Pour Noël, le vieux bonhomme en rouge nous a gâté côté séries puisque nous avons eu droit à un magnifique épisode de Downton Abbey.

DAC_1

DAC_3L'ambiance de Noël est bien présente gâce aux somptueuses décorations de la maison. J'ai une préférence toute particulière pour les scènes de danse avec tous les protagonistes dans des costumes sublimes pour l'occasion. C'est dans ce cadre que nous retrouvons les personnages campés par des acteurs impécables, comme d'habitude. Nous les avions laissé plus ou moins en bonne état à la fin de la deuxième saison. Pour Noël, les choses sembles vouloirs s'aranger. Cette époque de l'année est aussi une occasion de nous montrer un fonctionnement différent de la maison puisque les domestiques n'ont pas à servir les repas et peuvent donc fêter Noël presque tranquillement. La distribution des cadeaux aux domestiques est l'occasion de voir que l'amitié qui lie Anna et Mary est forte. Elles se comprennent et s'entraident. La scène où Anna déballe le cadeau que Mary lui a offert très émouvante.

DAC_2Les relations entre les personnages sont plus fortes que jamais et nous font passer par toutes les émotions, notamment en ce qui concerne deux des couples de la série : Anna et Bates, et Mary et Matthew. En un épisode, je suis passé des larmes de tristesse aux larmes de joie. Il y a un bon nombre de scènes intenses et d'autres sont magiques. Je pense notamment à la scène finale avec Mary et Matthew, sous la neige. J'ai poussé un grand "wouhouuu !" de satisfaction. Les relations familiales sont aussi touchantes, comme d'habitude. Le secret de Mary successivement révélé à son père et à Matthew permettent de jolies scènes. On sent des personnages maîtrisés avec de véritables personnalités. C'est important de le souligner, surtout dans une série avec autant de personnages.

Le seul petit point qui m'a gênée, c'est l'utilisation du Oui-Ja. Ca va très bien avec le personnage, Daisy est un peu naïve, mais j'ai trouvé que c'était un petit peu trop facile. Mais c'est bien là le seul reproche que je ferais à cet épisode. Parce qu'en dehors de ça, j'ai trouvé l'intrigue autour de Daisy et du père de William très touchante.

C'est un épisode magique que l'on a eu pour Noël, tout en émotion.