Voici un deuxième article au sujet du tournage de Merlin  puisque le premier n'est apparemment plus suffisant pour répondre aux questions. Il n'est peut-être plus tout à fait d'actualité. Comme je commence à nouveau à recevoir des mails avec des questions sur le tournage, je me dis qu'il est peut-être temps de le mettre à jour. Et puis comme c'est probablement la dernière année de tournage pour la série...

(Pour les questions de météo, d'itinéraires et d'herbergements, comme la première fois, je ne peux pas vous répondre. Les sites Internet dédiés le feront beaucoup mieux que moi.)

DSC01327

  • Peut-on accéder au tournage ?

Oui, dans une certaine mesure. Il faut bien sûr que le château soit ouvert au public pour avoir accès au tournage et que celui-ci se déroule en extérieur. Ces deux conditions réunies, il est possible d'accéder au tournage en restant derrière les barrières mises en place par les équipes de la série. Je précise que le tournage se déroule la semaine. Le week-end, tout le monde est... en week-end.

Mais si vous vous trouvez à côté du château hors des dates de tournage, ça vaut aussi vraiment le coup d'aller y faire un tour et de le visiter. Premièrement parce qu'il est tout simplement magnifique et a des couleurs que je trouve incroyables (sous le soleil comme sous la pluie, d'ailleurs). Et deuxièmement parce que, même sans les équipes de tournage, le château reste le lieu où se déroule la moitié de l'action de la série et certains décors sont permanents. Ils restent à l'année (mais sont sûrement protégés des intempéries en hiver). Pouvoir marcher dans la cour d'honneur et visiter la salle du trône, c'est quand même la classe ! Si vous voulez savoir ce que peut donner le château sans tournage, vous pouvez aller lire le compte-rendu de ma visite du 28 juin 2010.

 

  • Comment savoir si le tournage se déroule à l'intérieur ou à l'extérieur du château ?

Alors là, c'est surtout un coup de chance. Impossible de vraiment savoir à l'avance. Même si vous réussissez à obtenir des infos sur un jour en particulier, l'emploi du temps est susceptible de changer selon l'avancement du tournage. Je vous dis, gros coup de bol, là-dessus. Appeler le château ne sert pas vraiment puisqu'ils n'ont pas le droit de vous donner ces infos et que, pendant le tournage, l'accueil est souvent sur messagerie parce que le personnel aide lors des sessions de tournage.

Cela dit, avec un peu de chance, vous pouvez peut-être tomber sur un tournage en extérieur quelque soit la date parce qu'il y a plusieurs unités de tournage. Par exemple, une des fois où j'y suis allée, Anthony Head tournait à l'entrer du château pendant que Bradley James et Colin Morgan tournaient sur une colline pas loin et que Angel Coulby et Kathy McGrath devaient être à l'intérieur. Mais je dis bien "peut-être", hein !

DSC01346

  • Comment connaître les dates de tournage ?

Un petit tour sur le net suffit en général. Elles sont plutôt facilement trouvables.


  • A-t-on le droit de prendre des photos et/ou de filmer ?

Filmer, non, bien évidemment. Déjà que, apparemment, l'équipe de la série n'est pas hyper ravie de retrouver des photos du tournage sur le net... Mais, on nous laisse prendre des photos du moment qu'on n'utilise pas de flash. Il n'est pas impossible qu'on vous demande de ne pas mettre les photos en ligne avant la diffusion de l'épisode au tournage duquel vous assistez. Cette demande n'est pas souvent très respectée et c'est bien dommage. L'équipe essaye de garder un minimum de suspense sur les épisodes à venir, autant aller dans son sens.

DSC01520

  • Quand est prévu le prochain tournage en France ?

La première session de l'année, qui a d'ordinaire lieu entre avril et mai, a été annulée. A priori, la suivante aura lieu en juin, comme les années précédentes.


  • Peut-on parler aux acteurs ? Sont-ils facilement abordables ? Disponibles pour des autographes ou des photos ?

A ce qu'on a pu voir, leur planning est serré. C'est pour ça aussi qu'il y a plusieurs unités de tournage, pour tout boucler dans les temps. Et puis surtout, ils sont là pour tourner. Alors, ça ne les empêche pas du tout de faire un sourire ou un geste vers ceux qui sont venus les voir tourner.  Bien que les photos et les autographes fassent partie du job, ce n'est pas l'endroit. C'est une autre facette de leur métier qui a sa place lors des conventions et des rencontres avec les fans. En tournage, ils tournent et ils n'ont vraiment pas le temps de faire autre chose.

 

Comme un petit rappel ne fait jamais de mal, je profite de cette mise à jour des infos pour dire à tous ceux qui envisagent de se rendre sur le tournage de Merlin d'être respectueux du travail fourni par les acteurs et toute l'équipe technique. Si nous y allons pour profiter de la série différement pendant une belle journée en plein air, toute l'équipe de Merlin est bien là pour travailler. Le moins que l'on puisse faire, c'est de les embêter le moins possible quand on est sur place. Il y a de plus en plus de monde qui assiste au tournage, les équipes sur place ont font à gérer des fluxs de visiteurs de plus en plus importants en plus de leur travail habituel. Tous les membres de l'équipe rencontrés sur place ont été patients et gentils, c'est donc un plaisir d'essayer de leur faciliter la tâche.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. Pour plus de renseignements sur le château, notamment tout ce qui est infos pratiques, c'est par ici que ça se passe.