chose de vraiment fort entre eux. Jusqu'à l'épisode final qui... eh bien vous savez si vous avez vu la saison. Parmi ces épisodes, il y a mes préférés de la saison. Il s'agit de 3x13 : Knockdown, le double épisode 3x16 : Setup et 3x17 : Countdown, 3x22 : To love and die in L.A. et 3x24 : Knockout. Mon côté shipper a donc été très satisfait.

2ibn3oyJ'ai trouvé le milieu de saison vraiment bon. Cette saison 3 nous offre des épisodes de bonne facture et laisse à Castle l'occasion de faire ce qu'il fait le mieux : faire marcher son imagination. Les différents univers que les enquêtes permettent de découvrir sont autant de sources d'inspiration pour lui. J'ai trouvé tout ça plus homogène que dans les saisons précédentes. Le tout accompagner d'un humour toujours présent, de la légèreté caractéristique de la série et de moments tout à fait adorables. Un mélange qui a fait ses preuves dans les deux premières saisons et qui fonctionnent très bien cette fois encore.

Enfin la saison nous offre un bon final, un cliffhanger réussi à mon avis. En tout cas, il m'a fait me lever de ma chaise pour dire que « non, non, non, c'est pas possible, ils ne peuvent pas s'arrêter là et nous demander d'attendre des mois ! ». Ça a très bien fonctionné sur moi, donc.

J'ai été très séduite par cette troisième saison. Elle nous offre des épisodes marquants que j'ai déjà revus plusieurs fois pour certains. Elle est dans la lignée de la saison 2 mais elle a ce petit truc en plus qui fait que certains épisodes sortent du lot. C'est avec grande impatience que j'attends la suite.