downtonC'est la première fois que je me lance dans un vrai period drama et je peux vous dire que j'ai vraiment bien fait de choisir Downton Abbey. Nos amis anglais sont décidément très forts dans tous les styles de série !

La fin du 19ème siècle et le début du 20ème sont vus à travers une famille de nobles en proie à des problèmes d'héritage et leurs domestiques. Avoir les deux côtés de la maison, les lady et lord et les serviteurs, donne à cette série une saveur bien particulière. On sent à travers les deux visions que l'époque est difficile et synonyme de changement. La Première Guerre mondiale n'est plus très loin (son début est même annoncée à la fin de la saison 1) et on sent déjà que tout ne sera plus comme avant.

L'esthétique de la série est vraiment très belle. Tout est vraiment bien filmé et joli. Certains plans sont à tomber par terre. Ajoutée à cela une écriture magnifique et on obtient une série superbement faite et qui a trouvé un excellent équilibre entre drama, humour et intrigues. 

downton2Le casting est irréprochable, les acteurs sont supers. Les personnages sont attachants. Ils arrivent tous à me toucher d'une manière différente. On ne peut pas rester indifférent au sort de chacun et c'est là que l'écriture de la série est vraiment brillante. Mary qui est trop en avance pour son temps et ne supporte pas qu'on lui dicte sa conduite. Sybil qui est engagée politquement et qui cherche à faire bouger les choses. Lord Grantham qui essaye de bien mener sa maison et qui est d'une grande gentillesse. Sa mère, interprêtée par Maggie Smith, qui me fait mourir de rire. Matthew Crawley, l'héritier qui devient peu à peu comme un fils pour Lord Grantham. Et là, je n'ai pas encore parler des domestiques ! Mon coup de coeur va à Mr Bates et Anna qui font fondre mon petit coeur de shipper.

C'est avec impatience que j'attends de pouvoir commencer la saison 2 et de retrouver toute la maisonnée.