Bonne année à tous ! Je vous souhaite le meilleur.
Pour moi, ça a plutôt bien commencé parce que j'ai pu finir la saison 4 de Merlin. Et quoi de mieux pour reprendre du service sur le blog qu'une petite review de Merlin ?

merlin s4_1La saison 4 est une saison particulière pour moi parce que j'ai assisté au tournage de nombreuses scènes. J'ai assisté aux trois sessions de l'année à Pierrefonds, je suis même allée deux fois à la deuxième. Autant dire que j'ai vu pas mal de choses avant la diffusion de la saison. Je ne peux m'empêcher de sauter sur place et de faire des "gniii" dès que je vois une de ces scènes à l'écran. D'ailleurs, on m'a demandé si voir une partie du tournage ne me gâchait pas trop la surprise. Non, ça ne la gâche pas. En tout cas pas pour moi. On ne sait jamais si une scène va être dans la version finale de l'épisode ou pas, on ne connaît pas son contexte et l'excitation de la voir à l'écran lors de la diffusion dépasse chez moi tout sentiment de déception qu'il pourrait y avoir en sachant certaines choses à l'avance.

Ce qui m'a le plus touchée dans cette saison, c'est la relation entre Arthur et Merlin. Elle n'est pas le ciment de la série pour rien. Leur amitié grandit et se renforce, quoi qu’en dise Arthur (qui est d'ailleurs peu convaincant quand il s'en défend). On en arrive au point où il faut vraiment que Merlin révèle son secret à Arthur. On sent que ça commence à lui peser, au jeune sorcier. Et ça devient aussi de plus en plus dur pour moi de le voir se cacher et vivre sa magie en secret quand on sait qu'elle est aussi naturelle pour lui que respirer. Je le vois mal continuer comme ça encore très longtemps. Tous les deux sont toujours aussi adorables ensemble et puisqu'on nous montre qu'Arthur n'est pas aussi catégorique que son père concernant la magie, il serait temps de passer à la révélation. Si la saison 5 est bien la dernière de la série, je suppose qu'on verra tout ça relativement rapidement.

Cette saison marque aussi les débuts d'Arthur en tant que roi de Camelot. Il n'est pas épargné et doit faire face à des situations difficiles. C'est, à mon avis, un grand bien pour lui afin qu'il se rapproche de plus en plus de l'image qu'on a de lui dans la légende. Le futur Haut-Roi de toutes les Bretagne, le fondateur d'Albion est là, quelque part, en ce roi Arthur qui a encore beaucoup à apprendre. Heureusement qu'il a autour de lui des amis tels que Merlin, Gaius, Gwen et ses chevaliers.

merlin s4_2Mon autre relation préférée de la série, et ça n'étonnera personne, c'est celle d'Arthur et Guenièvre. La saison 4 marque un grand changement pour eux. D'abord l'histoire avec Lancelot puis les conséquences et le mariage. J'ai trouvé dommage qu'un sortilège ait été utilisé sur Gwen (et Lancelot) dans le 4x09 : Lancelot Du Lac. Les personnages auraient gagné en profondeur et l'épisode en puissance émotionnelle si Gwen avait été mise face à ses sentiments sans être ensorcelée. Bon, je comprends, il faut aussi que ça reste une série pour les enfants et j'ai quand même eu le coeur brisé de voir cette situation entre Arthur et Gwen à la fin de l'épisode, mais c'est un peu dommage tout de même. Par contre, je suis plutôt contente qu'Arthur et Gwen aient eu à en passer par là avant de se marier. Ils n'arrivent pas naïfs devant l'autel et je pense que ça ne peut leur être que bénéfique. Être passés par là, avoir souffert et avoir su surmonter et pardonner, je crois que ça les a rendu plus forts, eux et leur relation.

D'ailleurs, j'ai assisté au tournage de certaines scènes du 4x09 : Lancelot Du Lac et j'ai vu les fleurs, les deux trônes dans la grande salle, la bague au doigt de Gwen. Tout nous laissait croire à l'heureuse cérémonie sur le tournage. Et bah, dans l'épisode, on fera sans, hein. Du coup, j'ai quand même été surprise malgré ce que j'avais vu de l'épisode au château (les petits malins !).

J'ai adoré voir le couronnement de Gwen qui fait écho à la vision de Morgana. Le bonheur d'Arthur et Gwen, la joie et la fierté dans les yeux de Merlin pendant la cérémonie,... C'était super, vraiment. Mais j'aurais aussi aimé voir un bout du mariage. Ils ont y mis si longtemps à y arriver que j'aurais aimer y assister à travers mon petit écran. Je trouve ça un tout petit peu dommage qu'on n'en ait même pas vu un bout.

Le côté épique de la série n'est pas en reste. Les batailles, les combats, la magie, le jeu avec la légende : tout est là pour donner une dimension épique à la saison. Ca a plutôt bien fonctionner pour moi. J'ai eu les larmes aux yeux en voyant Arthur sortir l'épée du rocher et j'ai beaucoup aimé que ce qu'on connaît comme la légende vienne en fait, dans la série, d'une histoire inventée par Merlin. L'invention d'histoires, véhiculées d'abord à l'oral, à partir de faits plus ou moins historiques, n'est-ce pas comme ça que naissent les légendes ? Je trouve que c'est une bien jolie façon pour la série d'ajouter sa version de la légende arthurienne développée en grande partie dans la matière de Bretagne.

merlin s4_3Arthur a désormais ses propres chevaliers, ceux qu'il a choisis et qu'il a installés autour de la Table Ronde. Certains noms sont bien sûr présents dans la légende mais ce qui importe le plus ici est de voir l'alchimie qu'il y a entre eux. Ils fonctionnent très bien en tant que groupe. J'aurais aimé qu'on en découvre un peu plus sur eux quand un épisode les prend pour sujet au lieu de les voir ensorcelés par une fille à moitié serpent ou possédés par un esprit. J'aurais préféré qu'on s'intéresse plus à eux, à qui ils sont. J'espère qu'on verra ça dans la saison 5. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Tristan (qui n'est ici pas encore chevalier) et Iseut lors du double épisode final 4x12 et 4x13 : The sword in the stone. Des noms bien connus viennent s'ajouter à la liste : rien de moins que celui qui est, dans les légendes, souvent considérer comme le deuxième meilleur chevalier de la Table Ronde après Gauvain, et Iseult avec qui il forme un des couples les plus célèbres de la littérature. Et j'ai pu les voir tourner une scène avec Tom Hopper au château !

merlin s4_4Enfin, je me rends compte qu'avoir vu une partie du travail fait sur la série pendant le tournage me rend plus attentive à certains détails lors de la diffusion (je veux dire, autre que "Ah, tiens, je connais ces figurants !" et "Ah non, si tu passes par ce couloir-là tu n'arrives pas dans cette salle"). Le soin apporté à la manière de filmer, aux plans choisis, et une caméra presque amoureuse des acteurs tant elle les rend beau à l'écran donnent à la série ce petit truc visuel en plus qui fait la différence et qui est un régal pour les yeux. J'en profite pour souligner les excellentes performances des acteurs, notamment Colin Morgan qui m'étonne à chaque fois un peu plus (et que la caméra semble particulièrement aimer). Ses scènes avec Bradley James sont tout simplement excellentes.

La saison 4 m'a beaucoup plu. On y retrouve tous les ingrédients qui font les beaux jours de la série et on avance peu à peu dans l'histoire. J'attends donc que la saison 5 continue sur cette lancée. J'en attends aussi la révélation du secret de Merlin à Arthur. Il le faut. Reste à savoir quand et comment ils vont amener ça. Je crois qu'on veut tous savoir comment Arthur va réagir. Je suppose qu'on va nous parler d'Aithusa vu la mystérieuse dernière scène de la saison 4. Et j'aimerais également que Moragana assume son rôle de dernière grande prêtresse, qu'elle soit plus dans la nuance et ne tombe pas systématiquement du côté obscur de la force.

Je profite aussi de cette review pour vous signaler que j'ai mis en ligne l'album photo de ma visite sur le tournage le 21/06/2011. On nous avait demandé de ne pas mettre les photos prises sur place en ligne avant la diffusion. La saison étant terminée... C'est dans la colonne de gauche, avec le nom de l'événement et la date, comme d'habitude.