Michael Shanks était de retour à Paris pour le week-end à l'occasion de Paris Manga & Sci-Fi Show. Même si je l'avais déjà vu à la Sci-Fi Convention en avril dernier, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de le revoir. Je trouvais déjà ça incroyable d'avoir la chance de le rencontrer une fois dans ma vie. Alors, imaginez, deux fois ! Je veux dire, j'ai grandi en regardant Stargate SG1, en voyant Daniel Jackson jouer les Indiana Jones de l'espace et en l'écoutant se chamailler avec Jack O'Neill. Pendant 10 ans ! Je trouve ça incroyable d'avoir la chance de le voir deux fois.

DSCF0416Le 1er octobre, je suis donc allée à Paris Manga & Sci-Fi Show. Je suis arrivée un peu avant 9h parce que j'avais acheté mon entrée à l'avance et pouvais donc entrer plus tôt. C'était sans compter sur le monde qu'il y avait déjà quand je suis arrivée ! J'envoie un message à @dchan77fr pour lui dire que je suis là, mais loin dans la file d'attente. Comme prévu, elle était là bien avant moi et me fait passer de la fin de la file au début. J'ai au moins gagné deux heures grâce à elle. Elle est là avec sa meilleure amie, Angel-chan. On discute en attendant l'ouverture et je fais la connaissance de deux filles super, cosplayées en soldat SG. Imaginez la classe que c'est d'être escortée par deux soldats SG pendant une convention ^^.

DSCF0442En entrant, on se rend directement au stand de dédicace pour ne pas avoir trop longtemps à attendre. On a bien fait parce qu'il n'y a pas beaucoup de monde quand on arrive et Michael Shanks se tient déjà devant nous. On a déjà l'occasion de faire quelques photos. Vient notre tour de passer et c'est un vrai bonheur de le revoir. Sa barbe de quelques jours lui va à ravir et il est toujours aussi gentil. J'ai les jambes qui tremblent et le sourire aux lèvres. Je n'arrive pas à y croire. Les filles lui offrent un petit cadeau et nous passons dans la file d'attente pour William B Davis.

DSCF0433Il n'y a pas beaucoup de monde alors notre tour vient assez vite. C'est un plaisir de rencontrer l'Homme à la cigarette. Quand on a tremblé devant X-Files pendant des années, ça fait tout drôle de voir l'acteur si gentil et tout souriant. Il est adorable et en même temps très impressionnant. C'est avec un grand sourire qu'il m'écoute et me signe une photo. Il a aussi joué un prêcheur des Ori dans SG1 ce qui augmente le plaisir de le rencontrer pour la fan que je suis. C'est un très joli moment que je passe et j'ai une énorme pensée pour Nephthys qui aurait adoré être là.

DSCF0455_2À côté de William B Davis, il y a Anthony Daniels en dédicace. Comme j'aime beaucoup Star Wars, je suis contente de voir le visage de celui qui a prêté sa silhouette et sa voix à C3PO. On se met dans la file d'attente où il n'y a que quelques personnes et on reste loin pour ne pas déranger. On veut le regarder parler avec les gens, agir avec les fans. On s'est aussi mises loin pour pouvoir prendre une ou deux photos sans le déranger en lui pointant l'appareil photo sous le nez. On a des bons zooms sur nos appareils photo alors autant s'en servir. Mais voilà qui vient vers nous pour nous dire en français que ce qu'on fait n'est pas très poli ! Sur le coup, j'avoue que je suis restée sans savoir quoi dire et un peu choquée. On a pris toutes les précautions pour ne pas déranger alors je n'ai vraiment pas compris pourquoi il a réagi comme ça. Surtout que les photos n'étaient pas interdites, juste les flashs (ce qui est tout à fait normal) que nous n'avons pas utilisés. Moi qui envisageais de peut-être aller lui dire quelques mots, le rencontrer et pourquoi pas demander une dédicace... Ça m'a bien refroidie et nous sommes parties sans rien lui demander. Quand je reverrai Star Wars, j'espère ne voir que le robot rigolo et ne jamais me rappeler l'acteur dans le costume. C'est dommage.

Mais ce n'est pas ça qui va nous gâcher le plaisir d'être à la convention. De toute façon, pour moi, on ne peut rien me gâcher tant que je vois Michael Shanks ^^. On décide d'aller voir le stand où aura lieu la séance photo avec Michael Shanks. On apprend qu'il y a une prévente pour seulement 52 tickets. On a eu un timing parfait toute la journée. Je n'ai jamais passé aussi peu de temps dans une file d'attente en convention et là on arrive et, paf, on a des tickets en prévente pour le photoshoot. Ce qui veut dire qu'on est sûr d'avoir une photo avec Michael Shanks, qu'on passera dans les premiers et qu'on n'aura pas à attendre longtemps.

Après un début de journée riche en émotions, nous prenons le temps de nous balader dans les allées de la convention pour regarder les stands. C'est toujours drôle de trouver complètement normal de croiser des Jedi, des soldats SG, des personnages de mangas et de jeux vidéo, des pokemons et des personnages de films. Nous allons faire un tour du côté des auteurs et dessinateurs japonais. Alors que @dchan77fr veut prendre une photo de Yokota Mamoru (animation director de Death Note pour ceux qui connaissent), une dame du staff lui dit "pas de photo, pas de photo". Yokota Mamoru se lève alors, se met à côté de moi près de la barrière pour que @dchan77fr prenne une photo de nous deux. C'était vraiment très drôle de le voir faire ça alors qu'un membre du staff de la convention venait juste de dire qu'il ne fallait pas prendre de photos ! Et dire qu'ils nous disent souvent que c'est la volonté des invités quand on leur demande pourquoi tel prix ou pourquoi on ne peut pas prendre de photos. Elle a bon dos, la volonté des invités, je trouve. Bref, ça nous a fait bien rire. Quand on revient le voir l'après-midi, c'est lui qui prend une photo d'Angel-chan parce qu'elle a changé son uniforme SG pour celui du S.T.A.R.S. de Resident Evil.

Comme il commence à y avoir beaucoup de monde et qu'il fait vraiment très chaud, on décide de sortir et d'aller nous rafraîchir et faire une pause dans la chambre d'hôtel climatisée de @dchan77fr et d'Angel-chan. On en profite pour faire un petit pique-nique aussi.

DSCF0463Nous sommes de retour à l'heure du photoshoot et on est bien contentes d'avoir pris nos tickets à l'avance parce qu'il y a beaucoup de monde. Quand vient mon tour, je ne peux m'empêcher d'avoir à nouveau les jambes qui tremblent. C'est un bonheur d'avoir une nouvelle photo avec Michael Shanks et de le voir à nouveau d'aussi près. Il est adorable et souriant, je suis complètement sous le charme ^^. Vous pensez bien, c'est un moment de fangirling intense à l'intérieur ! C'est passé un peu vite à mon goût. Forcément, on voudrait toujours que ça dure plus, mais il y avait du monde et la volonté de faire passer le maximum de gens en une heure pour que la majorité des fans aient une photo. C'était un de ces moments parfaits qui donnent le sourire rien qu'en y repensant.

Nous allons ensuite voir des comédiens de doublage pour que les filles fassent faire des dédicaces. Comme se sont principalement des doubleurs pour des mangas, je ne les connais pas très bien, mais il y a Monique Nevers qui prête sa voix à Janet Fraiser et Heimdall dans SG1. On discute avec elle et une des accompagnatrices des comédiens. Elles sont vraiment très gentilles. Après ça, on se ballade dans la convention et on va vers le côté manga/animé que je ne fréquente pas habituellement parce que je n'y connais vraiment pas grand chose. C'est l'occasion de découvrir pour moi et on en prend plein les yeux. Avec @dchan77r, on se pose un peu à l'écart du monde pendant qu'Angel-chan fait quelques courses sur les stands. On en profite pour discuter de Merlin, du tournage à Pierrefonds, des conventions, de Doctor Who, entre autres. On prend notre temps parce qu'avec le super timing qu'on a eu, on a fait tout ce qu'on voulait faire en peu de temps. Du coup, on peut vraiment profiter pour faire quelques pauses et se promener dans les allées.

DSCF0496Après un moment, on va récupérer nos photos papier au stand du photoshoot et je suis contente de voir que la qualité est meilleure que celle du dernier Paris Manga alors que c'est le même photographe. On parcourt les allées et je découvre les art books. Découverte totale pour moi. Je connais tellement peu de chose à l'univers du manga que tout me semble nouveau. On repasse ensuite par le stand où Michael Shanks fait une nouvelle séance de dédicace et j'en profite pour reprendre quelques photos (merci à mon appareil qui a un zoom génial, un écran réglable et un anti-bouger efficace). C'est alors déjà l'heure de partir pour moi car j'ai une heure de transports pour rentrer et à nouveau une file d'attente pour un concert aux places non numérotées.

Ce fut une journée géniale ! On a géré notre temps à merveille, ce qui a tout facilité pendant la journée. J'ai rencontré deux filles super que je remercie de m'avoir accueillie pour la journée parce que c'est toujours mieux de vivre une convention à plusieurs. Merci à vous deux :D. J'ai trouvé que l'organisation de la convention était mieux gérer que la dernière fois, même si je me demande toujours pourquoi ne pas séparer le côté manga et le côté science-fiction (je me pose la même question pour Japan Expo/Comic Con'). Il faisait très chaud, la ventilation n'était pas assez puissante, il y avait beaucoup de monde et j'en suis ressortie avec un sacré mal de jambes, mais tout ça est vite oublié quand la journée nous laisse des étoiles pleins les yeux et de superbes souvenirs.

Comme d'habitude, l'album photo est dans la colonne de gauche ;)