Downton Abbey est de ces séries qui savent nous emporter dans un tourbillon de sentiments en quelques secondes. Le period drama sied très bien aux productions d'outre-Manche et la série nous offre un deuxième saison encore meilleure que la première si c'est possible. Elle prend place pendant la Première Guerre mondiale et s'ancre dans l'Histoire.

DA_1

DA_2Il y a bien sûr les conséquences de la guerre, les blessures, les traumatisme, la mort. Voir Downton Abbey se transformer en maison de soins comme de randes maisons l'ont réellement fait pendant la guerre, cest non seulement nous montrer le soutien du peuple à ses soldats mais aussi exposer de l'intérieur les bouleversements que cela amène. Tant ce qui arrive à Matthew et à William que les changements dans le fonctionnement de la grande maison sont les témoignages que rien ne sera jamais plus comme avant.

Et bouleversements il y a puisque les barrières commencent doucement à tomber pour certains entre les classes sociales. Ce n'est pas évident, ce n'est pas instantané, mais c'est là. La mise en route vers le monde que nous connaissons. L'entrée dans la société du 20ème siècle. L'histoire de Sybil en est un exemple.

Comme si le début de ce siècle n'avait pas été assez meurtrier, l'Europe doit affronter l'une de ses plus grandes épidémies, celle de la fièvre espagnole. Une bonne partie du personnel, des habitants et des invités de Downton sont touchés. Les conséquences seront aussi dévastatrice que celles de la guerre en terme de pertes humaines.

DA_3Les personnage évoluent au milieu de tout ça, faisant tout pour se raccrocher à ce qu'ils connaissent ou aspirant au changement, continuant de vivre ou souffrant que la vie avance sans eux. Parce que s'il y a une lueur dans tous ces drames, ce sont les relations entre les personnages. Les scènes entre Mary et Matthew sont bien souvent aussi belles que déchirantes : la scène où ils dansent et s'embrassent, la scène dans le cimetière. J'ai eu du mal à me remttre de l'état dans leqel on nous laisse Matthew à la fin de cette deuxième saison. Il y a des moments magiques entre eux, comme entre Bates et Anna. Et je n'oublie pas les autres personnages, notamment Violet qui brille par ses répliques. Quant aux relations entre les habitants de Downton et leurs domestiques, on constate plus que jamais qu'il y a beaucoup plus qu'une entente entre maîtres. C'est une véritable amité pour certains. Je pense notamment à Mary et Anna.

Vraiment, cette deuxième saison est un petit bijou.