Je n'ai jamais été une grande fan de Torchwood. J'aime bien la série, j'adore Jack et le duo qu'il forme avec Gwen. J'aime l'équipe qu'il avait avec Ianto, Tosh et Owen même si j'avais du mal avec certains de ces deux derniers parfois. Et puis il y a eu la saison 3, Children of Earth. Magnifique et douloureuse. Une apogée.

TW Miracle Day 2

Ca ne m'a pas fait devenir une grande fan de la série mais mon capital sympathie pour elle est monté en flèche. Et puis il y a eu la saison 4, Miracle Day. Franchement, je me suis demandée à de nombreuses reprises où était passée la série capable de nous sortir quelque chose comme Children of Earth. J'ai trouvé que l'intrigue de la saison 4 était longue à se mettre en place. Cette ambiance de complot ne m'a pas vraiment plu. Où est passée la chasse à l'extraterrestre ?

TW Miracle Day 1Alors oui, on a de belles explosions, de jolis plans et on voyage. Ca concerne toute la planète. Mais l'épisode que j'ai préféré est celui qu'on consacre à un personnage, Jack en l'occurence. J'ai eu l'impression que ce n'était plus vraiment Torchwood, à part Jack, ses références au Docteur, et Gwen. Je n'ai rien contre le fait que l'action se passe ailleurs qu'au Royaume-Uni mais il y a une perte d'identité évidente. Les nouveaux personnages ne m'ont pas vraiment convaincue. J'aimais bien Esther mais seulement par moment. Par contre, je n'aime pas vraiment Rex. Alors que ce soit lui qui soit touché par le twist final (qu'on voit venir de loin, soit dit en passant), ça ne me plait pas beaucoup. On va attendre de voir ce que donnera la saison 5 et quel traitement elle donnera à cette storyline, mais j'aurais préféré que ça arrive à quelqu'un que j'aime un peu plus, à quelqu'un qui était encore moins prêt que Rex pour ça. Ou que ça n'arrive pas du tout. Parce que c'est ce qui rend Jack unique et en même temps proche du Docteur. Enfin... Wait and see.

TW Miracle Day 3Et il y a autre chose qui m'a dérangée. Selon moi, on n'a pas assez exploité que Jack soit mortel pendant toute la saison. Quand l'immortalité est si bien exploité dans Doctor Who et Torchwood, quand on voit tellement ses conséquences (la saison 4 est basée là-dessus !), j'ai du mal à croire qu'on n'exploite pas plus les conséquences de la mortalité retrouvée de Jack. Je crois que la saison aurait gagné à avoir un temps où Jack se pose vraiment des questions sur sa nouvelle condition. Il évoque parfois les conséquences et les difficultés de son immortalité dans la série. J'aurais aimé voir au moins une fois ça avec sa mortalité. Je crois qu'en fait, j'aurais aimé quelque chose de plus profond pour lui, et pour les personnages en général plutôt, que ce complot que j'ai trouvé lent et ennuyeux.

La saison 4 n'est pas mauvaise mais on pouvait légitimement attendre beaucoup mieux après que la série nous a montré qu'elle pouvait faire dans l'excellence en saison 3.