La dernière saison d'une série magistrale ne doit vraiment pas être facile à écrire. The West Wing s'en sort vraiment très bien à mon avis. Elle conclue tout ce qu'elle a commencé tout en nous signifiant que l'aventure continue avec un nouveau Président.

twws7_3Ce que j'apprécie particulièrement c'est qu'aucun personnage n'est oublié. J'ai notamment aimé ce que la série réserve à Josh et Donna qui se donne une vraie chance et à CJ et Dany qui vont enfin vivre une véritable relation. Même Sam, que je désespérais de revoir à un moment, est de retour pour une place dans la nouvelle administration. On nous informe sur les intentions et l'avenir de chaque personnage. J'ai trouvé ça génial. J'ai moins de mal à me dire que je ne les reverrais pas quand je sais où ils vont aller ou ce qu'ils vont faire. Là où j'ai un peu plus de mal, c'est avec Toby. J'adore ce personnage et j'en veux un peu à la série de lui avoir fait subir ça. Je ne voyais pas Toby faire ça... Mais ça se finit plutôt bien pour lui quand même alors je pense que j'ai à moitié pardonné à la série.

Et puis il y a Leo. La saison a été marqué par la mort de John Spencer. L'intervention de Martin Sheen au début de l'épisode 7x10 : Running mates m'a beaucoup émue. La mort du personnage et ses conséquences (à partir du 7x16 : Election day part 1) m'ont bouleversée. Rares sont les séries qui me font monter les larmes aux yeux pendant 3 ou 4 épisodes de suite.

twws7_1La saison 7 nous offre d'excellents épisode tels que le 7x07 : The debate qui a été tourné et diffusé en direct et qui m'a laissé bouche bée devant tant d'audace et de talent, le 7x18 : Requiem qui permet de dire au reveoir à Leo, le 7x19 : Transition qui est un peu plus centré sur Josh et qui le voit finalement prendre un peu de vacances (chose que je pensais impossible). Ce ne sont que trois épisodes parmi tous ceux qui m'ont plu. Toute la saison est forte en émotion. La série nous prouve d'ailleurs qu'elle aura maitrisé la montée en puissance de la tension jusqu'au bout.

twws7_2Le dernier épisode dit au revoir au Président Bartlet qui laisse sa place à son successeur. La scène finale dans l'avion qui les ramène, Abby et lui, dans le New Hampshire m'a particulièrement touchée. Bartlet for America, le dernier cadeau de Leo au Président. Pendant 7 saisons, nous l'avons suivi à la Maison Blanche et c'est avec beaucoup d'émotion que je l'ai regardé passer le pouvoir.