Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
28 avril 2012

Dr. Quinn, femme médecin

Dr Quinn, c'est une des séries qui ont marqué mon enfance. Je me souviens des rediffusions sur M6, en alternance avec La Petite maison dans la prairie. Je me souviens des déjeuners chez ma mamie devant des épisodes inédits ou qu'on avait déjà vu dix fois. Et dernièrement, je suis tombée par hasard sur une diffusion, sur Gulli. Pleine de nostalgie, j'ai regardé un épisode. Le lendemain, je me suis dit que je pouvais bien regarder le suivant. Voilà comment j'ai revu l'intégrale de la série. Bon, comme j'ai pris la diffusion au vol sur Gulli (vers la fin de la saison 3 me semble-t-il), j'ai rattrapé tout le début de la série en parallèle.

Le-logo-Dr-QuinnÇa faisait vraiment longtemps que je n'avais pas regardé un épisode et je me suis aperçue que j'avais oublié beaucoup de détails. Autant le générique (« Tout le monde disait qu'une femme médecin »... *musique*) et certains épisodes sont très bien restés, autant d'autres semblaient presque inédits alors que je suis sûre d'avoir vu l'intégrale de la série plusieurs fois. Vive ma mémoire de poisson rouge ! Comme ça j'ai pu la revoir sans une impression constante de déjà-vu, ce n'est pas plus mal. 

Groupe2Ça a donc été un plaisir de revoir Colorado Springs à l'époque du Far West. J'ai revu Une Nounou d'Enfer il n'y a pas très longtemps et il était finalement logique que ma nostalgie m'emmène vers Dr Quinn après ça. Je me suis laissée prendre au jeu une nouvelle fois et j'ai adoré partager une nouvelle fois la vie mouvementée de la famille et des amis de Michaela. Et non, ce n'est pas que pour la plastique et les beaux yeux de Sully.

La série place son histoire dans un Far West reconstitué, à l'époque où le Colorado n'était pas encore un État, mais un territoire des États-Unis (au début de la série). Et déjà l'idée de base me plaît puisqu'on ne verra pas des cow-boys se tirer dessus en plein centre-ville dans tous les épisodes, mais on assistera plutôt à une reconstitution plus ou moins fictive du mode de vie de l'époque. Il y aura des cow-boys et des scènes rappelant les westerns, évidemment. Le contraire eut presque été un crime vu la période choisie, mais c'est une bonne idée selon moi d'avoir choisi de montrer une autre facette de l'Ouest américain.

Une des forces de la série, c'est qu'elle maîtrise bien ses personnages. On arrive à s'attacher à eux malgré des défauts aussi gros qu'un racisme évident et une misogynie revendiquée. Je pense à Hank, Jake ou Lauren par exemple. La série les fait évoluer, réfléchir, mais le fait est qu'on s'attache à eux malgré tout. C'est bien parce qu'on fond d'eux se cache un coeur d'or, dans certaines situations. Jake tombe amoureux d'une femme d'origine mexicaine, Hank libère Myra, et Lauren se prend d'affection pour Brian et finit par accepter la relation de Dorothy et Nuage Dansant. Et c'est l'arrivée d'une seule personne qui va permettre ces changements. Le Dr Quinn, en s'installant à Colorado Springs, bouleverse bien des vies et des façons de penser, fait évoluer les mentalités.

Ainsi, avec un personnage médecin et qui a tendance à mettre son nez partout, la série aborde des thèmes variés dont je n'avais pas forcément saisi la force avec mes yeux d'enfants. Racisme, misogynie, homosexualité, maladie, pauvreté, inégalité des sexes, la destruction de la faune et de la flore par l'homme. Je me rends compte à présent que c'était une série moderne avec des thèmes qui nous touchent toujours maintenant. Traités dans une série qui se déroule à l'époque du Far West, nous savons ces thèmes presque intemporels puisqu'ils prennent très bien leur place à la fin du 19e siècle aux États-Unis, à l'époque de la série dans la seconde moitié des années 90, et plus de 10 ans après en la revoyant. En miroir, la série véhicule donc certaines valeurs comme le sens de la famille (de sang ou pas), l'amitié, la tolérance et l'ouverture d'esprit.

dr-quinn-femme-medecin-5624295qyxpmMais, la plus grande force de Dr Quinn, celle qui a fait son succès, c'est la relation entre Sully et le Dr Mike. On nous fait attendre juste le temps qu'il faut, je trouve. Ils apprennent à se connaître, se tournent autour, tombent amoureux et ont peur de perdre leur liberté s'ils s'avouent leurs sentiments. Mais au début de la saison 2, l'aveu est là pour notre plus grand plaisir. Parce qu'ils sont absolument adorables, parce qu'ils s'accordent parfaitement malgré de si grandes différences, parce que plus croquignolets qu'eux deux quand ils se regardent, je crois que ça n'existe pas. Leur relation avance au fil du temps. On ne reste pas à attendre que quelque chose se passe (c'est la frustration des ships dans les séries que je regarde en ce moment qui parle ^^ »). L'aveu, la demande en mariage, le mariage, le bébé : c'est simple, « normal » et ça fonctionne. La série nous enrobe le tout dans des aventures que j'adore suivre et on obtient une histoire d'amour qui tient la route et qui sait garder le téléspectateur.

Si je devais souligner un point négatif dans la série, ça serait la présence par intermittence de Sully. On ne le voit plus aussi souvent qu'avant dans la dernière saison et j'ai trouvé ça dommage. Il y a son meilleur ami à la place, joué par John Schneider (qu'on retrouvera entre autres dans le rôle de Johnatan Kent dans Smallville), mais je préfère clairement Sully. Cela dit, la série se sert de cette situation pour montrer à quel point le couple que forment les deux héros est fort puisqu'il résiste à un éloignement assez long.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré revoir la série. Qu'est-ce que je suis contente d'avoir retrouvé Sully ! D'avoir parcouru la forêt et les montagnes avec lui, d'avoir redécouvert une partie de la culture cheyenne (et j'ai dû m'inventer une bonne dizaine de noms indiens), d'avoir travailler le bois à ses côtés, ou d'avoir presque appris à reconnaître les empruntes des animaux. J'ai aimé retrouver Michaela pour soigner des patients grâce à de la tisane d'écorce de saule, tomber amoureuse de Sully, élever des enfants et construire une famille. Cette série, c'est aussi l'évasion. Elle présente un mode de vie différent du nôtre. Très différent du mien. Alors on pourra penser ce qu'on veut de Dr Quinn, femme médecin, mais pour moi elle gardera une place spéciale. Elle a été une des premières séries que j'ai vu à pouvoir me faire voyager. On lance un épisode et on est transporté. Ailleurs. Il y a longtemps.

Publicité
Commentaires
L
Contente que le post t'ait plu ^^. Il fait apparemment remonter quelques souvenirs sympathiques et c'est toujours agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Une simple recherche peut satisfaire une envie de revoir mes épisode donc il n'y a pas besoin de mettre les liens ici ;).
P
Tombée sur ce post par hasard en voguant au fil des blogs, je suis super contente ! J'ai grandi en regardant re-diff sur re-diff de cette série ! Faut dire que je rentrais le midi du collège alors j'avais le temps même jusqu'à 15 ans ^^<br /> <br /> Pour ceux et celles qui veulent les re (re-re-re-re...)-regarder, tous les épisodes sont sur Dailymotion, je donnerais bien le lien mais est-ce que j'ai le droit ?
L
@ Annabe : Je ne m'en étais pas rendu compte avant que les thèmes abordés étaient plus sérieux que ce que je pensais. Alors, forcément, la série garde ce côté un peu fleur bleu avec l'histoire entre Sully et Michaela (même si elle est parfois difficile), mais ça ajoute une dimension.
A
Tiens moi aussi j'ai suivi la rediffusion qui a commencé il y a déjà plusieurs mois! Je n'ai revu tous les épisodes mais une bonne partie et comme toi je suis rentrée dedans aussi vite que la première fois.<br /> <br /> Effectivement on s'en rend compte maintenant, les thèmes abordés nous semblent très novateurs pour une série se déroulant à cette époque! Ce que j'ai aussi remarqué c'est que les qualités de Mickaëla sont nombreuses mais ses défauts aussi. Et tout se termine souvent très bien même si certains épisodes démentent ce que je viens de dire!
L
@ Marina : J'espère que tu vas pouvoir la revoir ^^ J'ai été complètement reconquise par la série.<br /> <br /> <br /> <br /> @ LL : Je crois qu'on doit tous le visionnage de cette série à nos mamies ^^ De rien pour la nostalgie, je suis en plein dedans en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br /> @ kahlan : Moi aussi j'ai rêvé devant cette série. Je me suis souvent perdue dans des forêts et montagnes imaginaires proche de Colorado Springs *_*<br /> <br /> <br /> <br /> @ Nephthys : Ah ! Loïs&Clark ! Qu'est-ce que j'aimais aussi. Je l'ai revu l'année dernière je crois. Quant à Dr. Quinn, la revoir a été un bonheur.<br /> <br /> <br /> <br /> @ manet33 : Un intérêt de Matthew pour le *poste* de shérif, oui, mais pas pour le shérif lui-même.
Publicité